Critique de mille_lectures_splendides

« La Déraison », c'est l'histoire d'une femme qui va mourir alors qu'elle aimerait tant vivre. C'est aussi l'histoire d'un homme qui n'aime plus la vie et souhaiterait mourir.

« La Déraison », c'est une question qui tourne en boucle dans la tête: ai-je des regrets? Avec l'histoire de Madeleine et son urgence de vivre, l'autrice nous rappelle l'importance de profiter de chaque moment. D'oser réaliser nos rêves. de s'autoriser à vivre, tout simplement.

« La Déraison », c'est une ode à la vie et à l'amour. Mais c'est aussi la dépression et la souffrance. La maladie et le deuil.

Agnès Martin-Lugand nous fait vivre un panel d'émotions grâce à sa plume douce et humaine mêlant musique et poésie. J'ai d'ailleurs eu la chance d'assister à la lecture musicale de ce roman lors de l'édition 2022 du salon du livre à Genève. L'autrice était accompagnée d'un pianiste talentueux et tous deux ont fait honneur à ce roman, rendant ce moment très émouvant. J'en garde un excellent souvenir.

Si vous me connaissez bien, vous savez que cette autrice a une place particulière dans mon coeur. Mais ce roman ne m'a malheureusement pas transportée ou émue comme je l'attendais. J'ai trouvé qu'il manquait un peu de profondeur. Mais cela ne va en rien m'empêcher de continuer à dévorer ses livres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..