AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 30 notes
5
3 avis
4
14 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Vous croyez tout connaître ou presque sur le monde vampirique ou presque et avoir lu des dizaines et des dizainesde romans sur le sujet ?
Eh bien, dans ce cas là, oubliez tout ce que vous avez lu jusqu'à présent et lisez cet ouvrage ! Attention, il faut être des lecteurs avertis et ne pas considérer les vampires commes des êtres de la nuits, buveurs de sang, certes, mais gentils tout de même. Non, il faut les considérer comme des êtresdémoniaques, cruels et sans pitié. Enfi bref, après cette mise en garde, attaquons-nous au coeur du sujet.

Marie, une jeune femme de toute beauté, vitdorénavant seule avec son père car elle a perdu sa mère il y a quelques années et son frère Guillaume, de quatre ans son aîné, est déjà parti de la maison. Elle est alors présenté au seigneurde Bauchefort qui ne tarde pas à demander sa main.
La vie au château de Sexia se déroule paisiblement et Marie ne tarde pas à donner un héritier à son mari, après avoir perdu un premier enfant. Lez couple prospère bien que les sentiments de Marie pour Gonzague, son époux, ne soient pas aussi développés que les siens envers elle.
Marie ayant beau être une femme, elle ne se destine pas uniquement à âtre une parfaite châtelaine mais est extrêmement curieuse et sa soif de connaissances est insatiable. Aussi, le jour où un apothicaire se présente au château, elle et son mari lui offrent imméditement leur hospitalité. Ils ne savent pas que par ce geste généreux, ils ont signé leur arrêt de mort...

Qui est donc ce fameux apothicaire et pourquoi, dès que Marie croise, son regard, elle est attirée par lui par une force qu'elle ne peut pas contrôler ?

Que de questions auxquelles je ne vous donnerai pas de réponses (ce serait trop facile et ne vous inciterait pas à lire cet ouvrage. Ne vous fiez pas aux premières lignes de ce dernier (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne lui ai pas attribué la note maximale) car ces quelques lignes m'ont un peu rappelées la trilogie "Twilight" alors qu'en fait, il n'en ai rien ! J'étais perti avec un petit préjugé pour, au final, me rendre compte que j'avais complètement tord et que ce livre est bel et bien différentde ce que j'avais lu jusqu'à présent !
Avis aux amateurs de vampires et autres créatures démoniaques à découvrir sans faute !

Je tiens à remercier les éditions Baudelaire (que je ne connaissais pas jusqu'à présent mais que je vous conseille car l'ouvrage est vraiment de très bonne qualité !) ainsi que l'auteure elle-même, Coralie Martin, sans qui je n'aurais pas découvert ce livre donc un grand merci à eux !

Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire pour vous défaire de vos préjugés sur les vampires et vous donner un peu de frissons ? Alors je vous laisse à votre lecture...
Commenter  J’apprécie          240
Tout d'abord, je tiens à remercier Coralie Martin, pour m'avoir fait découvrir ce roman, ainsi que les éditions Baudelaire.

Que dire de ce livre...
Et bien tout simplement qu'il est très différent de tout ce que l'on peut lire actuellement sur les vampires.
Dans ce roman, on redonne la vraie image, le vrai visage, la vraie personnalité qui sied à ces êtres.
Ils sont méchants, mauvais, sanguinaires, sans coeurs et prennent plaisir à torturer les autres.
Ici, pas de Edward, ni de Bella.

Le livre se situe au Moyen âge et Marie (le personnage principal), va connaître une multitude de mésaventures dans sa vie.
Pas de bonheur et d'amour à perte de vue, mais des devoirs à assumer, la perte de plusieurs êtres chers, le sentiment de solitude, la torture, le chagrin, la vengeance ... voilà ce qui va rythmer sa vie.

Mais ne vous y trompez pas, elle est courageuse, vaillante, et va se battre pour ses convictions.

Le livre est bien écrit, les mots sont savamment employés, il y a de la fluidité dans le texte, ce qui permet une lecture agréable.

N'hésitez pas à lire ce roman, il vaut le détour, parole de lectrice
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup aimé Marie qui est une jeune fille sensible ( elle aime profondément sa famille) et avide de découverte, mais qui sait faire passer son devoir avant elle-même car c'est ainsi que cela fonctionne à l'époque. Rebelle mais pas trop donc. Alors pourquoi le sort s'acharne contre elle?

