Une lecture qui m'avait plu pour détendre mes neurones en cette période estivale. Même si l'histoire est un peu cousue de fil blanc, j'ai vu la vie en gris et rose pendant quelques heures, et ce n'était pas désagréable.
Tourner les pages et s'évader, rien de tel pour échapper à la réalité.
J'ai toujours cette musique dans la tête d'Agnès Martin-Lugand.
(Genre : Contemporain).

Editions : Michel Lafon
Prix : 18,95€ (Partenariat)
Date de parution originale : 16 mars 2017

Résumé : Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin…

Mon avis : LIVRE COUP DE COeUR ! Comme chaque année depuis 3 ans, j'attends le roman d'Agnès Martin-Lugand avec une grande impatience. La majorité ont été des coups de coeur et celui-ci ne fait pas exception à la règle. J'ai toujours une petite appréhension en commençant ses histoires. Peur de ne pas retrouver ce que j'avais aimé la fois précédente. Peur aussi de ne pas retrouver les mêmes sentiments éprouvés. Pourtant à chaque fois, je me fais berner… et j'adore ça ! J'avoue ne pas être totalement fan de la couverture. Je vous avoue également que je n'avais pas lu le résumé avant de débuter ma lecture. Je fais confiance à l'auteur et avec Momoko, ma comparse de lecture, on a bien fait.

L'auteur démarre fort dès le début avec un prologue assez bizarre. On suit un homme sortant de l'atelier d'architecte de Luc et Yanis. L'homme en question croise sur son chemin Véra et ses enfants, se rendant au travail de son mari (Yanis). Ce point de vu m'a mis mal à l'aise, comme si j'étais en train d'épier cette petite famille. Mais ça a le mérite d'intriguer et de rendre curieux. L'histoire commence ensuite. On fait la rencontre de Véra, Yanis, leurs enfants, Luc, Charlotte et Tristan. Comment vous dire que dès les 40 premières pages, j'ai ressenti les choses intensément. Et j'ai même failli avoir ma larme ! Chapeau à Agnès Martin-Lugand pour ça.

Les personnages m'ont tellement touché. Surtout Véra et Yanis en ayant leur deux voix dans le roman. Véra est une femme exquise, amoureuse, sensuelle, altruiste… elle donne tellement aux autres. Et son bonheur est communicatif. La voir entourée de sa famille et de ses amis, c'est tellement gratifiant, énergisant. C'est la femme qui fait des choix audacieux, qui a le sens des priorités et qui sait observer. Yanis est un homme profondément bon, touchant par son côté enfantin et par son manque de confiance. Ces deux là ont fait battre mon petit coeur. Surtout avec la scène de la rencontre et ce rituel où ils se murmurent : « J'ai toujours cette musique dans la tête ». Luc, Charlotte, les enfants (surtout Joachim) ou encore Tristan sont des personnages à découvrir absolument. Tous sont creusés, approfondis pour en devenir presque réel… et c'est ce qui est si bon avec les histoires de l'auteur.

Lorsque je lisais, je n'avais pas envie de m'arrêter. Même si les chapitres sont un peu longs, les mots s'avalaient et se dégustaient. L'alternance des points de vue donne au récit cette fluidité qui lui va bien. J'ai pensé au départ que le roman était un peu lent, que tout était peut-être trop facile pour nos personnages… mais au final, Agnès Martin-Lugand distille des indices dans son histoire. Des éléments qui nous font dire que c'est bien plus compliqué que ça en a l'air en surface. On s'imagine plein de choses, même le pire. Surtout quand on est du point de vue de Véra et qu'on ne dispose pas de celui de Yanis : grande frustration. En fait, l'auteur prépare son terrain pour la suite. C'est comme si on était au sommet d'une montagne et que d'un coup, on était poussé dans le vide.

