Jungle (Autre)
Jungle ! (20/04/2023)
4.08/5   60 notes
Le nouvel album de Claire Martin !
1630, Saint-Empire Germanique.
En Europe, la guerre de trente ans fait rage, laissant derrière elle son cortège de famines, d'épidémies et de morts. Cologne est en proie à la pauvreté, et son prince-évêque, Ferdinand de Bavière, règne en maître. il s'est donné pour mission d'éradiquer les sorcières de la ville. tandis que les bûchers illuminent le ciel, Garance, une sage-femme réputée, mène une vie paisible. Sa rencon... >Voir plus
Que lire après L'Herbe du diable : 1630 - Une sage-femme à CologneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré cette BD car elle est intelligemment construite autour d'une sage-femme Garance qui sera accusée d'être une sorcière par l'Inquisition sur dénonciation d'un notable local après un accouchement.

L'action se passe dans la ville de Cologne en 1630 qui fait partie du Saint-Empire germanique. La guerre de 30 ans fait rage et cela entraîne mort et désolation mais surtout la famine.

On se rend compte que c'est encore les femmes qui vont payer un lourd tribut. Garance va devoir faire le choix de rester dans la légalité ou de commettre des actes réprouvés par l'église au nom de la compassion pour les femmes. Les hommes non mariés n'ont pas à se préoccuper d'une grossesse.

En ce qui concerne le titre, l'herbe du diable est la belladone qui a pourtant des propriétés apaisantes. D'autres herbes seront d'ailleurs utilisés par Garance comme la valériane, le millepertuis ou encore la mandragore.

On rencontrera également le prêtre jésuite Spee qui est chargé de confesser les condamnés et qui se rendra compte que les femmes qu'ils rencontrent ne sont pas des sorcières mais elles ont avoué sous la torture. Bref, il écrira plus tard un manuscrit pour dénoncer ces pratiques.

A noter qu'on aura droit à un dossier assez détaillé et très bien documenté en fin d'album pour souligner les propos et la présentation des personnages. C'est réellement captivant, une fois n'est pas coutume.

J'ai apprécié un graphisme assez avenant qui a rendu la lecture tout à fait agréable. Les décors sont très réussis. Les personnages sont facilement identifiables. Bref, un vrai confort visuel qui est présent.

Au final, je conseille vivement la lecture de cette BD qui apportera une réflexion universelle sur la place de la femme dans l'histoire. C'est vrai que j'ai commencé sans grande conviction pour terminer en apothéose. C'est une belle découverte et une belle surprise !
Cologne, Saint-Empire germanique, 1630.
Déjà minée par la Guerre de Trente ans, la ville subit aussi le terrible fléau de l'Inquisition. Ferdinand de Bavière, le prince-évèque, s'est donné pour mission de débarrasser Cologne des infâmes sorcières qui infestent les rues. Garance, sage-femme dévouée et consciencieuse, assiste, impuissante, à l'arrestation de ses consoeurs accusées de pactiser avec Satan. Elle-même suit scrupuleusement les préceptes de l'Eglise, se gardant bien, par exemple, d'utiliser les herbes interdites. Pourtant, lorsqu'une noble dame en détresse lui demande de l'aide, elle ne peut refuser, devenant la cible du tribunal de l'Inquisition.

Une histoire forte qui nous éclaire sur la condition des femmes accusées de tous les maux par une église catholique fanatisée. Nobles ou pauvres, toutes sont soumises au bon vouloir d'hommes qui usent de tous les prétextes pour les asservir, les brimer…les brûler.
Les jolis dessins de Claire Martin nous immergent dans la ville de Cologne et accompagnent à merveille le scénario de Benjamin Laurent. Une page d'Histoire qui n'épargne ni l'Eglise catholique, ni la gent masculine et confirme que les femmes ont toujours dû et su se battre pour survivre.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Jungle.
Chasse aux sorcières auprès des sage-femmes
Une bande dessinée destinée à la jeunesse et qui est définitivement à mettre entre toutes les mains. Je l'ai déjà conseillée à plusieurs de mes amies et à mes deux filles.
Quand l'Inquisition décide de s'en prendre à la guilde des sage-femmes, en Cologne, c'est vraiment une catastrophe.
Et surtout que c'est inspiré d'un personnage bien réel (cette sage-femme a bien exercé) et a permis aussi de mettre en lumière la solidarité féminine en ces temps troubles.
Quelle tristesse aussi de voir comment sont traités les herboristes (ainsi que leur pharmacopée bien utile, notamment la belladone - herbe du diable - d'où l'atropine est synthétisée et qui rend des services encore aujourd'hui sous une forme plus "hospitalière").
Moi-même soignante et phyto, je ne pouvais que réagir fortement à la lecture de cette ignominie faite aux parturientes en train d'accoucher dans les douleurs.
Un bonus (à la fin du récit) appréciable et tres didactique, renseignant le lecteur sur l'Histoire de la sorcellerie, la chasse, l'Inquisition, la botanique, les personnages....
Club N°53 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Inspiré d'une histoire vraie.

L'intrigue est bien menée.

On découvre la vie et les risques pris par les ventrières en Europe au moment de l'Inquisition.

Les personnages sont attachants.

Une agréable façon d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du métier de sage-femme.

