Critique de leslecturesdemoe

Séquence émotion au programme ! Je n'avais jamais lu "Les gens heureux lisent et boivent du café" car on m'en avait fait une mauvaise critique il y a à peu près deux ans. J'étais tentée par sa lecture, mais je restais butée sur cet avis négatif. Jusqu'au jour où on m'en a fait un avis élogieux. Ca m'a travaillé et je suis tombée par hasard sur le livre, d'occasion, au marché des bouquinistes sur les quais à Lyon. J'en ai acheté deux car j'ai eu envie de découvrir Agnès Martin-Lugand ("les Gens...", et "Entre mes mains le bonheur se faufile").

Je dois avouer avoir été très émue par cette lecture. J'ai retenu une larme à deux reprises. Je me suis mise à la place de Diane, en sachant pertinemment que je serais dans le même état si je perdait l'homme qui partage ma vie. J'imagine aussi la souffrance de Diana pour la perte de sa fille, même si je ne peux pas me mettre à sa place sur ce point là.

Les gens heureux lisent et boivent du café est un magnifique récit, centré sur la souffrance d'une femme, et sur le chemin qu'elle suivra pour se reconstruire. C'est un livre qui se lit très vite (je l'ai acheté hier soir), la plume d'Agnès M-L est douce, les émotions sont là où il faut. C'est un très joli livre que je recommande volontiers (mais à ne pas lire un jour où on se sent triste ou sensible).