Malgré ses malheurs elle parvient à s'entourer de personnes avec qui elle crée des liens fort comme Marie-Edith, prostituée qu'elle prend à son service ou Bastien, Vampire protecteur.

Et puis en filigrane on découvre un monde peuplé d'elfes et de loups-garous, d'orques et de nains, inconnu du monde des humains. D'ailleurs Marie ne les croise qu'une fois transformée même si dans sa vie de mortelle elle a lu des ouvrages traitant du sujet. L'auteure nous propose différentes origines possibles du vampires dont certaines m'étaient inconnues, d'autres connues (Caïn et Abel, Lilith) et crée des villes de vampires avec leurs propres codes et justices. J'aimerais en apprendre d'avantage sur eux tous.
C'est donc un univers riche, intéressant que nous propose l'auteure, loin des vampires de Twilight ou du Angel de Buffy. Ici les vampires tuent les humains pour se nourrir et aiment faire du mal. Ils ont un côté sanguinaire comme avant. Chaque chapitre commence par une partie en italique où Marie nous parle de son présent vampirique puis elle plonge dans ses souvenirs humains et au fur et à mesure son histoire se tisse pour nous donner un tableau complet de comment elle en est arrivée là. Je trouve cette construction curieuse mais sympathique. Cela me donnait envie d'en savoir plus pour chaque partie avec un petit côté frustrant à chaque fois ^^

Au niveau de l'écriture j'ai trouvé que cela se lisait bien. le personnage de Marie n'est pas dénuée d'humour ( même si c'est parfois caustique) le texte est assez fluide. J'ai enchaîné les chapitres sans difficultés. C'est une écriture moderne pour une histoire qui se déroule au Moyen-age donc cela peu surprendre. Mais moi ça m'a plu. Juste un bémol : certaines tournures de phrase m'ont gênée pour une noble , notamment l'usage du « on » et même du « on » et « nous » dans une même phrase. Mais là je titille parce que ce livre, je l'ai lu en une journée :) et que franchement c'est qu'un tout petit détail.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai mis un temps à acheter ce roman, mais une fois qu'il a rejoint ma PAL il en est assez vite sorti et pour mon plus grand plaisir! Vous en avez marre des histoires de vampires qu'on nous sert et ressert? Vous voulez de l'originalité et un roman qui parle différemment de ces créatures? Et bien ne passez pas à côté de cette histoire.

Notre héroïne, Marie, est une femme à laquelle on s'identifie assez vite même si elle n'est pas de notre époque. Son caractère, son parcours, tout nous touche au point que ses pertes sont aussi douloureuses pour nous que pour elle. Sa rencontre avec un homme qui va changer sa vie est envoûtante et on se surprend à être attirée autant qu'elle. Mais comme le bonheur ne semble pas lui être destiné, tout beau moment de sa vie sera entaché de sang et de mort, de quoi avoir aussi des envies de meurtre et de vengeance et de la suivre sur cette voie sans issue...

Les émotions sont très fortes ici et très bien décrites. La psychologie des personnages est intense et rend le roman puissant et palpitant. L'action n'est pas l'élément clé, mais bien la vie de l'héroïne, son combat, le tout sur un fond historique très bien présenté et accrocheur. Ce roman m'a d'ailleurs fait penser à La Femme du vampire, un autre livre du genre qui m'avait aussi plu par son côté différent. Pour résumé, si vous êtes fan de romans de type urban fantasy avec beaucoup d'actions, passez votre chemin, mais pour les autres, vous devriez y trouver votre compte.

Outre l'histoire palpitante, j'ai été subjuguée par le style de l'auteur. le vocabulaire est extrêmement riche et illustre parfaitement le récit. Les scènes n'en deviennent que plus fortes et ce pour notre plus grand plaisir. Chapeau bas à l'auteur de nous offrir un texte d'une telle qualité!

Dans ce cas, pourquoi n'ai-je pas eu un coup de coeur? Parce que je dois bien admettre que j'ai été un peu frustrée. Oh pas une énorme frustration, mais juste une envie d'en apprendre plus sur le Maître, sur qui il est vraiment, sur sa vie, sur ses pouvoirs et tout le reste. Sa relation avec l'héroïne est tellement intense qu'on peine à se séparer de ces deux personnages et qu'on en demande toujours plus.

