Critique de JulieGorsky

Deuxième lecture : J'ai apprécié redécouvrir l'histoire de Diane, une jeune femme brisée par la vie, mais qui avec force et courage tente de renouer des liens avec le monde qui l'entoure. L'histoire commence avec choc et brutalité. Nous vivons le drame qui a frappé la vie de Diane : le décès de son mari Colin et de sa fille Clara. Comment Diane peut-elle survivre à ce double deuil ? Comment peut-elle remonter la pente après la perte de sa famille ? Elle ne le fait pas. Elle reste enfermée dans son appartement depuis plus d'un an à renifler les chemises de Colin et à s'endormir avec la peluche de Clara. Elle ne vit plus, elle survit.

Diane peut compter sur l'amour véritable que lui porte Félix, son ami de toujours. Un personnage haut en couleur qui me plaît dès les premières lignes. Félix est attachant et possède un potentiel comique bien exploité à travers le livre. Il est exubérant, loufoque et a contrario de Diane, lui, vit comme si chaque jour était le dernier.

Cette amitié n'est pas suffisante. Diane décide, donc, de s'exiler en Irlande, dans la petite ville de Mulranny. Même si Agnès Martin-Lugand ne décrit que très peu les paysages irlandais, nous sommes tout de suite plongés dans le pays De Wilde, Beckett et U2 ! En Irlande, Diane se reconstruit petit à petit avec l'aide de Judith, Abby, Jack et surtout son voisin de malheur Edward.

Tout fonctionne dans ce roman feel good : les relations entre les personnages, les personnalités des personnages, l'histoire de Diane, l'envie de s'échapper de sa routine et de son chagrin, le jeu du chat et de la souris entre Edward et Diane… Tout est réuni pour que l'on passe un bon moment au côté de ses personnages envoûtants et captivants.

Ce livre est humain et ses personnages le sont tout autant. J'ai été hypnotisée dès les premières pages. J'ai adoré le personnage de Judith qui rayonne de bonheur et de joie de vivre. C'est l'amie dont nous avons tous besoin.

Bien que ce roman traite d'un sujet difficile, il n'est pas larmoyant pour autant. Nous rions plus que nous pleurons et ça fait du bien. le deuil de Diane est long et ne sera pas résolu à la fin de ce livre. Elle apprendra juste à vivre avec. C'est un roman rempli d'espoir et de promesses. C'est surtout la promesse de retrouver ces personnages dans une suite : La vie est facile, ne t'inquiète pas, paru en 2015.

Un roman à savourer avec une bonne Guinness ! 🍺
Lien : https://juliegorsky.wordpres..