Critique de DesmotsetFlo

Difficile de parler de ce roman sans en dévoiler trop sur l'histoire. Il y a d'un côté Madeleine, au crépuscule de sa vie. de l'autre côté, Joshua. L'un après l'autre, dans un roman choral, ils racontent leur histoire, leur vie, leurs maux, l'amour, la passion, la déraison.
Dès les premières pages, j'ai compris que cette histoire n'est pas une histoire légère. C'est une histoire qui remue et qui bouleverse, mais au final j'ai très peu pleuré. C'est une histoire qui fait à la fois ressortir ce qu'il y a de plus beau et de plus laid dans la vie.
Je reste mitigée après ma lecture, peut-être parce que j'aurais aimé que l'histoire prenne une tournure plus légère, mais ce qui est sûr c'est que cela valait la peine de m'accrocher pour aller au bout de ce roman. La fin est magnifique. Agnès Martin-Lugand écrit vraiment bien et construit une nouvelle fois des personnages à la psychologie riche et complexe. Ce roman m'a émue mais il m'a aussi dérangée et poussée à réfléchir sur la vie.

En quelques mots : amour, passion, folie, famille, maladie, deuil.