AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 5070 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La suite de ''Les gens heureux lisent et boivent du café'' finalise le chemin de reconstruction de Diane, retournée à Paris après une recherche d'elle même en Irlande suite à la perte de sa fille et de son mari.

Une fin sans réelle surprise, pour une lecture simple et efficace vite consommée. Consommée comme les passages dans ce bar littéraire servant de décors presque théâtral au lecteur.

Pour Diane, les choix de vies ne sont pas si faciles, elle trouvera son chemin, ne vous inquiétez pas.
Commenter  J’apprécie          10
De retour à Paris, Diane est prête à reprendre sa vie en main et gérer son café avec son ami.
Elle fait la connaissance d'un homme avec qui elle entame une relation. Un jour, elle rencontre son amant d'Irlande qui lui apprend une nouvelle qui va tout changer..

Ravie d'avoir retrouvé Diane et son entourage, des personnages très attachants que j'ai aimé découvrir dans le premier roman.
La lecture est fluide, on se laisse emporter par l'écriture touchante de l'auteure. Pendant un moment mon esprit m'a emmenée loin de ma réalité, c'était chouette. Un peu d'espoir, de rêve de changement ressenti à travers ces lignes. J'avais adoré 'Les gens heureux lisent et boivent du café' et ici encore, j'ai lu un livre qui m'a fait du bien.

Tout comme son précédent, un roman plein d'émotions.
Commenter  J’apprécie          10
Diane, après un long séjour en Irlande, rentre en France. Elle reprend la tête de son café littéraire avec l'envie de bien faire les choses.
Avec l'aide de son meilleur ami Félix, elle tente de reprendre une vie normale et multiplie les rendez-vous avec des amis de Félix. jusqu'au jour où Olivier fait son entrée dans le café et dans la vie de Diane. Pourtant, Mulranny et ses habitants vont la rattraper.

📕MON AVIS : Dans mon envie de lire tous les romans d'Agnès Martin-Lugand dans leur ordre de parution cette année, me voilà de retour dans la vie de Diane.
Il s'agit pour moi d'une relecture, mais ça n'est pas bien grave, car j'ai pris plaisir à redécouvrir la suite du 1e roman de l'autrice "Les gens heureux lisent et boivent du café".
C'est vrai que le dénouement de ce dernier peut laisser le lecteur sur sa faim, et j'ai été ravie que l'autrice conclut l'histoire de Diane avec celui-ci.
Je ne vais pas en dire plus sur l'histoire de peur de trop vous en dévoiler.
J'ai encore une fois adoré la plume de l'autrice qui m'a emmené entre les pages de ce roman.
Agnès Martin-Lugand a un don incroyable pour raconter des histoires de vie crédibles et remplies d'humanité.
Avec ce roman, la boucle est bouclée en ce qui concerne l'histoire de Diane et on ne peut que lui souhaiter tout le bonheur du monde dans sa nouvelle vie, après avoir affronté le pire.
Une très chouette relecture qui me donne envie de découvrir le suivant.
Commenter  J’apprécie          10
Même s'il est très facile à lire sans beaucoup de style dans l'écriture, l'histoire fait tout. Cette suite nous replonge dès les premières pages dans l'univers de Diane avec tous ses questionnements et ses incertitudes. le livre est très émouvant sans en faire trop. C'est un récit juste et plein d'espoir qui aborde le deuil d'une façon unique.
Petit coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, je vous parle du second tome des Gens heureux lisent et boivent du café. J'aime beaucoup lire les livres d'Agnès Martin-Lugand après une lecture conséquente, quand je suis en panne ou quand j'ai un petit coup de mou.

Ce sont des ouvrages tout doux, bien qu'ils traitent souvent de sujets durs et douloureux, surtout centrés sur le deuil.

J'avais lu le premier tome il y a un moment déjà, environ quatre ans, et j'avais apprécié ma lecture, sans pour autant qu'elle soit transcendante, et la fin n'appelait pas spécialement à une suite. Toutefois, je suis contente d'avoir lu celui-ci, même si j'ai peut-être attendu un peu trop longtemps, et que j'ai eu du mal à renouer avec les personnages. Je pense au final l'avoir préféré au premier.