En bref, je suis passée à deux doigts du coup de coeur pour ce roman original aux côtés historique et psychologique agréables et revigorants. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir de toute urgence!
Commenter  J’apprécie          50
Vous en avez assez des gentils vampires et de leurs amourettes de pré-adolescents ? Dans ce cas, lisez ce livre !
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur nous plonge dans l'univers froid et cruel des vampires. Oui, le vampire est un monstre sans concession, vaniteux et féroce. Grâce à des flash-backs, on comprend comment l'héroïne, Marie, est devenue la créature qu'elle hait le plus. Marie veut plus que ce que la condition féminine de son époque lui réserve. Elle est avide de connaissance et la volonté de changer son statut lui coûtera très cher. Elle va rencontrer celui qui va changer sa vie mais aussi la détruire. Elle poursuit ensuite sa quête de vengeance. On en apprend plus sur les règles et coutumes des vampires au fur et à mesure du récit. Marie a perdu son humanité et elle est devenue une paria a sein de sa nouvelle communauté (les vampires). Mais cela n'entachera pas sa volonté. L'héroïne est une femme forte mais cruelle et l'histoire est contée de manière originale. J'ai aimé le style d'écriture et j'ai donc bien apprécié ce premier tome, je lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://bibliocristaldefee.ek..
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque Coralie Martin m'a proposé de lire son livre, dans le cadre de notre partenariat, je n'ai pas refusé, bien au contraire, la quatrième de couverture m'attirait comme un papillon vers une flamme. Les vampires sont des monstres suceurs de sang. Leur société est pleine de certitudes, d'arrogance et de stupidité archaïques. Et j'en fais partie. Je me suis dit : Chouette de vilains vampires, enfin ! Il est vrai que nous sommes assaillis de vampires bons en tout genre, voire quelques uns de mauvais, mais tous des monstres ? C'était l'idée que je me suis faite de ce qu'elle allait nous proposer.

Oubliez tout ce que vous avez pu lire jusqu'à présents sur les vampires et je sais de quoi je parle au vu du nombre de livre que j'ai pu lire dans ma vie. L'impératrice Némésis est différent, de part l'écriture très soutenu, par la vision des choses de l'héroïne, mais également par le fait que les vampires sont des êtres noirs, des démons sans coeur, cruels, n'assouvissant que leurs propres désirs. Il faut s'accrocher par moment, parce que certaines scènes sont insoutenables, tandis que d'autres, totalement paraissent plus légères, mais au final, ce n'est qu'un leurre.

Nous débutons avec une jeune femme, Marie, qui nous raconte des brides de sa vie, tout en avançant vers son destin. Sachez que nous sommes à l'époque où les rois vivaient encore en souveraineté totale, le moyen-âge pour être plus précise. Son passé n'est pas forcément triste, malgré les aléas de la vie que tous peuvent connaitre. Elle vivait avec son père, un roi qui décide que sa fille est en âge de se faire présenter devant un grand seigneur et ainsi la donner en mariage. Devenue ainsi la femme du seigneur de Bauchefort, sa vie va devenir pas ennuyeuse, mais elle va avoir besoin de distraction. Marie est une jeune femme qui à soif de connaissances et cette soif est connue de part le monde, arrivant jusqu'aux oreilles d'un certain Apothicaire. A partir de ce moment où cet homme va entrer dans le royaume de son mari, les ennuis vont commencer pour elle et leur entourage.

Je dois dire que la scène avec l'enfant dans les débuts et difficilement digérables. C'est à partir de ce moment que je me suis dit que le voyage de Marie ne serait pas de tout repos. La vie ne l'est pas, mais elle va devenir féroce et sanguinaire et le peu de douceur ou de tendresse qui pourraient exister ne le reste pas longtemps. Imaginez-vous l'attirance qu'une femme peut avoir pour un homme qui n'est pas le sien et qui pourtant va tout faire pour s'en défaire, jusqu'à ce que l'inéluctable arrive. La vérité est forte, les sentiments ne sont pas des mots vains, il n'y à que la souffrance qui perdure dans la vie de Marie et sa détermination d'avoir une chance de pouvoir se venger de ce qu'elle à subit durant cette vie… C'est ce qui la maintient en vie, enfin presque.

L'auteure à sut décrire les émotions comme si elles nous appartenaient, nous emportant dans une montagne russe dont nous ne voyons pas la fin. du sang, la peur, la colère, l'incompréhension, les combats incessants contre elle-même, mais également contre les autres. La soif de connaissance est un but en soi que Marie cherchera tout au long de sa vie. La vengeance étant le moteur lui permettant de tenir bon, de s'approcher de son but, de le toucher du doigt ! Attention, lorsque je parle de combats incessants, cela ne se considère pas comme de l'action sans cesse, mais suffisamment pour titiller le lecteur d'avancer avec l'héroïne. de plus le vocabulaire de l'auteure est recherché, fourni en métaphores. Un récit riche en psychologie humaine et non-humaine, l'époque est prenante et les années passent sans que nous nous en apercevions.

