C'est le deuxième roman que je lis de l'auteure, et je reconnais que j'ai passé un bon moment de détente, esprit vacances à St Malo ! Voilà, ça m'a fait du bien de découvrir une histoire qui provoque quelques émotions, fait oublier le quotidien, même si certains passages sont un peu édulcorés, et d'autres un peu prévisibles. Mon fils au même âge ne se comportait pas vraiment ainsi, même s'il existe beaucoup d'amour entre nous. Mais mon fils n'est pas un personnage de roman !
Pour le reste, je retiendrai qu'une mère trouve toujours des ressources insoupçonnées pour ses enfants, gars ou filles, et pas seulement dans les romans.

Un joli moment de lecture, pas forcément de littérature, mais qui donne envie de se blottir sous la couette en entendant la pluie battre les volets, ce que j'ai fait !
Reine travaille dans une agence de communication à Rouen. Elle élève seule son fils, aujourd'hui âgé de dix-sept ans. Lorsque son associé l'envoie chez un client à Saint-Malo, elle est loin de se douter que le passé va soudain lui sauter à la gorge et qu'elle va se retrouver face au père de son fils. Son précaire équilibre vole en éclats, surtout lorsqu'elle finit par décider de confronter le père et le fils, et dès lors que se pose avec une nouvelle acuité la question de ses choix amoureux.

Dieu que ces personnages m'ont agacée ! Je n'ai à vrai dire pas réussi à me laisser emporter par cette histoire dont j'ai trouvé les contorsions assez improbables et même ennuyeuses. Mais, surtout, j'ai eu constamment envie de secouer ses protagonistes, exaspérants d'indécision et d'auto-apitoiement, qui se mettent tour à tour à piquer leur crise, avant que tout rentre parfaitement dans l'ordre en un extraordinaire happy-end. Petit sourire juste en passant : avez-vous remarqué la prédilection des castings de romans sentimentaux pour les yeux gris et verts ?

En conclusion, une seule évidence : au vu de son succès, ce roman qui m'a fait osciller entre irritation et ennui a été écrit pour d'autres que moi.
Lien : https://leslecturesdecanneti..
Quel plaisir de retrouver la plume de cette auteure! Agnès Martin-Lugand a le don pour raconter des histoires de vies ordinaires et les rendre extraordinaires. Elle a cette capacité à transmettre une multitude d'émotions à travers ses mots: tristesse, joie, colère, espoir, peine... Les personnages sont terriblement attachants, on les aime, on se sent bien avec eux et on n'a vraiment pas envie de les quitter. de Rouen à Saint-Malo avec la mer, les embruns, son Histoire, on va suivre Reine dans ses questionnements, dans sa vie, sa relation avec son fils. Elle est en plein yoyo sentimental, hésite, a peur (peur d'être heureuse? Malheureuse?) Beaucoup d'hommes gravitent autour d'elle, chacun a son importance d'une manière différente dans sa vie.
J'ai adoré le lien qu'unit Reine à son fils, un lien indéfectible d'une mère pour son enfant mais c'est un enfant qui n'en est plus un et qu'elle va devoir laisser partir. Et quand le passé refait surface, les mensonges éclatent. La vérité est-elle toujours bonne à dire? Ou est-ce trop tard? Peut-on réécrire l'histoire? Même si j'ai trouvé certains passages prévisibles, j'ai beaucoup aimé ce joli roman. La révélation finale m'a quant à elle énormément émue car je ne l'ai pas vu venir. Agnès Martin Lugand signe encore une fois un joli roman. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Si je lis de moins en moins de romance, j'aime bien retrouver de temps en temps la jolie plume d'Agnès Martin-Lugand. Grâce à "Une évidence", je viens de m'octroyer une agréable pause livresque, dans laquelle j'ai de surcroît retrouver un peu de ma Normandie natale.

L'histoire se déroule entre Rouen et Saint-Malo, nous y suivons Reine, toute jeune quarantenaire, mère célibataire d'un ado de dix-sept ans (Noé), qui dirige une agence de communication avec son meilleur ami (Paul) à Rouen. Lorsqu'elle se déplace à Saint-Malo dans le cadre de son travail, elle fait d'abord connaissance avec Pacôme, à qui elle expose son projet pour sa boîte. Alors qu'ils se rapprochent l'un l'autre, Pacôme lui présente son associé, Nicolas, qui s'avère être le père de Noé... Reine, empêtrée dans ses mensonges depuis presque dix-huit ans, se retrouve face à une situation ingérable...

La narration à la première personne nous permet d'être au plus près de Reine. Nous la voyons d'abord s'enliser dans ses mensonges. Sa situation d'il y a dix-huit ans nous permet de comprendre ses décisions du moment, celles qui l'ont protégées elle et son fils. Nous la voyons y faire face finalement avec bravoure, prendre ses responsabilités et assumer pleinement.

