Bis repetita
Quatrième tome de la série, mais surtout seconde partie du livre 2 en version originale (ou de l'intégrale 2 en français).

Les frères ennemis baratheon sont prêts à s'affronter. Tyrion prépare la défense de Port Real qui crie famine. Robb accumule les victoires contre les Lannister et se rapproche de son objectif. Jon et Arya poursuivent leur bonhomme de chemin. Et Daenerys suscite les convoitises, maitresse des dragons.

Que dire de ce tome ? la même chose que pour La bataille des rois. Il est certes plus rythmé, plus nerveux, mais là encore, il n'est au final qu'un tome de préparation pour le suivant qui s'annonce explosif (je n'ai pas de mérite à le penser, j'ai vu la série TV).

Laissons-nous donc porter par la douce musique (vraiment ?) de George R.R. Martin, à grand renfort de coups tordus, de réalpolitique, d'amours fraternelles contrariées vers ce final que j'appelle de tous mes voeux : L'invincible forteresse.
L'action est plus que jamais présente dans ce 4ème tome de la saga épique et même si pendant ses deux premiers tiers, j'ai senti le rythme sensiblement mollir, une soudaine poussée d'alizé m'a poussée plus avant.

Quelque avis de grand frais se fait néanmoins désirer tant la guerre pèse de plus en plus lourd dans le récit ; c'est donc avec plaisir que j'ai vu un bon coup de vent balayer quelques puissants et dégager ainsi quelque peu l'échiquier.

A noter la montée en puissance de Theon Greyjoy qui, bien que ne m'étant pas sympathique pour un sou, a pour lui une détermination à la hauteur de ses aspirations, elles-mêmes insufflées par ses déceptions et son asservissement aux Stark. Un rebelle plutôt qu'un traître.

Soit je m'attache toujours davantage aux personnages, soit l'auteur oriente sciemment son récit vers ce but, je trouve les approches psychologiques des personnages principaux de plus en plus fines. de même, côté stratégie politique, ce tome, riche en complots, amène le lecteur à faire travailler ses méninges sans se contenter d'être un simple spectateur.

L'aspect spirituel se renforce également avec l'intervention maléfique de Mélisandre d'Asshaï et donne plus de profondeur tout en accentuant le fantastique, faisant ainsi basculer l'épopée du côté de la magie, mouvement précédemment amorcé par Daenerys, la mère des Dragons.

Daenerys Targaryen dont je suis avec plaisir les pérégrinations bien que sa narration soit désormais très en retrait, fait qui provoque en moi l'irrésistible envie d'anticiper la connaissance de sa destinée. Et je ne suis pas loin non plus de m'amouracher de son conseiller, ser Jorah Mormont !

Bref, à suivre.

PS : pour ce qui est de la traduction, on respire quand même, ça se passe de mieux en mieux, les affres des deux premiers tomes me semblent à présent de douloureux et lointains souvenirs.
Au Pays des Dragons.

Qu'est ce qui fait courir les hommes ? l'accès au pouvoir et dieu que ce trône est convoité.
Toutes les maisons royales si mettent et pendant que certains se perdent dans la perfidie d'autres essayent de tirer leur épingle du jeu et de survivre.

Mais qui va s'en sortir indemne ?

Éblouissant !
L'ombre maléfique, tome 4 de la saga du « Trône de Fer », un peu décevant…

Le royaume des sept couronnes se déchire de plus en plus.
- La révolte gronde à Port Real. le peuple est affamé ;
- La Mère des dragons est toujours à la recherche d'une flotte et d'une armée ;
- Tandis que Stannis Baratheon s'allie avec la prêtresse rouge et provoque son frère Renly Lady Carleton Stark tente une médiation ;
- Robb Stark défait l'armée Lannister.

Ça bouge beaucoup et malgré tout ce qui se passe dans cet opus il m'a beaucoup moins emballé.
Bien sûr, je suis toujours accro aux événements qui arrivent aux différents protagonistes. de trop longues descriptions de blasons et de longues listes de noms de chevaliers et autres alourdissent l'histoire.
Malgré tout cette étape est obligatoire.
Alors… Bonne lecture

Il me semble que ce tome 4 est finalement très centré sur Renly et Stannis Baratheon, pourtant ce n'est pas à travers de leur yeux que leur histoire est raconté.

Je trouve ce tome meilleur que le 3ème où je m'étais presque ennuyé mais il manque encore un peu de tête arraché, d'affrontement, de guerre.

Pour l'instant les coups se jouent en douce, la guerre n'est pas encore arrivée.. l'hiver est encore loin.

J'ai envie de lire la suite, mais je ne peux pas enchainer ce genre de lecture, le style n'étant pas celui que je préfère et l'écriture étant parfois fastidieuse à lire voir même à comprendre.

Une pause s'impose donc !

Elise__♥

J'avais délaissé l'intégrale du Trône de fer de George R.R. Martin depuis février 2020 ; j'avais du mal à m'extraire du souvenir de la série télé pour profiter pleinement de ma lecture…
J'ai repris goût à cette grande saga avec le tome 4, L'Ombre maléfique, à raison d'un rendez-vous presque quotidien avec le point de vue d'un personnage, une de ces lectures au long cours, entre détente et défi, que j'affectionne pour m'approprier certaines oeuvres particulièrement denses.