Le mental d'acier de Marie est impressionnant, à peine effondrée, elle se relève déjà, n'oubliant pas qu'elle doit apprendre à se servir de ce qu'elle est et continuer. Rien ni personne ne lui fera obstacle, seule la Mort pourrait l'arrêter. Pourtant, rien ne la prédisposait à devenir ce qu'elle est devenue. Cette femme se voit comme peu sensuelle, peu attirante, pensant ne pas avoir d'atouts et pourtant, elle saura attirer les regards, sans le vouloir. Elle ne fait pas ce qu'une dame de son rang devrait, rebelle en soi, surtout qu'à cette époque, les femmes se devaient de rester en retrait et de faire potiche. le « Soit belle et tais-toi » ne s'applique pas à cette femme qui à déjà vécue tant de choses depuis sa naissance.

Mais assez parlé de Marie, d'autres personnages sont également importants dans l'histoire, comme Marie-Edith, une femme de petite vertu certes, mais qui n'a pas son pareil pour devenir la meilleure amie et servante de Marie, l'aidant ainsi dans ses devoirs, qu'ils soient conjugaux ou autres. Grâce à cette femme, notre héroïne va murir, apprendre que les femmes peuvent avoir du pouvoir sur les hommes. J'ai beaucoup aimé le père de Marie, ce roi, bon et généreux, l'est tout autant avec sa propre famille. Malgré les drames qu'ils ont vécus, la jeune femme va l'aider à reprendre gout à la vie et leur lien sera très fort. Nous pouvons ressentir cet amour père/fille qui est extrêmement fort et malgré les kilomètres qui les séparent, Marie n'hésitera pas à faire ce dernier voyage pour retrouver son père. Vient ensuite Bastien, cet homme qui arrivera durant quelques temps à cicatriser les plaies du coeur de Marie, mais le malheur ne cessera de la retrouver. Bastien lui fera un cadeau empoisonné au début, mais au final, cela sera une aide précieuse et l'histoire du calice, j'ai beaucoup aimé ce lien. La solitude, c'est tout ce qu'elle aura le droit, jusqu'à cette rencontre avec Matthieu, un maitre vampire. Cet homme semble imperturbable, vivant dans une ville où les vampires sont en force, font la loi. J'ai aimé apprendre ce que ces monstres faisaient pour les autres, ces démons qui ne peuvent pas se présenter devant des humains sans en sortir les fourches et le feu. Matthieu est dure et impitoyable lorsqu'il s'agit de leçon, mais il va se produire un déclic entre eux deux, rien de sexuel dans le sens strict du terme, mais plus une relation professeur/élève plus soutenu. Je ne saurais vous dire ce qu'il pense d'elle, tout est du point de vue de Marie, mais il y à une forme de respect entre les deux et pourtant ce n'était pas gagné pour autant.

J'en viens au dernier personnage qui me semble important et qui est là, présent dans chaque pensée de la jeune femme. Il s'agit bien entendu de celui par qui tous les maux de la terre lui sont tombés dessus. Cet homme, cet apothicaire dont nous n'avons pas le nom, rageant par ailleurs, impossible de se faire une idée de qui il pourrait être, à part le fait qu'il est très vieux, très puissant et des idées folles m'ont traversées l'esprit, comme Vlad en personne. le Maitre est un personnage omniprésent, mais pourtant, il n'est pas énormément développé. Je m'explique, nous apprenons qu'il est sans pitié, avide de sang, aimant torturer ses proies, les surveillant à chaque instants ne laissant pas de répit mais et c'est l'un des pourquoi ce livre n'a pas de coup de coeur de ma part, nous n'avons rien sur lui, son passé, son présent, le pourquoi il fait ce qu'il fait. le deuxième point qui m'a bloqué : flashback. J'ai toujours eut un peu de mal avec les fameux retours en arrières, ceux-ci sont très bien écrits, mais comme Marie le pense à un moment dans la réalité, ils ne sont pas dans l'ordre chronologique et j'avoue que dans les premiers chapitres je me suis perdue. Remettre dans l'ordre n'était pas, pour ma part évident du premier coup. Je pense avoir compris que ces flashbacks représente l'état de confusion de notre héroïne, mais je me suis retrouvé dans le même état qu'elle.