Virginie
------------------------------------
1630. Cologne , ville du Saint-Empire germanique. Benjamin Laurent et Claire Martin nous invite à suivre des moments de la vie d'une sage-femme, en cette période de famine et de maladie où les femmes sont souvent accusées de tous les maux. Cette histoire est inspirée de faits réels.

Garance est une sage-femme, elle a été formée par Adélaïde à l'art de l'accouchement mais aussi à l'usage des plantes pour guérir ou pour permettre à ses contemporains de moins souffrir. À cause de la maladie et de la famine, elle a perdu son mari et ses enfants. Adélaïde l'a prise en charge et l'a sauvée. Adélaïde lui transmet tous ses secrets et veut lui montrer comme aider une femme à avorter car attendant un enfant non voulu. Garance est très réticente car c'est une fervente croyante. Elle ne veut pas faire des choses que l'Église réprouve.

C'est aussi l'époque où l'Église décide d'interdire l'usage de la Belladone, considérée comme l'herbe du diable. En cette période de chasse aux sorcières, cette herbe est considérée comme spécifique à la sorcellerie.

Après avoir pratiqué un accouchement clandestin auprès d'une femme de la noblesse (ayant fauté pendant que son mari est parti à la guerre), Garance va être arrêtée et jugée par les représentants de l'Inquisition pour qui le pardon n'existe plus. Elle risque d'être soumise à la question et de craquée face à la douleur, comme beaucoup d'autres avant elle. Un événement plus qu'imprévu changera l'issue de cette histoire.

Benjamin Laurent et Claire Martin mettent en évidence la place des femmes au Moyen-Âge et leur rôle dans la médecine. Ce rôle de sage-femme existe depuis longtemps, comme celui de l'usage des plantes pour réaliser des médications. Mais l'Église a du mal à accepter ce qu'elle ne comprend, ce qu'elle ne maîtrise pas. Elle souhaite garder la main sur la population tout comme la noblesse avec qui elle est inféodée. Il lui est facile c'accuser ces femmes de sorcellerie, de la soumettre à la question où elles finissent par reconnaître des actions non commises pour cesser de souffrir.

Le sujet est très bien traité, avec un scénario agréable à lire. le cahier pédagogique final est très bien documenté faisant référence à L Histoire (contexte historique et Cologne au XVIIème siècle), à la place des sages-femmes au XVIIème siècle, aux plantes.

Le graphisme et la mise en forme m'ont surpris au départ, car inhabituels Mais finalement, les deux m'ont conquis, facilitant ma lecture. Claire Martin varie les plans, les gros plans. Certaines planches en pleine page sont très bien construites.

Lecture très intéressante à donner à lire, en complément d'autres ouvrages, à des adolescents, sur la place des femmes à travers l'histoire, las mauvais traitements qu'elles subirent (subissent parfois encore), sur la main mise que les hommes ont toujours voulu avoir sur elles mais aussi sur l'IVG.

Pour moi, de manière fortuite et symbolique, je viens de lire 3 BD traitant de ce sujet au moment du vote de la Loi inscrivant l'IVG dans notre Constitution...

critiques presse (4)
9emeArt
27 juin 2023
L’herbe du diable est un album maîtrisé qui nous éclaire sur des événements historiques importants, tout en nous rappelant que les problématiques de l’époque ont des échos dans notre monde actuel. Et que les combats, bien que sous différentes formes, restent les mêmes.
Bedeo
26 juin 2023
Récit historique au féminin, L’Herbe du Diable narre, à travers la trajectoire de Garance, le combat des femmes pour exister dans un monde dominé par les hommes. Ce bel album a le mérite de mettre en évidence la profession de sage-femme et le rôle cardinal de celles qui l’ont exercé.
BDGest
15 mai 2023
Un propos universel parfaitement mis en contexte, autant socialement qu’historiquement, une réalisation graphique d’excellent niveau et une galerie de portraits finement observés et dépeints : L’herbe du diable évite le didactisme et préfère le panache et le romanesque pour arriver à ses fins. Une très bonne surprise.
LigneClaire
15 mai 2023
L’intrigue est bien bâtie avec beaucoup d’émotion, d’astuce aussi. Le dessin fonctionne à merveille dans cet hommage aux sages-femmes qui au XVIIe siècle étaient des médecins qui ne seront pas reconnus avec l’interdiction pour elles de rentrer à la faculté pour le devenir.
Ces Messieurs sont de plus en plus ridicules. Que s'imaginent-ils que nous faisons avec la belladone ? Que nous volons sur des balais les nuits de pleine lune ?
Il faut savoir que le fauteur de troubles orthographiques est un être ronchon. Il déteste qu'on lui dise qu'il a commis une faute. Non pas qu'il est dans le déni, mais l'éducation nationale lui a tellement tellement mis le nez dans ses travers qu'il en fait une allergie.

(page 96)
Oh mon dieu, mais quel âge à cette petite ?? Il paraît qu’on a encore brûlé une trentaine de sorcières, hier !
- Tu as raison, c’est vraiment atroce… Difficile de croire qu’une enfant puisse être au service du diable… Mais nous devons garder foi en la justice de l’Église. L’inquisition a sûrement de bonnes raisons de…
Quand une femme souffre, il est de notre devoir de lui venir en aide, même si c'est contraire aux règles !
J’ai remarqué que dans certains cas, prendre soin des autres peut aider à se soigner soi-même.

Lire un extrait