Critique de Sagweste

J'aime cette auteure pour ses romans qui à la fois raconte une histoire particulière et qui prend ses racines dans un quotidien qui nous parle, dont on peut s'imprégner car si réaliste.
Ici nous suivrons pas à pas Reine, mère célibataire d'un grand ado de 17 ans, Noé, dont la vie va se trouver chambouler par la réapparition insoupçonnée d'un passé pas si lointain. Les personnages s'imbriquent les uns dans les autres, ajustant le présent. Ils sont tous la quintessence de ce livre : Paul, Nicolas, Pacôme, Héloïse. Ils prennent vie, au fur et à mesure, prenant de la profondeur, libérant ce qui les caractérise, en bien comme en mal, humain…
La plume est source de sentiments opposés pour le lecteur, bienveillance et tensions, énervement et empathie. Je me suis souvent sentie immergée dans la peine de Reine, soulevant des interrogations bien légitimes. le mal-être à fleur de peau de Noé est criant de vérité, mêlant l'hypersensibilité de l'ado devenant jeune adulte et sa quête de soi.
Outre cela, la place laissée à la ville de St Malo,, et plus encore à Intra-Muros est prégnante. Elle devient presque un protagoniste à part entière : elle vibre, elle fait s'envoler les pensées, elle submerge d'iode pour mieux repartir. Cette Cité corsaire magnifique est un incontournable du roman, laissant cette envie de parcourir le sable, pieds nus, le long du Sillon.
L'auteure m'a de nouveau émue, un roman superbe qui provoquera plusieurs serrements de coeur aux âmes sensibles.
Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..