J'ai été contente de découvrir une nouvelle dystopie parmi les livres disponibles lors de la GrosseOP de juin dernier parce que c'est un genre que j'adooore ! Et en plus, celle-ci est écrite par une française !
Nous sommes donc dans le futur, où les humains ont quitté la Terre pour Gemma. Pour que tout le monde vive en sécurité et en harmonie, l'ordre est particulièrement strict. Un groupe de répression est chargé de maintenir la paix en abattant sans aucune forme de procès tous ceux qui sortent du rang. Eden fait partie de ce groupe dévoué au gouvernement.
Dans le cadre de son travail, elle va devoir infiltrer un groupe de rebelles... Toutes ses certitudes vont alors se voir bouleversées.

J'ai apprécié suivre une héroïne qui est à fond dans l'endoctrinement de son gouvernement. Ca change du point de vue de la rebelle éternelle. Elle croit dur comme fer à la cause qu'elle défend et même si les rebelles ont de bons arguments, elle a du mal à imagier les choses de leur point de vue. Elle va découvrir à leur contact un monde plus joyeux et ceux qu'elle croyait des monstres sont plus de sympathiques. En particulier le beau Drago, chez des rebelles...
Plus les jours passent et plus Eden se prend à vouloir les soutenir, sans jamais, pour autant, vouloir tout à fait défier le gouvernement...
Mais à jouer sur les 2 tableaux, Eden risque de tout perdre...
L'histoire, bien que pas complètement innovante est assez captivante ! C'est un roman très court et en quelques heures à peine, il était dévoré ! Mais même si le roman est court, j'ai trouvé le personnage d'Eden bien travaillé, j'ai aimé le fait qu'elle se pose des questions, qu'elle ne suive pas de bout en blanc les rebelles mais qu'elle continue à réfléchir. C'est un personnage complexe que j'aurai plaisir à retrouver dans la suite !
Des dystopies je n'en lis pas beaucoup. Mais celui-ci je dois bien le reconnaître qu'il a fait son petit effet.

Un univers subjuguant

Avec une plume nette, captivante et addictive Blandine P. Martin nous offre une série bien originale où elle pose les bases avec une grande subtilité. Une intrigue qui est habilement menée et qui est riche en rebondissements. Des émotions vives et des sentiments sincères qui sont retranscrits avec une grande adresse. Un ton aussi bien palpitant que touchant. Un rythme soutenu où l'on plonge directement dans ce nouveau monde de Gemma.
Le petit plus ? Blandine sait exactement quoi faire pour attirer l'attention de ses lecteurs. Entre suspens, une tension qui est à son comble, des évènements qui s'enchaînent, des scènes d'actions époustouflantes, une romance basique et des moments poignants on n'a pas le temps de s'ennuyer un seul instant. Et quand arrive la fin, on est sous le choc et on exige la suite !

Des personnages qui sont bien développés.

Une héroïne qui aux premiers abords va vous apparaître comme froide et sans une once de sentiments. Eden. Une jeune femme dotée d'une grande loyauté qui m'a beaucoup énervée surtout pour son aveuglement concernant certaines choses que je considère pour ma part inacceptables. Elle a toujours agit à la solde de cet étrange gouvernement afin de faire régner l'ordre. Mais il aura suffit d'une mission d'infiltration dans un groupe de rebelles pour qu'elle prenne conscience de certaines vérités, qu'elle commence à douter et que tout soit remit en question.
Quand aux personnages secondaires ils sont également très intéressants. Certains vont vous plaire tandis que d'autres vont vous faire sortir de vos gonds aussi bien chez les membres du gouvernement que chez les rebelles.

En bref

Une série qui commence fort. Une très belle découverte pour ma part. Étant novice dans ce genre de lecture, je ne m'attendais pas à être ce point fascinée et intriguée par le monde de Gemma. J'ai adoré cette autre facette de l'univers de Blandine P Martin. Et avec cette affolante fin, il me tarde de savoir ce qu'elle va nous réserver dans la suite à venir. Et pour la première fois, je ne sais pas à quoi m'attendre sauf que cela va être explosif...
Lien : http://wp.me/p5AuT9-2YZ
Le Mirage de Gemma, premier tome d'une saga d'anticipation intitulée Eden commence avec panache par un meurtre de sang-froid. Son héroïne, Eden, est une tueuse à gage à la solde du gouvernement chargée d‘éliminer les dissidents... Son quotidien est fait d'ordres de mission qu'elle exécute sans jamais se poser de question, guidée par sa foi aveugle dans le système politique de Gemma, sorte d'utopie basée sur le pacifisme, le calme et le respect des règles édictées (prohibition, moralité irréprochable, intégrité...) Quand la jeune femme est désignée pour une mission d'infiltration dans un groupuscule rebelle, Eden pense résoudre ce problème comme elle l'a toujours fait, en comptant sur son impartialité. D'abord mise à l'épreuve afin de prouver sa loyauté, Eden est ensuite intégrée à la faction rebelle où elle découvre peu à peu l'envers du décors... Et tandis que des opérations de grande envergure se mettent en place pour déstabiliser le pouvoir en place, Eden commence à douter... Et si le gouvernement de Gemma cachait en son sein des criminels notoires et des desseins malhonnêtes... Perdue, ne sachant plus vers qui se tourner, Eden devra choisir son camp...

