Je remercie Babelio, et les éditions Indigraphe de m'avoir permis de lire le roman L'instant mantra de Sylvain Martin, dans le cadre d'une Masse Critique spéciale.

Définition d'un mantra :dans l'hindouisme et le bouddhisme, syllabe ou phrase sacrée dotée d'un pouvoir spirituel (Dictionnaire Larousse).

Baptiste, quadragénaire, divorcé, père de Léa, neuf ans, trouve une étrange missive dans sa boîte aux lettres : une enveloppe carmin revêtue d'un coeur blanc, dans lequel se trouve une petite carte : une citation de Bouddha ; « Ton travail est de découvrir ton monde, puis de te donner à lui de tout coeur », ainsi qu'une signature, acronyme imprononçable : Rdt'ar.
Baptiste rêve de rencontrer l'âme soeur. Il a des amies, et en particulier Aude, son amie depuis les années lycée, celle avec laquelle il partage tout, elle est sa Princesse, lui, c'est son Beau Gosse. Aude, architecte, fête son quarantième anniversaire, et à cette occasion, Baptiste rencontre certaines de ses amies. Puis Baptiste fait la connaissance de Mélissa. de nouvelles enveloppes lui parviennent, de nouveaux «mantras», de nouveaux acronymes.

Qui se cache derrière ces enveloppes originales ? Quelle est la signification réelle de ces acronymes ? Quelle est cette inconnue qui semble pourtant bien le connaître, choisit ces citations et lui recommande de partir à la découverte de son coeur ? Quelle est cette âme soeur qui va changer sa vie, l'aider à devenir celui qu'il est véritablement, un parolier de chansons ?

Au moment de rédiger cette critique , je ressens une gêne. Je souhaite être honnête : de bout en bout, je me suis sentie étrangère à cette quête, je n'ai pas aimé ce jeu de pistes, ces messages anonymes que je n'aurais pas aimé recevoir. Je n'ai pas compris pourquoi on parlait de mantras alors qu'il s'agissait de citations, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, qui m'a paru artificielle, embrouillée. Au final, je n'ai pas réussi à trouver mes repères, et n'ai pas pris de plaisir à cette lecture - et c'est bien dommage.

Ce n'est qu'un ressenti et n'engage que moi. N'aimant pas rester sur un échec je me propose de relire ce roman dans quelque temps.
Ouh la la que je suis bien embêtée !!!
J'ai reçu cet ouvrage via masse critique et je suis fort heureuse de faire la connaissance des éditions indigraphe : j'aime beaucoup leur façon de se présenter, la qualité du papier, le format du livre, la présentation et plus généralement tout ce que cette "édition inspirante" véhicule.
C'est pour cela que je suis bien embêtée car je n'ai pas du tout, du tout aimé le livre. Fort heureusement, les livres de ce style que je n'aime pas (je pense aux deux Laurent Gounelle que j'ai lus notamment) sont en général vivement salués par les critiques. Je ne doute donc pas que ce roman aura son lot d'éloges (j'ai pu voir que c'était déjà le cas) !
Je n'ai donc pas accroché à cette histoire où Baptiste, divorcé, recherche l'amour ; une série de missives énigmatiques le guide sur ce chemin pour s'ouvrir à lui-même et aux autres pour pouvoir à nouveau aimer. J'ai trouvé le style très maladroit, peu fluide, avec beaucoup de dialogues pas franchement intéressants. L'ensemble ne sonne pas juste (à mon goût !!!), j'ai l'impression de lire une épreuve non corrigée d'un premier roman, avec un travail qui n'est pas encore abouti. L'auteur veut mettre en avant les mantras, donner des pistes pour mieux vivre, il se sert je suppose de sa propre expérience pour guider le lecteur et lui offrir différentes pistes (respiration, méditation, cohérence cardiaque etc), c'est très louable ! Mais l'histoire ne devient qu'un prétexte à cet exercice, un décor de fond, alors que c'est l'histoire qui devrait porter le message et non l'inverse. Trop de creux et pas assez de pleins pour moi ;-) Un petit détail : la police utilisée pour les lettres est difficile à lire. Bref, je me suis ennuyée du début à la fin malgré des personnages somme toute sympathiques. Je pense néanmoins que l'auteur a un bon potentiel, entre de solides connaissances et un lexique élaboré, il manque du corps à ses personnages et une histoire un peu plus complexe ?
Merci encore à masse critique et aux éditions indigraphe !