Critique de EssyMix

Depuis longtemps je voyais passer le nom d'Agnès Martin-Lugand sur booksta, et au détour d'une librairie pendant mes vacances, j'ai jeté mon dévolu sur son premier roman, Les gens heureux lisent et boivent du café. Etant habitué aux romans de quatre cents pages ou plus, la lecture des 187 pages de ce court roman s'est faite dans la journée. J'ai été séduit par ce format, cela donne un dynamisme à l'histoire, pas le temps de se lasser, pas de longueurs, cela change des pavés.

Les gens… relate l'histoire de Diane, la trentaine passée, qui a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture un an auparavant. Depuis, rien ni personne n'arrive à la faire sortir de son appartement. Elle vit dans les vestiges de sa famille partie, le sweat de son mari, le shampoing à la fraise de sa fille, et ne lave plus les draps pour garder l'odeur de son mari. Toutefois, pour fuir son meilleur ami Félix un peu trop envahissant, elle décide sur un coup de tête de partir vivre en Irlande pour changer d'air et essayer de recommencer à vivre. Là-bas, Diane fera la rencontre d'un agréable couple de retraités, Abby et Jack, de leur nièce Judith et son frère Edward.

Agnès Martin-Lugand joue ici la carte de l'émotion en mettant en scène une Diane totalement perdue et ne sachant plus bien quoi faire de sa vie ni comment se remettre de la perte de sa famille. Cependant, je ne trouve pas que le deuil soit un sujet traité à la hauteur de sa gravité, je n'ai pas l'impression que ce soit le sujet central du roman, je dirai plutôt que c'est une histoire de rencontre amoureuse sur fond de deuil familial. L'autrice tombe aussi dans la facilité avec des personnages très cliché.

J'ai été séduit par le style de l'écriture, même si la taille du roman empêche toute description. Il n'y a pas de saveur particulière à être en Irlande par exemple, la barrière de la langue ne semblant pas non plus poser de problèmes.

En conclusion, l'autrice signe ici un petit roman agréable à lire ; même s'il n'est pas exempt de défauts, il faut avouer que je l'ai tout de même dévoré dans la journée pour savoir comment Diane se sortirait de sa situation, ce qui lui vaut ses trois étoiles.