Critique de ThecosmicSam

« Les gens heureux lisent et boivent du café » est LE roman culte d'Agnès Martin-Lugand, pourtant je ne l'avais jamais lu. C'est à force d'en entendre parler à tout va que je me suis lancée.

Ce roman n'est pas si léger que je le pensais a priori puisque tout commence par un drame : la mort du mari et de la fille unique de Diane, la protagoniste principale.

Il s'agit donc d'une histoire de deuil : apprendre à le gérer, à vivre avec, à ne pas lui laisser prendre toute la place et à ne pas grignoter son entourage.

Ce livre traite également d'espoir et d'amour (envers soi-même, dans un premier temps, puis envers les autres) puisque Diane va lentement tenter de se reconstruire après avoir voulu s'abandonner à la mort. C'était sans compter ses amis et notamment Félix, personnage exubérant, insolent, parfois même un peu inconséquent.

C'est au coeur des grands paysages iodés et sauvages de l'Irlande – et plus particulièrement du petit village de Mulranny – que Diane ira panser ses plaies. Elle y croisera des personnes bienveillantes, d'autres un peu moins. Mais les apparences peuvent s'avérer trompeuses …

J'ai, par moment, craint une fin toute trouvée et peu originale, mais l'autrice a su me surprendre par la tournure des événements, laquelle apporte une certaine maturité à l'histoire.

Il ne s'agit, certes, pas de grande littérature, il y a quelques stéréotypes ainsi que des éléments narratifs trop peu développés à mon goût. Cependant, ce roman ne se lit pas pour en garder un souvenir impérissable, mais davantage pour se faire du bien. D'ailleurs, plusieurs semaines après je l'ai toujours en tête (peut-être grâce à ce café littéraire au coeur de Paris qui me fait rêver depuis plusieurs années maintenant).

J'ai appris récemment qu'il y avait une suite à ce roman, je la lirai probablement quand les jours se raccourciront, que les températures baisseront et qu'il fera bon de se blottir dans un plaid avec … un livre et une tasse de café justement.
Lien : https://thecosmicsam.com