Critique de Bazart

Bazart
05 septembre 2014
Encore une fois, je dois malheureusement déplorer le fait que je ne suis pas en osmose avec les gouts du grand public tant ce premier roman d'Agnès Martin-Lugand, ancienne psycho-clinicienne est devenu un incroyable best seller qui a beaucoup plu à la majorité de ses lecteurs, et j'aurais beaucoup aimé en faire partie, mais franchement je n'ai pas pu adhérer une seconde à cette histoire.

Auto-édité sur le web fin 2012, Les Gens heureux lisent et boivent du café s'est d'abord vendu en téléchargement payant à 10 000 exemplaires sur la plateforme e-books d'Amazon avant de devenir un énorme best-seller, à la fois en Grand Format chez Michel Lafon puis cet été en poche chez Pocket et j'étais très curieux de savoir si j'allais me prendre à cette comédie romantique entre cette jeune femme qui a perdu sa fille et son mari dans un accident de voiture et l'homme qui occupe la maison mitoyenne de la sienne dans la campagne irlandaise où elle s'est réfugiée.

Hélas, très vite on déchante tant ce roman n'est autre qu'un ramassis de clichés les plus éculés les uns que les autres, des personnages stéréotypés comme on en voit peu ou plutot trop souvent et qui sont vraiment dessinés à très gros traits ( l'ami homo, le voisin bourru au coeur gros comme ca, et surtout l'ex du voisin, cette Megan méchante comme c'est pas permis) ,un sentimentalisme facile vraiment génant, et un style littéraire qui passe du creux au vide…

On n'est parfois pas très loin des romans de la collection Harlequin, du moins je le devine puisque évidemment je n'ai pas du lire des romans de cette collection et j'ai vraiment eu beaucoup de mal à comprendre le succès phénoménal de ce livre qui n'a pas été loin de me tomber les mains...Heureusement que l'été, mes exigences littéraires sont un peu moindres que d'habitude!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..