Nouveau tome du trône de Fer pour moi après une pause de quasiment un an. On pourrait se dire que c'est parce que, connaissant la fin de la série, j'ai moins d'intérêt à vouloir découvrir la version littéraire, mais il n'en est rien. C'est juste qu'il y a tant de livres... et si peu de temps. (Comme disait François Mitterrand, la somme des livres que j'ai lu restera malheureusement inférieure à la somme des livres que je n'ai pas lu... snif...)

La lecture du Trône de Fer reste vraiment intéressante, même en connaissant la suite... presque surtout en connaissant la suite. On se plait à repérer les indices semés par l'auteur, certaines fausses pistes habilement proposées. Les différences entre la saga littéraire et son adaptation littéraire commencent également à être de plus en plus nombreuse, même si l'axe narratif ne change pas pour l'instant. J'émets régulièrement des hypothèses sur ce qui fait la différence entre le livre et l'adaptation (par exemple dans les circonstance de la rencontre entre Robb et Jayne) et c'est un plaisir différent de ce que je peux éprouver en découvrant simplement un univers.

En parlant de fausses pistes, je sais que la tomaison a été modifiée par l'éditeur et que cela a fait râler pas mal de fans... n'empêche que le titre du tome "Les Noces pourpres" est une vraie trouvaille pour faire du teasing. En lisant ce tome, je me rends compte qu'il y a tellement de mariages prévus, potentiels, envisagés, imaginés à ce moment de l'histoire... qu'on ne peut rien savoir tout en craignant tout.

Pour revenir plus prosaïquement au texte lui-même et à l'histoire, l'équilibre est vraiement parfait avec le tome précédent. Alors qu'il s'agissait auparavant de décrire une bataille, il est ici temps de retrouver ses petits. C'est surtout les Stark et les Lannister qu'on cherche à retrouver puisqu'ils sont dispersés tout autour de la carte : Jon Stark de l'autre côté du mur, Arya en vadrouille anonyme vers Vivesaigues tout comme ses frères Brann et Rickeon sont en marche discrète vers le Mur, Sansa en otage de luxe à la capitale, Catelyn à Vivesaigues attendant de se faire gronder par son fils aîné. le fils aîné Robb est d'ailleurs celui qui ne fait l'objet d'aucun chapitre dédié, même si on le voit bien en fin d'ouvrage dans les chapitres de sa mère. Original et intéressant de cacher en partie les motivations de celui qui a en effet été récemment proclamé Roi du Nord.

En parallèle les Lannister sont plutôt en voie de regroupement... même si le destin de Jaime est encore incertain, gardé qu'il est par la solide Brienne. Ce tome donne d'ailleurs vraiment la part belle à deux personnages à priori secondaires, Brienne de Torth donc, qui gagne de plus en plus en profondeur et Davos, qui était simple auxiliaire de Stannis mais gagne en importance (il a même ses propres chapitres). La volonté de l'auteur d'aller explorer ce qui se passe sous le niveau des grands maîtres du monde est assez évidente... et très intéressante.

On oublie pas évidemment Daenerys qui vit sa petite histoire toute seule, de plus en plus oubliée par les chefs en guerre et qui continue à réfléchir à un retour triomphal entourée de ses dragons en pleine croissance.

A la lecture de ce tome, c'est vraiment le positionnement des personnages au sein de leur société qui est mis sous le microscope: un bâtard, un nabot, un handicapé, une exilée, un guerrier violent prisonnier, une mère critiquée pour son dévouement à ses enfants, deux soeurs qui se construisent selon des parallèles qui ne se rejoignent pas, l'une garçon manqué qui se rêverait chevalier, l'autre princesse apprêtée dont les souffrances vont relativiser les paillettes de cette soi-disant vie de rêve. Quels que soient leurs affrontements politiques, ces personnages rêvent simplement tous d'être acceptés, qu'on respecte leurs choix... à l'image de personnages de notre société actuelle. C'est ce qui fait toute la modernité de la saga de Martin, la place donnée à ceux qui en cherchent une.
Fuites et tractations au programme ici, après les batailles et les morts sanglantes.
Tous les personnages sont à la fois en fuite et en quête de quelque chose, ce qui leur donne une épaisseur intéressante. Tyrion, Daenerys, Jon, Jaime, notamment, sont des personnages particulièrement complexes qui ont une bonne place ici (oui, et de manière générale j'avoue). le personnage de Robb me plait là aussi. D'habitude j'ai plus de mal avec lui, c'est l'enfant Stark qui m'attire le moins (enfin, Sansa ne m'attire pas mais m'agace profondément, donc suscite mon intérêt). Et la famille qui m'intrigue particulièrement ici est la famille Tyrell (entre autre). j'ai un peu de mal à les cerner. Ils sont fourbes et intéressés (à l'image des Lannister peut-être) mais d'une manière moins transparentes, avec des motifs moins évidents.
Bref, un tome plein de rebondissements, même minimes pour certains.
Après les événements sanglants du tome 5, Intrigues à Port-Réal, comme son titre l'indique, se focalise davantage sur les tractations et autres arrangements en sous-main, et pas qu'à Port-Réal pour le coup... Pour autant, point de répit dans le récit (même si la division française des tomes originaux en petits tomes comme celui-là se fait sentir au fil du temps... Daenerys, par exemple se fait bien rare ici...). Toute parole est déjà à peser lourd dans la balance de cette épopée, car on voit encore de pires troubles venir à l'horizon rien qu'en écoutant les discours de chacun. D'ailleurs, chaque personnage est encore une fois traité de manière égale, même si on pourrait peut-être déceler un plus gros effort pour développer la psychologie de Tyrion et de Cateryn. En somme, un épisode parfaitement dans la continuité qui, même s'il ne favorise pas l'action, nous donne à entendre des discours et des intentions qui résonneront bientôt par leurs conséquences sur les chemins de Westeros...
Le titre accrocheur :

