Cela fait toujours un grand bien de se replonger dans l'histoire de Westeros.
L'oeuf de dragon est un livre court qui se lit d'une traite. C'est, selon moi, le moins intéressant des livres de l'univers du Trône de Fer. Mais il a néanmoins le mérite d'enrichir et de complexifier l'univers de Georges RR Martin même si la trame peut parfois être brouillone et pas toujours facile à suivre.
La suite du chevalier errant et l'épée litige, on retrouve les aventures de Dunk et de l'Oeuf. J'ai eu un peu de mal avec cette saga sur le prélude de Games of Thrones. Je n'ai vraiment pas adhéré aux personnages et j'étais aussi un peu perdu avec cette histoire. J'ai l'impression que ça tourne un peu en rond. Avec encore une histoire sur un tournoi. Je pense que je vais vite oublier cette histoire.
Si L'oeuf de dragon est vendu comme un one-shot, préquelle au Trône de fer, les toutes premières lignes de la nouvelle ne laissent guère de doute quant à l'existence de péripéties précédentes. … de fait, même si l'intrigue se suffit à elle-même, il y a bien eu deux autres histoires la précédant ; les trois textes ayant d'ailleurs été rassemblés dans un recueil...

Bref, quand on attaque L'oeuf de dragon, on est brutalement largué à Westeros, sans contexte, au début d'un voyage. Et rapidement submergé sous une averse de noms jetés en vrac toutes les trois lignes. Peut-être que les habitués du Trône de fer parviendront à s'y retrouver au milieu de tous ces titres et prénoms parfois très similaires, mais le néophyte, lui, n'a d'autre choix que s'accrocher et se référer sans cesse aux listes de personnages et tables généalogiques en début d'ouvrage pour pouvoir suivre. Et encore, on se demande pendant un bon moment où l'auteur veut en venir et à quoi sert tout ce déballage, d'autant qu'à côté de ça, il ne se passe VRAIMENT pas grand-chose pendant au moins la moitié de l'ouvrage. Au moins, force est-il de reconnaître que malgré le format nouvelle, le background est soigné : certes, on parle d'un texte rattaché *au Trône de fer*, reste que toutes les informations données ici, tout le rabâchage fait autour des évènements de Cendregué, ont une utilité, même si celle-ci n'est pas évidente au premier abord.

Bref, passé une introduction lente de 90 pages (dans une nouvelle qui, pour rappel, en fait 181), on passe à un tournoi de chevalerie. Et là, il devient de plus en plus difficile de lâcher le livre. Les joutes s'enchaînent, on se laisse prendre dans leur rythme, puis dans l'intrigue qui décolle enfin. Mais qui décolle peut-être un peu trop rapidement, pour le coup. Les interrogations soulevées ici et là se résolvent pour ainsi dire toutes seules, les adversaires sortant de l'ombre les uns après les autres, pour des raisons plus ou moins bancales. Au moins n'a-t-on pas le sentiment que tout tourne autour de Dunk, plutôt que celui-ci n'a pas d'autre choix que d'être ballotté par les évènements en essayant de s'en sortir vivant. Reste que scénaristiquement, c'est très très léger. Après un plantage de contexte aussi pointu, on s'attendait forcément à plus complexe. Mais non. On traverse donc les 40 dernières pages vitesse grand V, jusqu'au dénouement, très convenu.

Malgré ce début extrêmement lent et pas très palpitant et cette seconde partie carrément expédiée, L'oeuf de dragon n'est pourtant pas une mauvaise lecture, loin de là. Toute la force de la nouvelle réside dans son ambiance, pas dans son histoire. Oui, on se retrouve immergé autour des tables, au milieu des chevaliers errants à moitié bourrés, l'odeur de la viande dans les narines ; puis près des lices, voyant presque des sabots des chevaux raclant la poussière, le bois des lances voler dans tous les sens. le dépaysement est totalement réussi, et rien que pour ça, la nouvelle vaut le coup.

