🌊 Nous allons à la rencontre de trois personnages abîmés par la vie. Des personnages attachants et sensibles qui nous emmènent dans une intrigue addictive et bouleversante.

🌊 J'ai trouvé le début de l'histoire un peu longue à se mettre en place mais une fois captivée, je n'ai plus lâché le roman jusqu'à la dernière page !
J'ai tremblé, j'ai eu peur mais j'ai également été ému par cette vague d'amour entre les personnages.

🌊 J'ai adoré la relation de Gary avec les enfants et inversement. Elle m'a gonflé le coeur d'amour pour ces petits êtres qui ont déjà tellement souffert dans leur vie.
J'ai également été admirative de la force et du courage d'Erin pour surmonter les épreuves de la vie et touchée par sa fragilité.

🌊 C'est un roman intense, poignant et touchant comme Agnès sait si bien les écrire. Merci pour ces belles et intenses émotions.

Lien : https://instagram.com/lectur..
J'adore Agnès Martin-Lugand, donc je ne suis pas totalement objective.
Une femme est abandonnée par le père de ses trois enfants et passe des années à se reconstruire. Elle tient un bar familial au coeur de St Malo et est entourée par ses parents, son frère et sa belle-soeur.
Elle rencontre un homme qui ne la laisse pas indifférente dont elle tombera amoureuse. L'histoire est belle, l'amoureux ne l'a pas totalement rencontrée par hasard mais finit par croire en leur histoire... tout n'est effectivement pas si simple...
Agnès Martin-Lugand est pour moi l'autrice qui parle le mieux de l'amour, de la passion amoureuse.

J'ai vibré à travers ce magnifique roman. Des personnages cabossés par la vie, par l'amour. Des personnages qui essaient de se reconstruire et ce grâce à l'amour. Et on assiste à tout ça.

Comment ne pas être bouleversé par Gary, Erin et ses enfants. L'autrice les dépeint d'une manière tellement précise avec une grande profondeur qu'on ne peut que s'attacher à eux.

Ce roman c'est l'amour, l'amour passionnel voire toxique, les liens familliaux, la reconstruction, l'espoir, la paternité.

Bref, j'ai vraiment été bouleversée par cette histoire. Je trouve la plume de l'autrice magnifique.
⚠️ TW : mention de violences conjugales • relation toxique • PN

🌊 J'adore vraiment cette autrice, j'ai lu tous ces livres donc c'est parti pour son dernier roman

🌊 Pour présenter rapidement ce livre, nous avons un récit en plusieurs POV, deux protagonistes masculins et un féminin, de la romance bien sûr, mais l'autrice aborde également des sujets lourds et difficiles tels que les sujets de l'abandon familial, de l'infertilité, des relations toxiques, avec mention de violences conjugales et imagerie d'un profil pervers narcissique.

🌊 C'est un récit court mais très riche, les personnages sont très bien construits et détaillés, notamment pour le personnage au profil de PN. On perçoit très bien toutes les facettes du personnage, ses dérives psychologiques et pourtant cette justesse de comportement qui lui semble normal à lui.

🌊 Je n'en dirais pas plus pour ne rien spoiler mais j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, la plume de l'autrice est toujours très fluide, douce. Je vous recommande cette lecture, et si vous ne connaissez pas encore les oeuvres de l'autrice, vraiment foncez !
- Gary vit de la plongée depuis des années, lassé de cette vite nomade et sans attache décide de repartir pour la métropole après quelques mois à la réunion. Son rêve est de fondé une famille.
- Ivan tient un restaurant à la réunion et cache un secret. C'est un solitaire cabossé qui a fui il y a des années
- Erin est la propriétaire de l'Odyssee, un bar à St Malo.
Son mari l'a abandonné 7 ans plus tôt et a tout juste décidé de demander le divorce pour pouvoir enfin être libre de vivre pour elle et ses enfants.

Avant le départ de Gary, Ivan et lui passent une dernière soirée ensemble , et celui ci lui demande une étrange faveure: se rendre à St Malo pour lui donner des nouvelles de la femme qu'il a abandonné 7 ans plus tôt…..