Pic et pic et colegramme le trône sera  toi.

Le lieu :

Ça se passe partout et nul part dans ce livre dédié à des intrigues sur chacun des personnages principaux.

Le relationnel  :

On y découvre tout ce que rellie, rallie,  oppose chaque personnage et quelle stratégie chaque maison veut adopter pour conquérir ou garder le trône.

Les opinions des personnages :

Autant vous dire que dans cette guerre de pouvoir personne n'est tout blanc personne n'est tout noir mais aucune innocence est épargnée.

Le style de l'écriture :

L'auteur aime toujours autant nous armer de courtoisie débaucharde le mélange de l'ancien temps et de patois paysan est particulièrement agréable et amène un style apprécié à la lecture.

Le niveau de difficulté :

L'intrigue reste quand même sinueuse il est dur de savoir où va nous emmener l'auteur même si on y court forcément.

Le sujet traité :

On ne va pas bouder notre plaisir la trahison, la traîtrise,  la catinerie, l'héroïsme, toujours la même recette qui marche.

La Conclusion :

Majestueusement incontournable.
Un sixième tome intéressante, car evidemment j'attendais de savoir pleiiiin de choses, et principalement ce qu'il allait advenir de plusieurs personnages laissées en fort fâcheuse posture
Après avoir sauvé Port-Réal de l'attaque de Stannis, Tyrion Lannister va se retrouver face à son père qui va lui prouver tout son attachement et sa reconnaissance ...
Toujours prisonnière , Sansa quand à elle, va apprendre que sa place de fiancée de Jeoffrey n'est plus d'actualité car le jeu des alliances autour de la couronne va ramener une prétendante bien plus intéressante que la jeune Stark.
Beaucoup de pérégrinations en direction du Nord avec la fuite de Bran qui laisse derrière lui un Winterfell en cendres...Et de l'autre coté du Mur, Jon Snow qui se retrouve avec les sauvageons....
Il n'y a pas à dire, il fait bien froid dans cet épisode, l'hiver est venu....
Que rajouter d'autre sinon que je suis prête pour la suite qui semble être fort alléchante !!

