Critique de Totophe17

1630. Cologne , ville du Saint-Empire germanique. Benjamin Laurent et Claire Martin nous invite à suivre des moments de la vie d'une sage-femme, en cette période de famine et de maladie où les femmes sont souvent accusées de tous les maux. Cette histoire est inspirée de faits réels.

Garance est une sage-femme, elle a été formée par Adélaïde à l'art de l'accouchement mais aussi à l'usage des plantes pour guérir ou pour permettre à ses contemporains de moins souffrir. À cause de la maladie et de la famine, elle a perdu son mari et ses enfants. Adélaïde l'a prise en charge et l'a sauvée. Adélaïde lui transmet tous ses secrets et veut lui montrer comme aider une femme à avorter car attendant un enfant non voulu. Garance est très réticente car c'est une fervente croyante. Elle ne veut pas faire des choses que l'Église réprouve.

C'est aussi l'époque où l'Église décide d'interdire l'usage de la Belladone, considérée comme l'herbe du diable. En cette période de chasse aux sorcières, cette herbe est considérée comme spécifique à la sorcellerie.

Après avoir pratiqué un accouchement clandestin auprès d'une femme de la noblesse (ayant fauté pendant que son mari est parti à la guerre), Garance va être arrêtée et jugée par les représentants de l'Inquisition pour qui le pardon n'existe plus. Elle risque d'être soumise à la question et de craquée face à la douleur, comme beaucoup d'autres avant elle. Un événement plus qu'imprévu changera l'issue de cette histoire.

Benjamin Laurent et Claire Martin mettent en évidence la place des femmes au Moyen-Âge et leur rôle dans la médecine. Ce rôle de sage-femme existe depuis longtemps, comme celui de l'usage des plantes pour réaliser des médications. Mais l'Église a du mal à accepter ce qu'elle ne comprend, ce qu'elle ne maîtrise pas. Elle souhaite garder la main sur la population tout comme la noblesse avec qui elle est inféodée. Il lui est facile c'accuser ces femmes de sorcellerie, de la soumettre à la question où elles finissent par reconnaître des actions non commises pour cesser de souffrir.

Le sujet est très bien traité, avec un scénario agréable à lire. le cahier pédagogique final est très bien documenté faisant référence à L Histoire (contexte historique et Cologne au XVIIème siècle), à la place des sages-femmes au XVIIème siècle, aux plantes.

Le graphisme et la mise en forme m'ont surpris au départ, car inhabituels Mais finalement, les deux m'ont conquis, facilitant ma lecture. Claire Martin varie les plans, les gros plans. Certaines planches en pleine page sont très bien construites.

Lecture très intéressante à donner à lire, en complément d'autres ouvrages, à des adolescents, sur la place des femmes à travers l'histoire, las mauvais traitements qu'elles subirent (subissent parfois encore), sur la main mise que les hommes ont toujours voulu avoir sur elles mais aussi sur l'IVG.

Pour moi, de manière fortuite et symbolique, je viens de lire 3 BD traitant de ce sujet au moment du vote de la Loi inscrivant l'IVG dans notre Constitution...