La destinée est parfois cruelle, la vie, nos choix, nos expériences nous forgent, font de nous ce que nous sommes.

Une remise en question, des doutes induits par un trop plein de non-dits, de sentiments accumulés, il faut être maitre autant que l'on peut de choisir la direction vers laquelle avancée. le changement est difficile mais l'aboutissement une révélation.

On dit que le temps guérit les maux, et parfois il édifie le constat d'une vie, il révèle une vérité longtemps faussée. Pousser les nuages et laisser entrer la lumière salvatrice à une éclosion peut tout changer.

C'est émouvant, le texte est sublime, il m'enveloppe de douceur, de réalités, une explosion de tendresse mais également tranchant de réalité maladive et destructrice. C'est aussi percutant, ce choc des personnalités entre le doux, le protecteur et le manipulateur malsain, narcissique et l'égoïsme à son apogée se font face.
Cette histoire, c'est aussi l'amour inconditionnel d'une mère, d'une femme, un imbroglio sentimental comme une tempête dévastatrice. le temps ne se rattrape jamais, il se construit, il se prend au vol, vivre est ce qu'il y a de plus précieux. Cela peut être puissant, destructeur et réparateur.

Je suis passée par tous les stades émotionnels, l'autrice m'a percuté avec ce récit vrai, réel qui a fait écho en moi. Il révèle à la fois le meilleur et le pire, l'amour ravageur et l'amour le vrai, le beau.
La fin est divine, bouleversante, je n'en attendais pas moins !
Un roman bouleversant d'émotions et d'amour que je ne peux que vous conseiller.

Dès le début, l'auteure nous plonge dans le monde sublime de Gary, celui de la mer, mais également celui de ses tourments.

Erin est le personnage qui m'a le plus touché. Malgré de nombreuses épreuves, elle se relève encore et toujours; c'est une battante.

La rencontre entre ces deux êtres liée au hasard (en partie) va bouleverser leur vie et leur faire réaliser qu'ils ont le droit au bonheur.
Bien entendu, l'histoire est jolie, les personnages attachants et l'écriture aussi fluide qu'agréable mais les ficelles sont énormes et les ingrédients d'écriture de l'autrice toujours un peu semblables: des personnages tourmentés qui se reconstruisent en un temps record... j'ai certes passé un bon moment mais cette lecture ne m'a ni bouleversée, ni totalement emportée....
Je referme ce livre avec la folle envie de lire le dernier ouvrage de l'auteure : « Déraison », qui vient de sortir en poche. J'adore la plume d'Agnès Martin-Lugand que je ne connaissais pas auparavant.

🤿Dès le départ j'ai été plongé dans une telle euphorie livresque que je ne pouvais pas refermer l'ouvrage.
Il y a trois personnages principaux Gary, Erin et enfin Ivan, l'homme des Mille Détours. Je ne vous dévoile pas le secret de cette appellation.
Gary, plongeur professionnel, rêve de fonder une famille, contrairement à Ivan qui a fui tout attache familiale pour gagner la Réunion.

🏝️🇷🇪C'est sur l'île que les deux deviennent amis, jusqu'à ce que Gary veuille retourner en métropole. Ivan lui confie alors un secret qui va bouleverser la vie des protagonistes.
Ivan lui demande de retrouver sa femme Erin, qu'il avait abandonnée sept ans plus tôt.

🎢Un livre sensationnel que j'ai adoré et qui vous tient en haleine du début à la fin, vous coupe le souffle en vous faisant plonger dans les trésors marins de l'océan Indien.

🔥Je vous le conseille sans hésiter. Trois personnages principaux, trois manières de pensées et trois paradigmes différents : au fil des chapitres, on apprend à les connaître et à s'en sentir étonnamment proche.

🌸Une histoire d'amour si belle qu'elle nous laisse rêveur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman qui aborde les thématiques de la famille, de la liberté et de la reconstruction après une épreuve, à travers des personnages touchants, aboutis et complexes. Ayant lu la majorité des romans d'Agnès Martin-Lugand, j'ai l'impression qu'elle me touche davantage à chaque nouvelle publication.