Le plus c'est que l'auteure à sut garder un seul personnage principal avec très peu de secondaires, ne faisant que passer dans sa vie, lui insufflant soit de l'espoir, soit du désespoir, mais tout est concentré sur Marie et c'était un pari risqué mais qui est bien tenu. Les pensées de la jeune femme sont si intenses, sans compter que ces actes froids et distants n'amène qu'une chose : vouloir en savoir plus.

Il n'y à pas que les vampires, vous risquez de tomber sur des créatures qui ne sont pas forcément, comment dire… humaines ?

La fin est brutale, comme la plupart des chapitres, et au moment où j'ai terminé cette lecture, je me suis dit : mince, nous n'en saurons pas plus ! En cherchant et suivant le profil de l'auteure, un troisième volume serait en construction, donc il y aurait forcément une suite. J'ai hâte de la découvrir cette suite. Pour un premier roman, je trouve que l'auteure c'est très bien défendu, j'ai déjà lu quelques premiers livres d'auteurs peu ou pas connus et je dois dire qu'ils n'étaient pas à ce niveau. Par contre, âmes sensibles s'abstenir, certains passages peuvent vraiment heurter la sensibilité.

Mon avis : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/l-imperatrice-nemesis-coralie-martin-a107618768
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas un grand dévoreur de livre et justement je n'ai eu aucune difficulté à "manger" celui-ci.
Ils y a beaucoup de détails, cela pourrait sembler être de trop mais quand on prend du recul, c'est ce qui montre vraiment la beauté ou bien l'horreur des différentes situations.
Et bien sur, les vampires sont des créatures tellement attirantes que j'ai été heureux des différentes personnalités et actions de ceux présent dans ce livre !
S'il y avait une suite je me demande vraiment ce que cela pourrait être, mais je pense qu'avec l'expérience acquise que Coralie Martin peut nous faire soit une suite soit un autre livre encore plus "délicieux" !
Commenter  J’apprécie          10
Une relique de ma pal que je me suis enfin décidée de sortir. Et je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas lu ce livre beaucoup plus tôt. Cette histoire est un condensé de tout ce que j'aime.
Ici, nous suivons Marie, une femme dont le seul but est de détruire son maître, celui qui lui a volé ceux qu'elle aimait mais également son humanité, en quelque sorte. Elle est le type de personnage féminin comme je les aime. Elle est déterminée, sûre dans ce qu'elle fait mais surtout, forte et fragile à la fois. Les flashback tout au long de l'histoire nous permettent de connaitre Marie, de mieux cerner son caractère, et sa différence. En effet, l'histoire se déroule durant le Moyen-Âge, et Marie est loin d'être comme les femmes de cette époque, uniquement là pour se marier et avoir des enfants.
Mais outre le faite de cerner le personnage, ces retours dans le passé nous offrent la possibilité de rencontrer des personnes importantes dans l'histoire, qui seront les causes et les conséquences du combat que va mener la jeune femme.
L'auteure nous livre une histoire avec des vampires bien différents de ce que l'on peux lire habituellement. La violence et la barbarie sont les maîtres mots de ces êtres démoniaques. J'ai beaucoup aimée l'univers mit en place par l'auteure même si je me suis un peu doutée de la fin. L'écriture est fluide tout en étant riche, et les pages se tournent rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie les Éditions Baudelaire pour ce partenariat.

Dans « L'impératrice Némésis », nous allons rencontrer Marie Dandeleau, une jeune femme en quête de vengeance. Elle veut retrouver cet homme qui l'a tant fasciné, mais qui la révulse à présent. Cet homme qui a fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui ; son maître. La peur est bien présente, mais seul son but compte : le tuer !

Durant son voyage, Marie va nous conter son passé. Entre nostalgie et désespoir, nous allons découvrir les faits marquants de sa vie et faire connaissance avec les personnes qui resteront à jamais dans son coeur. Ainsi, nous apprenons qu'elle avait un avenir tracé : promise au riche Seigneur Gonzague de Bauchefort, elle lui donnerait un enfant et occuperait sa place en tant que femme. Ce qu'elle fît ! Mais, l'arrivée de cet étrange apothicaire a bouleverser ces projets … En lui volant sa vie, son humanité, et ce qu'elle avait de plus cher, cet homme lui a également forgé un caractère déterminé et sombre. Loin de ce qu'elle était avant.

