Critique de SunsetAvenue

Une autrice que je voulais découvrir depuis bien longtemps !

📖 le roman est un roman choral qui alterne les points de vue de Madeleine, une parisienne, qui a monté son agence de voyages, avec Vasco, son ex-mari, et Joshua, un pianiste dépressif. Madeline est mourante et il ne lui reste quelques semaines à vivre tout au plus. Joshua de son côté, est un homme qui n'arrive plus à vivre, enfermé dans la dépression. Lisa, la fille de Madeleine, décide d'emmener sa mère en Bretagne, au bord de la mer, pour qu'elle puisse revoir cette région qu'elle aime tant une derniere fois.

🖍️ C'est un roman profond et émouvant, qui nous rappelle à quel point la vie est courte. le roman sonne juste et on ne peut qu'apprécier le personnage de Madeleine, qui lutte pour rester en vie assez de temps, afin de raconter tout ses secrets à sa fille. le personnage de Joshua m'a moins interessé et moins marqué. Je l'ai trouvé égoiste et j'ai eu du mal à croire que sa dépression ait pu durer autant de temps.

🖍️ L'écriture de Agnès Martin Lugand est d'une qualité indéniable. Sa plume est belle, lyrique et tout en émotions ! Elle nous plonge dans un tourbillon de tristesse, de beauté et de sentiments. Même si la fin du roman est inéluctable et que l'on sait ce qui va se passer, elle arrive à accrocher son lecteur avec une facilité déconcertante.

📣 La déraison est un roman d'une rare sensibilité, qui m'a permis de découvrir une plume belle et lyrique, que j'ai déjà hâte de retrouver.
Lien : https://www.instagram.com/p/..