Citations sur J'ai toujours cette musique dans la tête (55)

déterminé que je lui connaissais quand elle prenait de grandes décisions.
– Écoute-moi. Et s’il te plaît, ne m’interromps pas toutes les deux secondes…
Je ricanai. Notre vin arriva, je nous servis et en avalai une bonne rasade.
– Vas-y.
Elle soupira profondément, certainement pour se donner du courage.
– Tu veux nous protéger, les enfants et moi, tu veux t’occuper de nous. Je te connais par cœur… Je sais que pour toi, notre famille et notre bonheur sont ce qu’il y a de plus important. Mais si tu n’es pas heureux, nous ne le serons pas non plus. Il faut que tu te rentres ça dans le crâne ! J’ai l’impression que tu as perdu toute confiance en toi pour le travail. Sinon pourquoi refuserais-tu de te lancer ?
Il ne me rejoignit que deux heures plus tard, au beau milieu de la nuit. Je n’avais toujours pas fermé l’oeil, mais je fis semblant de dormir. Il se coucha, sans un geste pour moi, et se tourna sur le côté. Je ne bougeai pas, j’écoutai sa respiration. Je sentais la tension qui émanait de lui et je ne savais pas quoi faire, remplie d’un sentiment d’impuissance, j’aurais voulu le booster, lui injecter une dose de confiance en lui, lui réinjecter la dose de folie qu’il semblait avoir perdue brutalement. Il ne s’endormit pas. Moi non plus.
Je m’étais cru dans un jeu vidéo ou les vies se rechargent au bout d’une heure ou deux, sauf que dans la vraie vie, on n’a pas de seconde chance. Finalement, j’avais joué à la roulette russe, et j’étais tombé direct sur la balle. On frappa à la porte de la garçonnière. A travers la vitre, je reconnus la silhouette sombre de Tristan. Il ne manquait plus que ça. Dans mon flingue il y avait une seconde balle, J’allais me faire achever d’ici quelques minutes, pourtant ça abrégerait pas mes souffrances. (Page 258)
"Votre vie, quoi que tu en penses, change, commença-t-il sérieusement. Yanis change. Tu changes, Véra. Dans ces moments-là, on fait du tri, on s'éloigne de personnes qui ont énormément compté parce qu'on ne partage plus les mêmes centres d'intérêt. Vous allez nouer de nouvelles relations avec Yanis, toi la première. Ca n'ôte en rien l'affection que tu as pour tes vieux amis, ni celle qu'ils ont pour toi".
Je m'étais cru dans un jeu vidéo où les vies se rechargent, au bout d'une heure ou deux, sauf que, dans la vraie vie, on n'a pas de seconde chance.
J'avais beau être à l'origine de notre séparation, la douleur provoquée par le manque était chaque jour plus virulente.
Je devais prendre sur moi pour m'empêcher de courir à la garçonnière ou l'appeler pour entendre sa voix. La peur de ce que j'aurais pu y trouver m'en dissuader.
- J'ai toujours cette musique dans la tête Yanis.
- Véra dit que tu étouffais, toi tu parles de ton manque de liberté. Ton avenir me semble tout tracé. (P.90)
Son regard fut aimanté par un quatuor joyeux, exubérant même, qui arrivait en face de lui. Une femme en robe rouge à gros pois blancs, entourée de trois enfants, marchait en sautillant, elle semblait si légère, touchant à peine le sol.
(...)
La petite famille le croisa sans lui offrir le moindre regard, à lui l'homme transparent en costume-cravate noir. Ce fut plus fort que lui, il traversa et fit demi-tour. Il devait les suivre.
Il était venu là pour se faire une idée de leur travail. Savoir s'il pouvait confier à ce cabinet d'architectes, dont il entendait de plus en plus parler la rénovation totale de l'immeuble délabré dans lequel il avait récemment investi. Un seul des deux associés, celui qui lui faisait face, monopolisait la parole. L'autre paraissait bien fade à côté; il l'occulta totalement.......