Les sujets abordés par l'auteur sont tellement intéressants et vrais. Elle nous parle d'amour, de famille, d'amitié, d'ambition professionnelle et surtout de choix de vie. Ce sont des thèmes bien traités, avec une réelle réflexion autour de chacun d'eux. Comment un couple au sommet de leur bonheur peut-il dégringoler aussi bas à cause de sacrifices ? Est-ce que ces sacrifices en valent-ils vraiment la peine ? En écrivant la chronique, j'ai certaines phrases qui me reviennent en tête. Des phrases touchantes, émouvantes, qui m'ont limite fait pleurer parce que c'est d'un réalisme fou. Tout comme d'une sincérité folle. Les personnages sont vrais et ne se cachent pas, c'est là toute la force des romans de cette auteure française.

Est-ce que je parle de la plume d'Agnès Martin-Lugand ? Oui forcément, pour ceux n'ayant pas encore lu les ouvrages de l'auteur. Une plume qui vous transporte littéralement dans le quotidien des personnages. Vous voyez les scènes comme dans un film : vous voyez Véra chuchoter à Yanis du bout des lèvres « J'ai toujours cette musique dans la tête. Vous voyez Yanis remettre une mèche de cheveux de Véra derrière son oreille… Ce côté visuel amène forcément un fort ressenti émotionnel. Et c'est grâce à son style que l'auteur nous procure tout ça. La fin m'a beaucoup plu même si j'ai eu assez peur. Agnès Martin-Lugand signe encore une fois un roman sincère, beau et touchant. Une histoire sur les choix d'une vie, sur l'évolution d'une carrière et sur la volonté qu'on y met à la réussir. C'est un roman différent de ce qu'elle a pu écrire… mais c'est toujours aussi bien ! Vivement le prochain, merci Agnès !

Ma note : 9,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Véra et Yanis mènent une vie bien paisible et bien huilée avec leurs trois enfants...
Tout va basculer suite au clash avec Luc, le patron et beau-frère de Yanis...
Une terrible descente aux enfers pour ce couple !!!
Un plan machiavélique qui les enfonce toujours plus !!!
Mon opinion :
Une fois de plus, Agnès Martin-Lugand ne déroge pas à la règle et ses livres sont une valeur sure quant à passer un agréable moment de lecture. Dès le prologue, l'auteur vous laisse avec un arrière-gout d'inquiétude, de malaise, l'intrigue va monter crescendo, à la limite parfois du thriller psychologique. J'ai adoré le couple Véra et Yanis, elle est belle, épanouie, aimante et croit au pouvoir de l'amour. Lui, est follement amoureux de sa femme et de sa famille, il manque cruellement de confiance en lui et veut tellement plus pour sa famille qu'il se rabaisse à chaque occasion. Les enfants et leur finesse de perception sont un plus dans cette histoire que j'ai dévoré. Les personnages annexes sont bien cernés, même si l'on a du mal au départ à comprendre le comportement de Luc et de Charlotte. Tristan ce bon samaritain, est la providence de ce petit couple. Que cache-t-il ? Où est son intérêt ?
Je ne peux que vous le recommander, j'ai eu tout ce que j'aime, une belle intrigue, de l'émotion, de l'amour, et un magnifique happy end.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Yanis est Véra ont tout pour être heureux : un amour sans nuage depuis des années, trois beaux enfants, une vie harmonieuse et complice. le seul point noir pour Yanis est la sensation de ne pas vraiment s'épanouir dans son travail, trop bridé par Lucas, son employeur et beau-frère. Aussi, lorsque Tristan, un homme d'affaires discret et sûr de lui propose le chantier de ses rêves, Yanis saisit sa chance, plaque Lucas et soutenu par Véra se lance enfin seul.
C'est alors que la machine s'emballe et les conséquences de certaines décisions vont s'avérer beaucoup plus sombres que le couple n'aurait pu le prévoir. Leur amour va-t-il survivre?
J'adore Agnès Martin-Lugand. Dans ce roman, on plonge directement au plus profond du couple grâce à une alternance de chapitres tantôt dans le tête de Véra, tantôt dans celle de Yanis. On partage leurs émotions, leurs pensées, leurs sentiments. Un bon moyen de se rendre compte que tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Au delà d'un couple qui s'aime profondément, il y a deux êtres distincts avec un passé qui les a façonné, des faiblesses qu'ils cherchent à combler et une voie à suivre.
L'auteur analyse avec réalisme et  bienveillance comment un élément extérieur peut venir perturber une harmonie très fragile.
Les personnes qui gravitent autour de Véra et Yanis agissent comme des révélateurs de ce qui constitue cet homme et cette femme : ambition, désir de plaire, épanouissement, inconséquence…
Même si ce roman n'est pas celui que j'ai préféré de cet écrivain (pour moi « Les gens heureux lisent et boivent du café »), j'ai toujours plaisir à retrouver la plume d'Agnès Martin-Lugand et ses personnages très attachants.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Agnès MARTIN-LUGAND signe ici un roman fort, aux allures de thriller psychologique. J'ai d'ailleurs ajouté cette étiquette, qui apparaît à présent.
Yanis, Véra et leurs trois enfants forment une famille heureuse. Leur vie prend un tournant lorsque Tristan, un client, amène un projet au bureau d'architecte de Luc, frère de Véra. Luc refuse le projet, qui inspire Yanis. Yanis abandonne alors son poste. Véra le soutient et Tristan accepte de financer son installation comme indépendant. Tristan prend une grande place dans la vie de cette famille, faisant vite taire les doutes de chacun, ceux du lecteur compris.
C'est alors à Yanis de prouver qu'il peut relever ce défi professionnel. Mais Yanis parviendra-t-il à gérer la pression, à préserver sa complicité avec Véra et son rôle auprès de ses enfants ?
Avec son écriture sans fioritures, mais soignée et vraie, l'auteure nous entraîne dans la tourmente de cette famille face à des virages peu faciles à négocier. Elle nous plonge au coeur des pensées et des angoisses de ses deux personnages principaux, narrateurs de cette histoire... si bien que je garderai toujours la musique de Yanis et Véra dans la tête !

