Au milieu de l'océan Indien, Gary, expert en plongée sous-marine, vit une sortie en pleine mer qui lui fait revoir ses priorités et questionner sa vie...
C'est décidé, il rentre en métropole ! Quand il annonce sa décision à son ami Ivan, le gérant d'un restaurant de plage, Gary ne s'attendait pas à ce qu'il lui confie une telle mission : retrouver sa femme et lui donner de ses nouvelles... Ivan que tous imaginent - Gary le premier, alors qu'ils sont censés être amis - comme un loup solitaire et en réalité marié !

Si Gary reçoit cette mission avec une certaine légèreté, il va cependant se retrouver embarqué dans un tourbillon d'évènements et d'émotions.

J'aime beaucoup la plume d'Agnès Martin-Lugand mais je dois reconnaitre que cette fois-ci, la magie n'a pas vraiment opéré pour moi. Je ne me suis pas attachée aux personnages... certains ne me sont pas paru crédibles, d'autres trop superficiels... L'enchaînement des évènements m'a parfois semblé rocambolesque... C'est donc une petite déception pour ma part mais j'attends tout de même le prochain avec impatience !
Bien entendu, l'histoire est jolie, les personnages attachants et l'écriture aussi fluide qu'agréable mais les ficelles sont énormes et les ingrédients d'écriture de l'autrice toujours un peu semblables: des personnages tourmentés qui se reconstruisent en un temps record... j'ai certes passé un bon moment mais cette lecture ne m'a ni bouleversée, ni totalement emportée....
J'ai eu du mal à m'y mettre, beaucoup de longueurs au début,de détails soporifiques de qui ressent quoi mais lourds..
Une histoire cousue d'avance,un peu de suspens quant au dénouement mais j'avoue je n'ai pas été embarqué.
Si vous cherchez une lecture légère ce livre est pour vous..
L'histoire débute à la Réunion, Gary plongeur professionnel, part en plongée, il ne va pas bien, il est en souffrance, il n'a plus d'envie et se laisse partir presque  malgré lui vers le fond, Ivan, resté sur le bateau, va lui sauver la vie et lui demander un service en échange.

A St Malo, Erin vit avec ses 3 enfants, elle est très proche de ses parents et de  son frère. Elle a repris depuis quelques années le bar de son papa  "L'odyssée" et tente de survivre après la disparition subite  de  son mari 7 ans plus tôt.

Ces 3 personnages principaux, vous vous en doutez, ont un point commun...

Et l'autrice une nouvelle fois nous dépeint les travers de l'humain pour le meilleur et pour le pire.

C'est un très joli roman qui nous parle de vie, de drames, de blessures, d'emprise.

Une histoire de famille ordinaire dans laquelle beaucoup peuvent se reconnaître.

Agnès Martin Lugand maître dans l'art de détricoter les ficelles de l'âme humaine, dépeint des êtres abîmés  et fait en sorte que malgré tout, quoique que la vie leur réserve un nouveau départ est toujours possible, que l'on peut se reconstruire et croire à un avenir meilleur.

Il ne s'agit pas pour moi d'un coup de coeur j'avais tant aimé son premier roman, Les gens heureux lisent et boivent du café.

J'ai passé un agréable moment de lecture en me promenant dans St Malo, ma ville de coeur. Merci 😻

Aimez-vous vous aussi cette autrice? Lequel de ses romans est votre préféré ?

#lhommedes1000detours #booksta  #instabook #jailu #lectricepassionnee #lirelirelire #passionlecture #passionlivre
Autant j'aime beaucoup cet auteure autant ce livre ne m'a pas emballé. L'histoire en elle-même aurait pu être intéressante. La première partie est bien faite, je trouve le départ du livre bien construit intéressant intrigant. Ensuite Gary qui arrive à Saint-Malo quel hasard... et tombe sur le personnage d'Erin par hasard, a croire qu il n y a qu un bar a St Malo. vraiment on a du mal à y croire. Je n'ai pas accroché avec ces deux personnages, leur relation trop lisse trop évidente, même si certains thèmes abordés en toile de fond sont intéressants... cela ne m'a pas convaincu. L'attachement de ces deux personnages je n'y ai pas cru non plus. Et je crois que le pire a été le personnage d'Ivan son évolution dans le livre on n'y croit pas, ce n est bien amener c'est très maladroit il est perdu puis agressif puis manipulateur plus odieux puis dangereux puis perdu . Et pour finir je n'ai pas du tout aimé que chaque chapitre soit écrit à la première personne avec un personnage différent à chaque fois.
Je me suis laissée attirée par la note sur Babelio. Plutôt déçue des livres d'Agnès Martin Lugand que j'ai récemment tenté de lire, j'ai voulu laisser sa chance à celui ci. Je suis allée au bout, la fin se lit plus vite que le début, parce qu'il y a ce petit « suspens » qui arrive et qui donne un peu de rythme à cette histoire. J'ai été émue par certains personnages auxquels je me suis attachée cela dit je ne garderais pas un souvenir impérissable de cette lecture.
J'aime beaucoup les livres d'Agnès Martin-Lugand. Les premiers m'avaient illuminé, par l'émotion forte et intime qu'ils véhiculaient. Les plus récents ( La déraison et celui-ci) me déçoivent. Dans ce livre, il y a une belle histoire qui pourrait être mieux évoquée sans nécessairement tout décrire dans les détails. Il y a surtout trop de « merveilleux » auquel on a du mal à croire. L'antagonisme de deux paternités si opposées entre Yvan et Gary, aurait pu mieux être traitée. On ne comprend pas bien pourquoi Yvan a tant attendu pour révéler sa violence. D'une manière plus générale, le caractère d'Yvan me gêne beaucoup ; on ne perçoit pas le personnage. On n'y croit pas ! Tout ceci dit, il y a des beaux moments dans ce livre . Notamment le retour à St Brieux. Et je lui mets in fine une critique mitigée.
Après avoir adoré les bandes dessinées adaptées des romans d'Agnès Martin-Lugand, j'ai eu la chance de lire son dernier livre.

Deux hommes se sont rencontrés au milieu de l'océan Indien, l'un rêvant de fonder une famille, l'autre ayant fui toute attache. Malgré leurs secrets, une amitié s'est nouée entre eux. Quand le premier décide de retourner en France, le second lui demande une étrange faveur : se rendre à Saint-Malo pour prendre des nouvelles de la personne qu'il a abandonnée sans laisser de traces sept ans plus tôt.

Le nouveau roman d'Agnès Martin-Lugand nous plonge dans une odyssée familiale, explorant les liens du sang et les liens du coeur. L'auteur nous offre son inimitable style, nous entraînant dans la vie de ces deux hommes aux destins différents. Leur rencontre aura des répercussions sur leurs vies personnelles et leurs espoirs.

Bien que je ne sois pas une adepte des romans d'amour, l'autrice parvient toujours à trouver les bons ingrédients pour charmer ses lecteurs. Pour ma part, cette lecture s'accorde parfaitement avec la période estivale, où j'aime me plonger dans des livres plus légers et divertissants. Il est vrai que l'autrice aborde des sujets sérieux, mais elle les rend plus légers et les traite avec humanité et délicatesse.

Malgré quelques clichés sur l'amour, les hommes et les femmes en général, dans l'ensemble, c'est un charmant roman empreint de résilience et de reconstruction

À mon avis, cette lecture appartient davantage à la catégorie "Feel Good", mais cela ne représente que mon point de vue personnel.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..