Du coup, je n'ai pas grand-chose à en dire… Encore une fois, connaissant bien la trame de l'histoire, je ne ressens ni surprise, ni effet de suspense…, tout au plus m'arrive-t-il de réagir sur des péripéties mineures que j'avais pu un peu oubliées et de relever les signes avant-coureurs de l'évolution de certains des protagonistes.
Dans ce tome, les différentes maisons se placent sur l'échiquier de la guerre et se préparent au chaos à venir. Daenerys peine à constituer une armée digne de ce nom ; Cersei et Thyrion, chacun à leur manière, tente de préserver Port-Réal tandis que Lord Tywin est sur le champ de bataille ; Robb Stark se fait discret, laissant la vedette à Catelyn, sa mère ; Stannis s'entoure d'une aura ténébreuse…
Les enfants Stark, Bran, Arya et Sansa sont encore en attente de leurs destins…
Jon se cherche dans le froid de l'hiver du Nord…
Les personnages secondaires gagnent en épaisseur. C'est ici qu'apparaissent notamment Brienne de Torth et Margaery…

La lecture est agréable, entre belles descriptions, tentions psychologiques, moments d'actions… C'est toujours foisonnant et détaillé, vivant, visuel.

Je vais donc garder ce rythme de lecture que la polyphonie des points de vue encourage. En route pour le cinquième volet !

J'ai longtemps eu un parti pris affirmé sur les oeuvres adaptées: je préférais lire la version livre avant de voir l'adaptation. Et puis, à quelques occasions, il m'est arrivé de vivre l'inverse et j'ai trouvé l'expérience intéressante.... différente mais intéressante dans la compréhension des limites imposées par le format cinéma ou série et des trouvailles nécessaires pour les contourner.

Ayant finalement commencé le visionnage de la série Game of Thrones dernièrement, je me suis dit que l'occasion était rêvée pour une autre expérience: le visionnage d'une saison et la lecture dans le même moment du livre qui l'a inspiré.

L'exercice est particulier et je ne pense pas que je réitérerais l'expérience. Le côté séries est propice au suspense et aux retournements de situation, et particulièrement dans celle-ci, et certaines surprises ont forcément été gâchées. Les choix de simplification ou de suppression pures de certains passages sont en revanche plutôt intéressants à analyser, mais on se mélange facilement les pinceaux entre ce qu'on voit et ce qu'on lit.

Dans cet opus, la série prend un rythme de croisière. Les personnages principaux sont posés et leurs enjeux respectifs connus. Hormis les nécessaires surprises de morts chocs qu'on n'attendait pas forcément et qui sont propres à la saga, les personnages sont plutôt installés dans leurs personnalité et nous surprennent rarement, hormis peut-être Tyrion et Daenerys, sans doute les moins manichéens de tous, les autres s'installant tout de même de plus en plus dans une grille gentils-méchants dont ils s'écartent peu.

Malgré tout, la force de la saga reste la même : une description particulièrement fine des enjeux de pouvoir que l'on peut transposer facilement dans tous les domaines. Avec mention spéciale à l'importance donnée aux personnages féminins qui révèlent sans doute quelque chose de l'époque. Une série écrite dans les années 70 ou 80 n'aurait sans doute pas accouché de personnages tels que Cersei, Daenerys, Kat Stark ou Arya. C'est aussi sans doute une des raisons du succès de Martin: avoir su saisir dans un monde imaginaire moyen-âgeux et magique l'atmosphère particulière de son époque de vie réelle.

La lecture du tome 4 a été aussi agréable que pour les 3 précédents. le style est fluide, lee vocabulaire varié. le rythme est soutenu. J'apprécie de plus en plus l'alternance des chapitres qui permet de suivre à chaque fois un personnage différent. Dans ce tome, une belle part a été faite aux personnages féminins ce qui m'a rendu les préparatifs de guerre moins longs à lire. J'ai également apprécié le fait que les sentiments de certains soient extériorisés
Ce quatrième tome de la série du Trône de fer, l'ombre malefique, est tout aussi convainquant que les précédents. On en apprend plus sur de nombreux personnages, notamment Renly, Stannis ou Melisandre, tandis que d'autres sont un peu laissés de côté, comme Robb ou Sansa. C'est toujours un grand plaisir que de suivre cette grande saga.
Deuxième partie de la bataille des rois, ce quatrième tome nous entraine dans les préparatifs de la grande bataille.

Les protagonistes suivent leur destin chacun de leur côté. Certains cherchent à tous prix des alliances d'autre ne cherchent que leurs besoins personnels, certains doute de leur existence et d'autre veulent changer le cours des choses, mais une ombre plane sur Westeros.

George R.R Martin prouve de nouveau son talent avec son épopée du Trône de Fer a faire évoluer lentement l'intrigue, il y a aussi un changement de cap de l'auteur : même si le côté politique, militaire et complotiste est toujours présent, le fantastique se joint à la partie et tout monte crescendo et l'on s'attend avec impatience comment les situations vont se conclure.

L' Invincible Forteresse conclura donc le second chapitre de la bataille des Rois.