J'ai toujours cette musique dans la tête, c'est avant tout une belle histoire d'amour. C'est l'histoire d'un couple solide, qui s'aime, se soutient, se motive.
Yanis travaille dans l'architecture avec Paul, le grand frère de Vera, sa femme. Il est la créativité alors que le "patron" est la lucidité. Lorsqu'un nouveau client arrive avec un projet ambitieux, Yanis y voit sa chance d'enfin s'affirmer, de montrer tout son potentiel. Mais Paul refuse le contrat et Yanis démissionne. le fameux client, fan des plans imaginés par Yanis se porte garant afin que ce dernier se mette à son compte et rapidement, Tristan devient plus qu'un client, il devient un ami.
J'ai trouvé vraiment belle la façon dont Vera soutient son mari bec et ongles quand tout le monde, de Paul à Charlotte, sa meilleure amie, lui affirme qu'il va droit dans le mur.
Elle est tellement aimante et fière de lui !
Ce n'est pas forcément facile avec leur trois enfants et il faut faire des sacrifices, mais ils y arrivent en se serrant les coudes. Yanis a tellement envie que sa femme soit fière de lui.
Et puis, ce n'est pas si grave si leurs amis les lâchent, parce que Tristan est là.
Et forcément, ils n'ont ni le temps, ni l'argent pour partir en vacances, mais Tristan va leur trouver une solution.
Il devient le pilier sur lequel la petite famille va s'appuyer dans ces temps difficiles.
J'ai trouvé que c'était vraiment agréable de lire une histoire sur un couple si solidaire. Même les enfants se montrent courageux et presque compréhensifs à leur niveau même si ce n'est vraiment pas évident pour eux.
Et pourtant, malgré tout, plus les pages se tournaient, plus j'avais une boule dans la gorge qui croissait. J'étais persuadée, qu'à un moment, tout allait déchanter. Ce n'est pas possible que tout reste si parfait.
(Pour être tout à fait honnête, je suis même allée lire le dernier paragraphe du livre pour voir si 1. ça allait s'arranger et je pouvais me remettre à respirer, ou 2. on courrait à la catastrophe et il fallait que je commence à me préparer psychologiquement ^^)

