Toujours un plaisir de lire un roman d Agnès Martin Lugand. Toujours en sensibilité et avec une exploration approfondie des sentiments ressentis par les personnages. Cette histoire a raisonné en moi car elle montre l'équilibre fragile d'une cellule familiale et à quel point il faut le sauvegarder des individus qui, par la folie, sont prêts à tout pour ma détruire. Les apparences ne sont pas ce qu elles semblent être et souvent l'adage "trip beau pour être vrai" se vérifie à tous les coups. Dans la vie surtout.
L'histoire montre également les conséquences de la vie professionnelle sur la vie de famille et comment elle peut emporter un individu loin, très loin, dans le but de réussir.
Fin un peu prévisible, et assez enchaînée par rapport au reste du roman.
Pas mon préféré mais un très bon roman de cette auteure.
Un livre prenant et assez envoutant. Il décrit avec finesse le concept d'emprise d'un individu sur ici un couple. J'ai bien aimé la description de la descente en enfer lente et insidieuse de Vera et de Yanis. Un livre qui se distingue des autres ouvrages de l'auteur. Elle montre ainsi sa palette de compétences littéraires . Un beau et bon moment de lecture.
Agnès Martin-Lugand a le don de choisir les titres de ses romans. Ils piquent ma curiosité et me donnent immédiatement envie de les lire.
Alors, quand, en plus, ce titre me fait penser aux paroles d'une chanson ("cette machine dans ma tête" - "Cargo de nuit" d'Axel Bauer), je ne peux évidemment pas passer à côté.
D'autant plus si le thème principal est, comme l'annonce la 4ème de couverture, la volonté de s'épanouir professionnellement :
"Yanis et Véra s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Mais Yanis, autodidacte talentueux dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse le chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin. Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Saura-t-il échapper à une spirale infernale ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?"

Avec "J'ai toujours cette musique dans la tête", cette auteure nous propose un roman plaisant, que j'ai refermé avec un petit pincement au coeur. Cette histoire pleine d'amour et de trahisons, de manipulations et d'amitié, m'a en effet beaucoup touchée : elle montre l'importance de se recentrer sur l'essentiel, sur "nos essentiels".

Les personnages sont très crédibles. Ce sont des gens comme nous, vulnérables et faillibles, décrits avec humanité et réalisme, ce qui suscite chez le lecteur identification et attachement.

J'aime le style de cette romancière, sensible, poétique, fluide et précis.
Le choix d'une narration alternée entre Véra et Yanis permet d'avoir aussi le point de vue masculin et bien sûr une vision d'ensemble.

En résumé, j'ai trouvé cette lecture agréable. L'histoire est un peu lente au début, mais devient captivante en cours de route. J'ai apprécié que, dès les premières lignes, une sensation de malaise se dégage.
Et, même si on comprend rapidement comment cela va évoluer, j'ai suivi avec plaisir les aventures des protagonistes. Pour moi, l'intérêt de ce récit réside surtout dans la façon insidieuse dont la situation se met en place, dans la réaction des uns et des autres, et dans les choix que vont faire les personnages...
J'ai été positivement surprise par ce roman d'Agnès Lartin-Lugand. Lors des précédents romans que j'avais lus d'elle, j'avais trouvé que tout était cousu de fil blanc, qu'on s'attendait à tout ce qui allait se passer. Ici, ce n'était que partiellement le cas. Et surtout j'ai trouvé un petit côté thriller et un suspense auquel je ne m'attendais pas. Une belle surprise donc, pour un roman détente qui se lit facilement.
Encore une belle pépite Mme Martin-Lugand !
Une livre enivrant que j'ai dévoré ! J'avais trop hâte de connaître la fin ! La fin est allée un peu vite à mon goût mais j'ai encore une fois trop aimé cette histoire. L'autrice a le chic pour nous piquer avec des personnages tous aussi attachants les uns que les autres. +1 pour le petit Joachim qui m'a bcp touchée.
L'amour plus fort que tout...
C'est un peu le leitmotiv et la morale du livre d'AML.
Bien que le récit soit cousue de fil blanc, et les rebondissements prévisibles, on se laisse tout de même porter par l'histoire, magnifiée par la force de l'amour qui unit Véra & Yanis.
Le livre se lit rapidement, on passe un bon moment.
J'ai aimé être plongée dans le milieu des chantiers et de l'architecture, cela changeait des autres romans que je lis. J'ai beaucoup apprécié l'amour qui se dégage de Yanis et Véra et leurs 3 enfants. Ce roman nous met sous tension, comme Yanis, qui une fois lancé à son propre compte, doit réussir à tout prix pour se prouver à lui-même qu'il en est capable mais aussi pour garantir un bel avenir à son couple et sa petite famille. Un bon moment de lecture en perspective (sans mauvais jeu de mots).
J'ai bien aimé ce 5ème roman celui ci est à deux voix et même si c'est un peu cousu de but en blanc dès les premiers chapitre, j'ai passer un bon moment de lecture et j'ai adoré les derniers chapitre ou tout cela par plus sur du thriller psychologique que de la romance
C est un roman qui se lit facilement. Je suis mitigée car à la fin du roman je ne suis pas capable de savoir si je l ai apprécié ou sans plus . Ce sentiment est certainement lié au fait que le personnage de Vera m'a vraiment agacé du début à la fin. le fond de l histoire est plutôt bon mais le couple principal est peut être trop too much à mon goût ce qui ne m' a pas empêché d aller au bout de cette lecture au final.
Encore une fois, une très bonne lecture ! J'aime beaucoup la plume de Agnès Martin Lugand !
Le couple que forment Yannis et Vera m'a énormément touché, leur histoire d'amour est si belle !
Sans révéler le plot twist, ils ont su rester forts et unis autour de leurs enfants.