Pour terminer, deux-trois points m'ont chiffonné.e, mais de façon beaucoup plus subjective.
On est abreuvés d'informations historiques permettant de comprendre l'intrigue sans avoir lu l'oeuvre originale ni les nouvelles précédentes, en revanche, en ce qui concerne l'univers, les nouveaux venus sont purement et simplement laissés sur le bord de la route (c'est quoi, les « Fer-nés »?). Dommage.
Ensuite, il y a la traduction... Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu un mal fou avec les noms francisés. « Cendregué », « Freuxsanglant », « Enverfeuille », j'ignore à quoi ça ressemblait en VO, mais en français, le plupart de ces mots-valise sonnent très bof, surtout à côté de noms demeurés « anglophones » comme Caswell ou Winterfell. le mélange des deux ne colle pas du tout ; soit on traduit/adapte tout, soit on laisse en l'état, mais le 50/50, clairement, non. Et que dire du nom de l'écuyer, traduit « bêtement » « L'oeuf », perdant ainsi le côté diminutif évident du nom du personnage (Aegon => « Egg ») ? Heureusement que sa coiffure offre une excuse, reste qu'on perd le double sens.

Bref, une petite lecture sympathique, qui, malgré ses petits défauts, possède une atmosphère ensorcelante.
Bon aller ça faisait longtemps, et ne voyant pas la suite arrivé à part en série télé, let's go pour un prequel du trône de fer...
Une nouvelle qui se passe 90 ans avant...

On suit l'aventure de Dunk, un chevalier errant et l'oeuf, son écuyer, qui n'est autre qu'un Targaryen se qui n'est pas rien, au court d'une nouvelle ou la traîtrise est de rigueur.

La première chose notable c'est que le Targaryen n'a pas une imagination débordante sur le choix des prénoms de ça progéniture, Daemon, Daeron, Aegon, Aemon Daemon, faut s'y retrouver la dedans... oui le premier est le même que le dernier sinon c'est pas drôle.

Enfin bon, il s'agit d'une nouvelle très courte (et c'est pas plus mal) ou on n'en sais un tout petit peu plus (vraiment un tout petit peu) sur la révolte des Feunoyr vaguement évoqué dans l'oeuvre originel.

Au final une histoire, et un livre qui n'a que peut d'intérêt devant l'oeuvre de départ, et bien que pas désagréable à lire ne restera pas dans les annales compte tenu du fait que son histoire n'apporte rien ,et que certain anachronisme se font sentir...
Il s'agit de la troisième nouvelle retraçant les aventures de Dunk et l'Oeuf.
Nos deux héros se retrouvent dans un grand Tournoi, donné à l'occasion de noces, autour duquel règne un climat particulier.
Cette histoire, à peine lancée, dans laquelle on vient juste de s'installer, se termine quasiment dans la foulée.
Comme pour les deux aventures précédentes, on retrouve pas mal de références ( ou clins d'oeil) et d'informations par rapport à la Saga principale du Trône de Fer.
Une nouvelle aventure de Dunk et l'Oeuf qui nous propulse une fois de plus dans le vacillement du règne des Targaryen avec les dissensions entre les différentes branches. Les personnages sont de plus en plus attachants et j'aime beaucoup suivre les aventures de Dunk enfin Ser Duncan, qui a toujours le don de se retrouver face aux complots contre les Targaryens... Les personnages m'ont beaucoup plus, surtout le Ménétrier et j'ai apprécié la révélation sur son identité. le tout se suit avec beaucoup de plaisir, notamment les tournois et les revirements de situation

Ce que j'aime : voir des Targaryens, en apprendre plus sur l'histoire du Trone de Fer

Ce que j'aime moins : beaucoup de personnages pour une si courte nouvelle

En bref : Une nouvelle plaisante portée par Dunk, un personnage attachant, qui nous dépeint une fois de plus le pouvoir des Targaryens

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Un prélude des aventures de la conquête du Trône de Fer pour les amateurs de Game of Thrones :)
Ma première déception de l'année! [...]

