Citations sur Les rois des sables (8)

Père Damien Har Veris, Chevalier de l'Inquisition, ne me racontez pas de blagues, je sais trop bien qui vous êtes. Vous êtes un Menteur, vous aussi. Vous voguez de monde en monde pour anéantir les fous, les rebelles, les semeurs de doute qui mettent en péril le vaste édifice du beau mensonge que vous servez.
Alors commença le dernier chapitre de la vie de Judas Iscariote, un chapitre en vérité fort long. Le roi-dragon, le compagnon du Christ, y devenait un aveugle errant, rejeté, sans amis, parcourant sans relâche les routes glacées de la Terre, vivant bien après que les villes, les gens, les choses qu'il avait connus eurent disparu.
Et Pierre, le premier pape et son ennemi de toujours, fit répandre partout la légende que Judas avait vendu le Christ pour trente deniers d'argent, tant et si bien que Judas bientôt n'osa même plus dire son nom.
Pendant un certain temps il se fit appeler le Juif errant, puis il employa bien d'autres noms encore.
Ayant vécu plus de mille ans, il se fit prédicateur et guérisseur...
Tout n'était que bleu - un bleu brumeux, changeant. Le bleu-blanc de la lumière spectrale qui dansait à l'horizon de la nuit. Le bleu pâle de la petit fleur impossible sur la berge. Le bleu froid des yeux du sombre conducteur qui tenait les rênes du Chariot de Glace, et celui des lèvres de Lane quand elle les avait baisées pour la dernière fois. Du bleu, partout, en remous incessants. Flou, irréel, il n'y avait que du bleu. que du bleu, interminablement.
Ils longèrent l'Avenue, ses murs en plastique souillés et ses boutiques innombrables. Les dondons à moitié nues, au crâne rasé teint en rouge, les couvaient de regards assassins, et les jeunes zazous armés d'aiguillons se tenaient à une distance respectueuse. Janey marchait sans un mot, et Hal poursuivait ses leçons.
Elle hocha la tête. "Pourquoi piloter un avion quand on peut être un oiseau?"
On leur enseignait que le Ver blanc vient pour chacun à la fin, mais rampe avec une extrême lenteur ; que, dans le long processus de la corruption, on a souvent le loisir de festoyer ; et que la pourriture arbore de vives couleurs, aussi maladives soient-elles.
" Je t'ai regardée dormir, mon enfant, dit-elle d'un ton joyeux en s'affairant. Tes cheveux ont poussé. Ils étaient trop courts, mal taillés, affreux! Mais tu as passé le temps nécessaire ici, et les voilà longs comme les miens. c'est mieux. Les âprevères ne feront que les embellir encore.
- Les âprevères? c'est comme ça qu'on les appelle? je l'ignorais.
- Oui, mon enfant. " La jeune fille, qui lui tournait le dos, ne voyait pas le visage de Morgane; celle-ci poursuivait sa tâche. " Les petites bleues, les âprevères, fleurissent dans le froid le plus âpre, d'où leur nom. A l'origine, elles venaient d'Ymir, un monde lointain aux hivers presque aussi longs et glacials que les nôtres.
Je cherche un animal exotique. inhabituel. Et aussi peu charmant que possible. Je déteste les jolies bébêtes. En ce moment, j'ai un traînard. Importé de Cotho sans regarder à la dépense. De temps à autre je lui offre une portée de chatons indésirables en guise de déjeuner. Voilà pour les "jolies bébêtes". vous voyez?"
Le sourire de Wo se fit énigmatique. "Avez-vous jamais possédé un animal qui vous adore? Demanda-t-elle.
- Ca m'est arrivé. Mais ça ne m'intéresse guère, Wo. Je veux être amusé, pas adoré.
- Vous m'avez mal comprise, reprit Wo avec le même étrange sourire. Je voulais parler d'adoration au sens propre, au sens fort du terme.
- Pardon?
- J'ai exactement ce qu'il vous faut. Suivez-moi."
Elle le guida entre les comptoirs iridescents, le long d'une aile interminable tapissée de brume et éclairée par des étoiles artificielles. Ils traversèrent un mur de brume pour aboutir dans une autre section du magasin. Là, Wo s'arrêta devant un vaste réservoir en plastique. Un aquarium, pensa Kress.