Le scénario de ce premier tome suit la trame d'une enquête classique avec son lot de rebondissements qui arrive toujours à point nommé pour donner à l'ensemble une tension sans surprise mais convaincante. La romance qui est mise en place, même si elle manque d'originalité, alimente le suspense. La conclusion de ce récit est, pour moi, le point fort de ce roman. Elle laisse entrevoir beaucoup de potentiel quant à ce qui s'en suivra dans les prochains tomes...
Le style de l'auteure est agréable, fluide. Il met en scène une héroïne d'abord froide et dénuée de sentiments qui obéit à la lettre aux ordres qu'elle reçoit. La mission d'infiltration va la changer et la faire évoluer jusqu'à devenir la pièce maîtresse de la réussite ou de l'échec du coup d'état qui se trame en coulisse...
Dans ce tome, chaque personnage est cohérent et construit pour apporter son soutien à l'histoire. Si j'ai apprécié Eden et Henry, je n'ai en revanche pas vraiment accroché avec le leader rebelle que j'ai trouvé trop stéréotypé pour être touchant.
L'univers science fiction est très peu présent alors qu'il aurait pu faire toute la différence. Heureusement, la dystopie prend le relais pour nous entraîner vers un questionnement à la fois politique et philosophique.

Au final, le Mirage de Gemma marque le début d'un récit intrigant, dont la suite promet d'être croustillante à condition qu'elle ne bascule pas vers des schémas trop connus.
L'histoire est très bien rechercher et bien expliquer, nous comprenons facilement l'univers. Les personnages sont bien décrits autant physiquement que psychologiquement.
J'ai trouvé certains passages un peu trop long alors que d'autres aurait mérité plus de détails.
Il y a évidemment un petit jeu de séduction entre les personnages principaux mais je suis restée sur ma fin, j'aurais aimée que ça aille plus loin.
La fin est vraiment très intéressante et donne envie de lire la suite même si le livre n'a pas été un gros coup de coeur.

Plus je lis de ces livres plus je suis fane de la plume de l'auteure 🥰
Si vous vous interrogez sur la nature d'une « dystopie », Wikipédia la définit notamment comme suit : « Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie ». Une définition qui colle parfaitement à la société Gemma créée après la destruction de la Terre.

Eden est une Alpha, une tueuse chargée par le gouvernement d'éliminer les ennemis qui menacent cette société utopique, prétendument parfaite, établie par des idéalistes richissimes. Jeune femme au caractère impétueux, Eden doit infiltrer un groupuscule jugé ultra dangereux qui cherche à renverser le pouvoir en place. Pétrie de certitudes, Eden va voir sa vision manichéenne du monde voler en éclats au contact de ces rebelles. Elle découvre la face cachée de Gemma où des habitants sont nostalgiques de leur passé sur Terre et avides de libertés. Ils enfreignent les lois locales, notamment celle concernant la prohibition, en organisant des fêtes bien arrosées, s'adonnant à tous les vices dans des endroits tenus secrets.

De manière générale, j'ai trouvé l'univers de ce roman très développé, les personnages sont attachants à leur manière avec leurs excentricités (notamment Sam et sa manie de parler de lui à la troisième personne). L'atmosphère est globalement anxiogène, entre les kidnappings, les interrogatoires, la préparation de putsch par les rebelles et les douloureux secrets qui refont surface. Eden est aux prises avec un conflit interne très intéressant. Doit-elle rester fidèle à ses employeurs qui lui ont donné une nouvelle vie ? Ou finira-t-elle par rejoindre le camp des rebelles en découvrant la vérité sur les agissements des dirigeants de Gemma ?

Même si je n'irai pas jusqu'à dire que c'était un coup de coeur (ce n'est pas un genre qui s'y prête — à titre purement personnel), j'ai trouvé que c'était un roman captivant qui donnait vraiment envie de découvrir la suite.
Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ (=J'ai adoré)
Lien : https://labibliodecaroline.w..