« le Mirage de Gemma » est le premier tome d'«Eden», une dystopie en trois tomes de Blandine P. Martin. Gemma est le nouveau monde des humains depuis que la terre est devenue invivable.
Eden est une Alpha, un des meilleurs agents actifs du gouvernement, recrutée à 15 ans et formatée par le GUN et sa tête pensante Lady Bonnaire. Son job, c'est d'éliminer les dissidents, ceux qui ne respectent pas les lois. Elle exécute ses missions sans état d'âme guidée par sa foi aveugle dans le système politique.
Sa prochaine mission est d'infiltrer un groupuscule rebelle, des opposants au gouvernement, de jeunes rebelles atypiques. Eden envisage de résoudre ce problème comme d'habitude sauf qu'elle apprend grâce à eux, certaines informations qui la feront douter de sa mission.
Le roman se lit facilement, les chapitres sont courts. J'avoue que j'ai eu bien du mal à rentrer dans l'histoire. L'univers de Gemma semble intéressant mais peu exploité. Des répétitions dès le début du récit alourdissent la fluidité du texte et surtout, le personnage d'Eden semble assez laborieux. Je la qualifierais comme immature et inexpressive, j'ai eu un mal fou à m'intéresser à elle. Pourtant la romance avec Drago Thorgard, un des rebelles est rapide, détaillée par un jeu de séduction et des joutes verbales. Au fur et à mesure de ses rencontres avec le groupe, Eden discerne le vrai du faux, revoit ses positions et se pose les bonnes questions. Finalement, le dernier tiers du livre a été plus agréable à lire.