Critique de gerardmuller

Les gens heureux lisent et boivent du café / Agnès Martin-Lugand
Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. C'est la sidération totale et la dévastation face à la douleur, le souvenir et la solitude. Diane décide alors de partir sous d‘autres cieux : elle choisit l'Irlande que son mari affectionnait particulièrement pour se reconstruire.
Si on ne le savait pas, l'Irlande est un pays de pluie, de vent et de brume, donc un choix discutable pour évacuer la morosité et la douleur, mais les descriptions sont si ténues que l'on ne parvient pas à ressentir l'ambiance et le climat de la verte Erin. Les rencontres que fait Diane ne sont pas hélas valorisées par la guiness !
Sur le fond on affaire à une histoire banale, pleine de clichés, et l'intrigue, si tant est qu'il y en ait une, est si mal menée que dès le second chapitre on devine la suite.
Sur la forme, j'ai déploré la pauvreté consternante d'un style qui n'en est pas un. Un roman, une bluette plutôt, d'une niaiserie et d'une vacuité rares. Les dialogues sont convenus et sans consistance, et les répétitions agaçantes. La psychologie de personnages tout à fait stéréotypés est totalement laissée de côté.
Heureusement, le récit est court et cette brièveté donne le courage d'aller jusqu'au terme. La seule bonne idée est celle du café littéraire. Et j'apprends qu'il y a une suite ! Je ne la lirai pas, car ce premier livret terminé, j'ai l'impression de n'avoir rien lu. Je reste ébaubi devant le succès étrange qu'a connu ce navet absolument inane.