En fait d'excellent moment, je me suis rendu demandé au bout de quelques pages si ce livre n'était pas en réalité la suite d'un autre. Un petit tour sur Internet m'a confirmé cette impression. Or, à aucun moment cela n'est précisé ni dans le résumé ni sur la couverture du livre, ce qui m'a parut franchement étrange. Déjà là, j'avais un peu l'impression de m'être fait avoir. Ce livre est un cadeau de Noël aussi ne l'ai je pas moi même acheté mais j'en connais le prix. Or, 175 pages écrites en gros caractère pour ce prix là, croyez moi, cela n'en vaut guère la peine! Nouvelle impression d'arnaque donc. Ce livre ne serait il donc destiné qu'à faire de la publicité au "Trône de fer"?

Un peu agacée, je me suis quand même plongée dans l'histoire. Malgré le fait que ce soit une suite, cela restait largement compréhensible même s'il faut un petit temps d'adaptation pour parvenir à saisir l'identité de tous les personnages.

Me voilà donc lancée dans une intrigue qui, si elle se passe 90 ans avant "Le trône de fer" et ne met donc pas en scène les mêmes personnages permet cependant de retrouver les différentes familles et maisons des sept royaumes. J'ai particulièrement apprécié que l'un des deux personnages principaux, Aegon, dites l'Oeuf, soit l'un des représentants de la maison Targaryen. En effet, dans "Le trône de fer", il n'existe que très peu de représentant vivant de cette maison. Aussi ai je trouvé intéressant d'en savoir un peu plus sur cette famille et sur les dragons.

J'ai bien aimé l'intrigue dans laquelle on retrouve le parfum de trahison, de jeu de pouvoir et de complot présent dans "Le trône de fer". L'écriture est fluide, l'histoire se suit sans trop de difficulté, une fois qu'on a surmonté la difficulté de comprendre l'identité de chaque personnage. J'ai suivi l'histoire avec intérêt et l'ai trouvé plutôt appréciable mais...pas extraordinaire! Je me suis retrouvée bien loin de l'engouement qui me saisit à chaque chapitre du "Trône de fer". Si cette lecture m'a parut plutôt agréable, elle a cependant été bien loin du très bon moment que je m'attendait à passer en lisant ces pages.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Un livre présenté comme un roman alors que ça n'est qu'une longue nouvelle c'est déjà un peu une arnaque. Un livre qui n'indique à aucun moment qu'il est le troisième volet des aventures de ses héros, c'est une deuxième arnaque. Ça commence mal pour un livre d'un auteur que je vénère pourtant pour sa sublime saga du "Trône de Fer"...

L'histoire est pourtant intéressante, même si évidemment moins intense et captivante que celle de la saga si bien connue, mais avec des héros assez attachants et un certain humour, ce livre se lit avec plaisir. Dommage que le fait que les héros aient vécu d'autres aventures avant celle-ci rend certains détails difficiles à saisir pour qui n'a pas lu les volets précédents...

Au final, une déception malgré tout pour un auteur excellent par ailleurs ; la faute à un éditeur un peu malhonnête dans la présentation de l'ouvrage, et aussi à un récit qui souffre malgré tout de la comparaison avec l'illustre "Trone de Fer".
Faisant partie du clan des adeptes de la sage Game of Thrones, de George R.R. Martin, je suis comme tous mes congénères dans l'impatience de voir le dernier tome ENFIN publié. En attendant de pouvoir dévorer la corbeille de fruits, je me suis contentée de suçoter le noyau avec ce court roman, préquel de la saga. L'oeuf de dragon nous envoie 90 ans avant le début de la saga, sous le règne d'Aerys 1er de la maison Targaryen. Il est l'occasion de nous présenter le jeune Aegon Targaryen, futur roi des 7 Couronnes, celui qui fera basculer le cours de l'histoire. Il est alors âgé d'une dizaine d'années, écuyer d'un chevalier errant, et plongé au coeur d'une intrigue noire pour ravir le trône occupé par son oncle Aerys.

J'ai trouvé la lecture de L'oeuf de dragon un peu plus âpre que celle du Trône de Fer, certainement en raison de la (trop) grande quantité de personnages cités en si peu de pages, et avec des protagonistes qui portent le même nom, histoire de nous perdre un peu plus dans les méandres gigantesques des généalogies des différents clans. J'ai cependant eu du plaisir à replonger dans cet univers.