Critique de FlofloEnael

Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Les gens lisent et boivent du café d'Agnès Martin Lugand.

"Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. […] J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. "
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

J'avais eu la chance de rencontrer Agnès Martin-Lugand il y a deux ans lors du livre sur la place de Nancy et je n'avais toujours pas sorti ce livre de ma pal.
@la_biblio_de_co l'a choisi pour le #12mois12personnes, ce qui m'a permis de l'en sortir. Nous l'avons également lu en lecture commune ☺️

C'est un roman que j'ai lu très rapidement (il fait moins de 200 pages).
J'ai été touchée par le début de l'histoire avec la perte de sa fille et de son mari.
Néanmoins, j'ai trouvé que l'histoire était similaire à beaucoup d'autres déjà lues. Une femme seule part dans un petit village perdu au milieu de nulle part et rencontre un homme mystérieux et un peu bourru. Elle le déteste, mais tombe quand même rapidement dans ses bras... J'ai trouvé que tout cela manquait de descriptifs aussi bien au niveau de leur relation qu'au niveau du paysage irlandais qu'il aurait été intéressant de découvrir.

J'ai la suite dans ma pal donc je vais tout de même le lire mais contrairement à beaucoup de personnes, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman. D'après le résumé, le deuxième tome est plus axé sur le café littéraire donc peut être me plaira t-il plus ?

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?