Critique de OverTheMoonWithBooks

Cologne en Allemagne, XVIIème siècle, la Guerre de Trente Ans a affaibli le pays et fragilisé les populations les plus démunies. C'est dans ce contexte que nous rencontrons Garance , une sage-femme qui tout en faisant consciencieusement son métier est aussi témoin de l'intensification de la chasse aux sorcières. Et il se trouve que les sages-femmes font partie des cibles privilégiées du tribunal de l'Inquisition...

Je remercie très chaleureusement Babelio et les éditions Jungle pour ce partenariat Masse Critique qui m'a donné l'occasion de faire une si belle lecture !
Cette bande dessinée c'est d'abord une histoire touchante avec une galerie de personnages qui nous émeuvent et nous révulsent (inspirés de personnes réelles comme on l'apprend dans le dossier en fin d'ouvrage). Dans un format pourtant court les auteurs parviennent à développer et faire évoluer le personnage de Garance de façon très crédible et intéressante et permet d'apporter des nuances au récit. J'ai aussi beaucoup aimé l'utilisation des couleurs qui permet de ne pas ajouter du drame à cette histoire qui se suffit à elle-même. C'est un sujet que j'ai peu vu aborder en bande dessinée et je suis ravie de voir que certains auteurs se sont emparés de cette période historique où on voit bien que les femmes du peuple, surtout lorsqu'elles sont veuves ou isolées socialement sont devenues les proies de la vindicte populaire qui cherchait des boucs émissaires pour expier leur colère dans des temps difficiles et incertains. Plusieurs aspects de la condition féminine et de la maternité sont représentés dans cette BD qui en fait un ouvrage particulièrement riche et enrichissant. Pour sûr elle mériterait d'être plus largement diffusée qu'elle ne l'est actuellement.