Critique de nathlie93100

J'ai déjà lu les deux derniers romans de Agnès Martin-Lugand pour lesquels j'ai eu des coup de coeur à chaque fois. J'avais terriblement envie de découvrir ses précédant textes et n'ai pas pu m'empêcher de me jeter dessus quand j'ai trouvé celui-ci en occasion.

Diane est une jeune femme ayant perdu son mari et sa fille dans un terrible accident de voiture un an avant le début de l'intrigue. C'est donc une femme brisée qui ne sait plus quoi faire d'elle-même que l'on retrouve ici. Un jour, n'y tenant plus, elle décide de tout plaquer pour partir vivre en Irlande et se reconstruire…. Mais rien ne se passe comme prévu !

Comme dans chacun des romans de Agnès Martin-Lugand, les personnages et leur psychologie ont une importance capitale. Diane dans son rôle de femme brisée qui cherche un nouveau but à sa vie ; Edward en homme bourru et taciturne qui semble avoir eu une vie difficile ; Felix, le meilleur ami de Diane, qui cherche à lui faire remonter la pente par tous les moyens tout en gérant sa propre vie à côté et Judith, la soeur d'Edward, au caractère bien à elle ! Sans oublier Abby et Jack, bien sûr !

C'est un roman fort dans lequel on trouve déjà les thèmes importants de la reconstruction de soi, de la dépression, de la remise en question de ses actes et bien d'autres encore qui font la force des ouvrages de l'autrice.

Bien que très court, Les gens heureux lisent et boivent du café n'en est pas moins excellent dans la manière dont Agnès martin-Lugand traite son intrigue et ses personnages. Diane est un personnage très complexe avec/ pour lequel on pleure autant que l'on rit !

Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman mais bien un coup au coeur de par son sujet central qu'est le deuil. Il me semble qu'il existe une suite à ce roman, que j'ai vraiment hâte de me procurer ! Il me tarde aussi de découvrir tous les autres romans de l'autrice que je n'ai pas encore lus !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...