L'histoire, comme l'écriture m'ont emportée. Les pages défilent toutes seules malgré (ou à cause de ?) mon appréhension qui augmentait. Toutes les révélations sont parfaitement amenées, et j'ai lu cette histoire en un après-midi tellement je voulais connaitre le dénouement.

Bilan

J'ai toujours cette musique dans la tête est un roman que j'ai adoré. J'ai trouvé les personnages parfaitement écrit, que ce soit ceux que l'on aime, ceux que l'on déteste, ceux pour lesquels on ne sait que penser.
On a un couple fort malgré l'adversité qui est émouvant et attachant. Yanis s'est lancé tête baissée dans une aventure complètement folle et malgré le revers de la médaille, je l'ai trouvé extrêmement courageux. Et si lui est courageux, je n'ai pas de mots pour décrire Vera qui se montre solide comme un roc, une mère héroïque qui fait toujours passer ses enfants avant tout.
Je suis vraiment époustouflée par cette histoire, la façon dont elle est menée. On se sent aussi berné que nos personnages utopistes qui veulent saisir les occasions que la vie leur présente.
Je conseille fortement cette histoire (et d'ailleurs, je vais le prêter à ma mère dès ce soir ^^).
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
L'histoire de ce couple est au départ celui d'un couple comme il est existe des milliers, qui au départ ressemble à un compte de fées mais cache en fait une intrigue très bien ficelée... depuis le début!
A travers son écriture, on ressent l'attachement d'Agnès Martin Lugand pour ses personnages.
Vera, Yanis et leurs 3 enfants forment une famille soudée dont la vie est presque trop belle avec cette passion qui les unit encore .
Mais Yanis, salarié de son beau-frère est en manque de reconnaissance. Il est ambitieux, créatif et veut le meilleur pour les siens.
Quand sa route croise celle de Tristan, il a enfin la possibilité de s'épanouir et ne compte pas ses heures.
Mais le mécénat existe-t-il vraiment dans le bâtiment?
Et la passion peut-elle survivre à la trahison?
J'ai adoré! Très différent de son premier roman, celui-ci nous plonge au coeur d'un couple en apparence très solide, qui va voir sa vie chamboulée à la rencontre d'une tierce personne: pourtant pas comme on l'entend. Une atmosphère étrange dès le départ, dès la rencontre, une méfiance grandissante, un malaise énorme...On sentait que quelque chose allait arriver. Mon seul petit regret:
J'aurai énormément aimé être dans la tête du personnage du prologue et de l'épilogue: mais cela dit, ce choix de ne pas entrer dans sa tête renforce son côté mystérieux, obscur et dérangé.
J'ai trouvé la fin du roman un peu abrupte, je pense qu'on aurait pu s'attarder un peu plus sur les détails, avoir plus d'explications (j'ai déjà eu ce sentiment auparavant avec l'auteure). J'ai dévoré ce roman d'une traite, comme souvent avec Agnès Martin-Lugand.
Par ce roman, je crois que je commence à comprendre les raisons pour lesquelles j'aime l'écriture d'Agnes Martin-Lugand. Elle nous permet d'aimer ses personnages comme si nous les connaissions pour de vrai. Elle les humanise au point que, pour ma part, ils deviennent proches de moi, de ma vie. J'ai souvent envie de les rencontrer, de les connaître, de les reconnaître. L'auteure ne réussit pas seulement le tour de force d'embarquer ses lecteurs. Avec finesse, elle les rend accros. A ses mots. A ses phrases. A ses chapitres. Qui ne sont plus seulement du papier. Mais une douce sensation de vie, de bonheur, d'humain.