Critique de sandrine57

Cologne, Saint-Empire germanique, 1630.
Déjà minée par la Guerre de Trente ans, la ville subit aussi le terrible fléau de l'Inquisition. Ferdinand de Bavière, le prince-évèque, s'est donné pour mission de débarrasser Cologne des infâmes sorcières qui infestent les rues. Garance, sage-femme dévouée et consciencieuse, assiste, impuissante, à l'arrestation de ses consoeurs accusées de pactiser avec Satan. Elle-même suit scrupuleusement les préceptes de l'Eglise, se gardant bien, par exemple, d'utiliser les herbes interdites. Pourtant, lorsqu'une noble dame en détresse lui demande de l'aide, elle ne peut refuser, devenant la cible du tribunal de l'Inquisition.

Une histoire forte qui nous éclaire sur la condition des femmes accusées de tous les maux par une église catholique fanatisée. Nobles ou pauvres, toutes sont soumises au bon vouloir d'hommes qui usent de tous les prétextes pour les asservir, les brimer…les brûler.
Les jolis dessins de Claire Martin nous immergent dans la ville de Cologne et accompagnent à merveille le scénario de Benjamin Laurent. Une page d'Histoire qui n'épargne ni l'Eglise catholique, ni la gent masculine et confirme que les femmes ont toujours dû et su se battre pour survivre.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Jungle.