On peut clairement dire que le titre de ce récit est en parfaite adéquation avec le thème principal : la vengeance ! Elle en est le fil conducteur du début à la fin, Marie ne vivant que pour ça. Et qui la damnerait, après avoir vu son enfant se vider de son sang devant ces yeux ? Seul la mort de ce vampire, de son maître, la délivrera de ce sentiment.

Marie a eu une enfance des plus agréables, entourée par l'amour de son frère et de ses parents. Mais ; née à une époque où les femmes ne sont considérées que comme de jolies choses pouvant fournir une descendance ; Marie, elle, a soif d'apprendre. C'est pour cette raison qu'elle écopera du surnom de « femme savante ». C'est aussi ce qui lui fera faire la pire des rencontres : son Maître !

Marie est un personnage intelligent ! Bien décidée à ne pas faire figure de plante verte au sein du palais, elle s'imposera auprès de son mari et du conseil ; peu importe les regards en coin qui lui seront lancés ou la mauvaise réputation qui lui sera donnée. Son caractère bien trempé, avec une touche d'ironie bien placée, ne va que s'accentuer avec la perte de son humanité. Marie est prête à tout pour détruire celui qui a anéanti sa vie !

À ce jour, Marie n'a pas réellement d'attache et préfère d'ailleurs les éviter en vue du combat à venir. Mais, sans compter sa famille, Marie retiendra l'existence de deux personnes ayant eu un rôle important dans sa vie.

Tout d'abord, Marie-Edith. Une jeune catin de caractère et débrouillarde qu'elle décide d'engager en tant que femme de chambre, maîtresse de son mari et oreille attentive du château en son absence. Toujours à veiller sur elle dans les pires moments, Marie-Edith deviendra rapidement son amie, sa confidente, son soutien.

Mais également Bastien, cet être sanguinaire qui deviendra son amant. Poli et prévenant, il l'aidera à se recentrer sur elle-même. Mais son sort sera celui qui scellera à jamais sa décision.

Mis à part l'histoire, j'ai apprécié plusieurs points dans ce roman. Notamment l'originalité de la narration. En effet, chaque chapitre commence par une partie en italique où Marie nous explique ces pensées, ces états d'âme, ce qu'elle vit actuellement … Pour ensuite nous plonger dans son passé, ses souvenirs, ses explications sur le comment de sa transformation ainsi que le pourquoi de sa soif de vengeance.

Chaque souvenir n'est pas forcément donné dans un ordre chronologique mais le style d'écriture de l'auteure aide beaucoup à sa compréhension. À la fois délicat et poétique, elle choisit ces mots avec soin afin d'avoir l'impact souhaité sur le lecteur qui n'en reste que plus attentif. Et, le fait de choisir une narration personnelle accentue encore ce sentiment de proximité avec Marie. Si ce n'est quelques répétitions qui restent assez rares, nous sommes totalement plongés dans cet univers, dans cette attente de son histoire.

De plus, Coralie Martin revient aux sources du légendaire vampire : cruel, cynique, manipulateur, méchant, sanguinaire, … Non pas que je ne sois pas fan des récits vampiriques que l'on peut lire aujourd'hui, loin de là ! Mais je dois dire qu'il est très agréable de retourner à la base même de cette créature mythique. D'autant qu'elle ne s'est pas arrêtée là et qu'elle y a construit toute une hiérarchie complexe qu'il est intéressant de découvrir.

Un seul bémol vient ternir tous ces compliments : la fin ! Chacun l'interprète comme il le souhaite mais, pour ma part, je me suis retrouvée déconcertée. J'attendais une confrontation digne de la haine qu'éprouve Marie envers ce vampire qui lui a tout prix. Et finalement, pas grand-chose … C'est beaucoup trop rapide et sans réelle tension. Je ne sais pas si une suite est prévue mais je l'espère car j'aimerais en savoir plus !

En bref : Coralie Martin nous plonge facilement dans son univers grâce à une écriture entrainante et fascinante. Son héroïne, Marie, est touchante de par son histoire et sa détermination à assouvir sa vengeance. On retrouve enfin des vampires digne de leurs rangs, assoiffé de sang et sans pitié. le coup de coeur n'était pas loin, mais c'était sans compter sur la fin que j'ai trouvée trop vite expédiée. Dommage …
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Coralie Martin (1) Voir plus

Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2062 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}