Un sixième tome qui tient toutes ses promesses comme les 5 tomes précédents. On est encore une fois baladé de personnages en personnages, de lieux en lieux, d'intrigues en intrigues.
On suit Daenerys qui voit ses dragons grandir petit à petit et qui arrive enfin à prendre la mer. On a pour la première fois Jaime comme narrateur ce qui est une bonne chose puisque c'est très intéressant d'avoir son point de vue et de le voir un peu "maltraité" par Brienne. Arya, toujours en compagnie de Tourte et Gendry va aller de rencontre en rencontre, de péripéties en péripéties mais fera toujours preuve d'un immense courage. Sansa, subit encore et toujours mais la famille Tyrell qui arrive à Port-Réal la soulage un peu. Bon courage à Margaery Tyrell qui va devoir se farcir Joffrey à la place de Sansa... Robb continue petit à petit son avancée mais doit faire des choix : attaquer Port-Réal ou revenir dans le Nord pour reconquérir Winterfell que Theon Greyjoy lui a pris...
Pas d'ennui donc dans ce tome qui n'a pas manqué d'intrigues et de virevoltes. Tout ce que j'aime !
Ici commence une nouvelle partie de la saga. Ce tome sert principalement de transition. Un temps s'est conclue avec la défaite de Stannis, un nouveau va commencer. Dans le vrai nord, Samwell et Jon marchent vers le sud. Dans le sud, Davos et Tyrion ont survécu. Entre les deux Arya, Brienne et Catelyne vivent le Conflans, se croisent sans se voir.
Je ne comprend pas bien le titre. Désormais, Tyrion a été évincé, nous nous retrouvons extérieur à tout cela. Au contraire, nous voyons de l'extérieur Lannister et Tyrell tirer de nouvelles lignes.
C'est un tome de transition. Il est intéressant parceque nous retrouvons de vieilles connaissances, mais dans le fond rien de captivant ne se passe vraiment, simplement des promesse de mariage ou ou celles des rencontres du lord Beric, ou des Martell ...
C'est dans des tomes comme celui-ci, grossièrement vides, que je doute véritablement de l'intérêt de ce découpage.
Après une pause de plusieurs mois, je chemine de nouveau sur le chemin des Sept Couronnes et en apprends de belles! La lecture est simple et du coup très rapide; quant à l'intrigue, c'est elle qui vous tient et vous embarque dans la saga.
Résultat, je me plonge aussitôt dans le tome suivant.
Dans l'attente du prochain volume de Game of Thrones (qui, aux dernière nouvelles, devrait sortir l'année prochaine, autant dire dans une éternité), je vous propose la critique du troisième volume : A storm of swords (ouais, je montre combien je speak l'anglais very well). Mais avouez que ça rend mieux que "Tempête d'épées".

Vous commencez à me connaitre (je parle bien sûr de ma fichue manie de faire un résumé avec moult spoilers) aussi, trève de parlotte, voici ce qu'il faut retenir de cet Tome 6 (pour les intrépides qui résistent encore et toujours à l'envahisseur nommé spoiler, je vous invite à attendre la critique du dernier tome consacré à ce volume (à savoir le tome 9) où je vous dévoilera ma critique sur l'entier volume numéro 3.

Vous êtes encore là? Sans plus attendre, voici ce qu'il faut retenir de ce tome :

1) Dans la famille Tyrell, je demande la grand-mère : Olenna. Rusée, intelligente et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Et qui arrive à faire avouer à Sansa que son futur beau-petit-fils (puisque Margeary, petite fille d'Olenna va épouser notre ami Joffrey) est un sociopathe en culottes courtes. Un beau combat Lannister/Tyrell en perspective!!!

2) Arya a le don de se fourrer dans les pires ennuis : après s'être échappée d'Harrenhal avec Tourte Chaud et Gendry, elle est capturée par des brigands : la Fraternité Sans Bannières qui n'est pas sans rappeler les joyeux lurons de la bande à Robin des bois. Bien sûr, le sort d'Arya est plus enviable que si elle était restée auprès de Roose Bolton...Mais ce n'est qu'une enfant de 11 ans qui n'a qu'un seul désir, rentrer chez elle.

3) Robb s'est marié par amour mais pas avec celle qui lui était destinée (suite à l'accord passé avec les Frey). Ceci ne présage rien de bon pour la suite.

4) Jon est toujours avec les Sauvageons. Son sort est cependant bien plus enviable qu'au départ, puisqu'il tombe dans les bras d'une belle sauvageonne, Ygrid. Jusqu'à trahir les siens?

5) Depuis le tome 1, les Stark ne sont pas réputés pour prendre de bonnes décisions : Ned Stark qui fait confiance à Cercei (bilan : décapitation), Sansa qui fait confiance à Cercei (bilan : humiliation, violences, séquestration), Catelyn qui fait confiance à...Jaime (bilan : perte de confiance de la part de son fils + rebellion d'un des clans les plus fidèles aux Stark) et Robb qui épouse Jeyne Poole, issue d'une ligne fidèle aux...Lannister. le dernier bilan de toutes ces péripéties entraine la défection de plusieurs centaines de bannerets des Stark, ce qui ne va pas arranger les affaires du Roi du Nord.

En résumé : Tout se paye un jour, et la note risque d'être salée pour les Stark. Robb est sur le point de perdre le Nord, Catelyn a perdu la confiance de son fils.
Et tout va mal dans le Royaume, livré aux brigands, qui ont la part belle dans ce tome
Les batailles s'apaisent sur le royaume des sept couronnes et quand certains pansent leurs blessures, d'autres continuent le pari des intrigues. Des alliances se tissent et d'autres se dissolvent dans un jeu où l'amour n'a pas vraiment sa place et où l'honneur n'est pas toujours le bon choix. Mais attention, oublier l'"hiver" pourrait être la plus grave des erreurs...