L'autrice a une plume qui parvient à nous porter dès les premières pages, quelque chose de simple et poétique à la fois. Je lui reproche juste ses trop nombreuses répétitions sur l'addiction à la nicotine de ses personnages, de quoi faire craquer un ancien fumeur (ou alors voulait-elle faire concurrence à Tommy Shelby ?)

Une duologie qui aborde magnifiquement bien la reconstruction, la quête de soi et les liens familiaux.
Commenter  J’apprécie          10
Un an est passé depuis son retour d'Irlande. Diane va mieux, elle se remet tout doucement de la mort de son mari et de celle de sa petite-fille. Elle rachète le café littéraire à ses parents et vit sa vie, seule. Elle tient la librairie avec son ami de toujours : Félix, l'homo de service.

Un client se présente. Quelque chose se passe entre eux et Diane se permet d'être à nouveau heureuse.

Elle n'a plus de nouvelles de ses amis irlandais jusqu'au jour où Abby tombe malade et réclame Diane à ses côtés. La jeune femme abandonne son café qu'elle confie à Félix et part.

Là-bas, elle retrouve tous ses souvenirs et surtout Edward qu'elle n'a jamais réussi à oublier. Une nouveauté dans la vie du jeune homme : un enfant de 5 ans lui est tombé du ciel.

Diane ne supporte plus la présence d'enfants autour d'elle depuis qu'elle a perdu sa petite fille, mais Declan est tellement mignon et a souffert comme elle, cela pourrait peut-être les rapprocher...

Un livre facile à lire, agréable, qui ne prend pas la tête, mais sans grande surprise. J'ai très vite deviné la fin. Il faut dire qu'il ne pouvait pas être question d'une autre fin...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Une vraie bulle de légèreté. J'ai beaucoup entendu parler de cette autrice, par hasard je trouve son livre en boite a livres. C'est un tome 2 et je n'ai aucunement été gêné de ne pas l'avoir lu dans l'ordre. Au contraire il a plutôt attisé mon envie de lire le tome 1.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, plume fluide et facile. Ça se lit tout seul. J'ai surtout aimé le personnage d'Edward, son côté brute de décoffrage et sensible à sa façon. Lecture remplie en émotions et en douceur. Je vais me hâter d'en lire d'autres de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir reçu et beaucoup aimé le tome 1, Les gens heureux lisent et boivent du café, j'avais très envie de pouvoir découvrir la suite de l'histoire de Diane qui m'avait énormément touché.

Ayant entamé sa reconstruction après son retour d'Irlande, elle reprend goût au travail, à sortir et surtout à retomber amoureuse. Mais un "obstacle" va croiser sa route et chambouler toutes ses décisions les unes après les autres.

C'est vrai que l'on peut trouver ce récite répétitif par rapport au premier tome mais il n'en reste pas moins que j'ai aimé. Comme le précédent j'ai été touchée par la plume et le texte poétiques mais aussi par les personnages. Il se peut aussi que je n'ai pas adhéré à un événement mais c'est peut-être le seul bémol de ce texte...
Commenter  J’apprécie          20
Cette autrice est une valeur sûre pour moi !
J'ai beaucoup aimé encore une fois.
Ici, j'ai retrouvé Diane qui était partie en Irlande dans le T1 (Les gens heureux lisent et boivent du café), afin de se reconstruire suite à un double deuil.
Merci Agnès pour toutes les émotions transmises !
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est la suite de « les gens heureux lisent et boivent du café ». Je pense que si on ne l'a pas lu, on peut tout à fait comprendre ce 2eme volume mais il est préférable de les lire dans l'ordre.
J'ai beaucoup aimé retrouver Diane et Félix, leur vie parisienne, on repart avec plaisir en Irlande…
L'écriture est simple, fluide.
Un agréable moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (12491) Voir plus



Quiz Voir plus

"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand

Quel est le nom du meilleur ami de Diane ?

Colin
Jack
Edward
Félix

11 questions
369 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-LugandCréer un quiz sur ce livre

{* *}