Agnès Martin-Lugand campe superbement son personnage, aussi bien dans ses retranchements intérieurs que dans le contexte environnemental. La ville de Saint-Malo, notamment, est joliment mise en valeur.

Je reproche un peu à l'autrice d'avoir voulu faire un peu trop dans le larmoyant. Cela aurait pu fonctionner et me toucher davantage si les problèmes ne s'étaient pas résolus aussi rapidement, si les pardons n'avaient pas été accordés aussi facilement, et c'est ce qui a rendu, pour moi, ce côté tragique trop peu crédible. Les sentiments des uns envers les autres changent également sans grande transition, là encore je n'ai pas pu y croire.

Alors si je n'ai pas vraiment été touchée par cette palette de personnages pourtant attirants, j'ai tout de même eu beaucoup d'empathie pour eux. Si j'ai trouvé que les événements prenaient trop facilement et trop rapidement la bonne direction, j'ai tout de même passé un doux moment de lecture. La plume de l'autrice, simple et bienveillante, est toujours aussi agréable.

Ce n'est pas un livre qui me marquera à vie, et même s'il est fort probable que je l'oublie assez vite (trame, personnages), j'en garderai tout de même un joli souvenir : le souvenir d'un agréable et doux moment de lecture.
Reine a eu Noé à 23 ans. Il a maintenant 17 ans.
Son amoureux était parti en Inde pour une ONG, il devait rentrer bientôt et ils auraient continué leur histoire.
Pas de chance pour Reine, il lui téléphone pour lui annoncer qu'il est amoureux d'une autre. Elle est tellement dépitée qu'elle ne lui annonce pas qu'elle est enceinte.
On la retrouve à Saint-Malo lors d'un rendez-vous d'affaires où elle rencontre le père de son fils. Complications que tout cela !
Agnès Martin-Lugand construit un roman avec de l'amour, de l'amour-amitié . de nombreuses scènes se déroulent dans la belle cité de Saint-Malo où l'auteur nous rappelle le très beau roman historique du temps de Colbert " Ces messieurs de Saint-Malo".
Elle excelle toujours dans les scènes intimes qui sonnent très vraies.
L'auteure décortique très bien les caractères de ses personnages. Je place toujours cela sur le compte de son ancien métier de psychologue.
Elle a évolué dans les relations avec les parents des jeunes adultes. La maman est maintenant très bienveillante alors que dans ses premiers livres, les parents étaient ressentis comme encombrants et empêcheurs de tourner en rond. Je remarque cela car j'ai l'âge des parents finalement et je suis contente qu'elle les ait remis à l'honneur.
Voilà une auteure que j'apprécie beaucoup même si certaines situations sont cousues de fil blanc mais pas tant que ça, quelques petits mystères subsistent vers la fin.
J'ai lu tous ses romans sauf le dernier. On peut dire que suis fan.
Mouais.
Je ne suis pas convaincue que cette auteur soit si extraordinaire.
J'en avais tellement entendue parler que j'ai plongé.
L'eau était trop froide sans doute.
L'intrigue est cousue de fils blancs, les persos sont des caricatures d'eux-mêmes, il y a des situations invraisemblables, Noé a un âge mental de 10 ans, sur-couvé par sa mère, la reine-mère devrais-je dire.
Non, vraiment, je ne comprends pas ces critiques dithyrambiques.
Je n'ai pas eu du tout le même ressenti.
C'est clair, je m'éclate beaucoup plus avec Duras qu'avec Musso ou Martin-Lugand.
Aucun snobisme là-dedans, mais j'ai quelque peu du mal avec les livres dits "populaires".
C'est encore une fois l'attrait de la facilité.
C'est sûr et certain qu'il faut se concentrer un peu plus et faire des efforts quand on lit du Proust, ce n'est que difficilement que l'on peut y goûter. De même la lecture de Bernanos n'est pas facile, mais quelle richesse !
Bon, en un mot comme en cent, je me suis ennuyée à mourir, et je n'ai que peu apprécié le style de l'auteure que j'ai trouvé gnan-gnan et médiocre.
(Oui, je sais je vais en prendre pour mon grade face à toutes les lectrices qui ont adoré ce livre. Tant pis.).
La fin est plus que prévisible, et j'aime tant être surprise en littérature.
Ce sera pour une prochaine fois.
J'espère.

Agnès-Martin Lugand a une fois de plus l'art et la maitrise de l'écriture dans son nouveau roman « Une évidence » qui nous empreint de révélations sur l'amour, la mort, le pardon, la souffrance…

Le premier amour est le premier pas vers la découverte de l'amour, des sensations nouvelles. Un amour qui peut-être volage, nous faisant vivre sous les nuages avec des promesses que la réalité efface sans laisser de traces.

Des projets d'avenirs qui se construisent sur un mur en carton et des je t'aime pour la vie qu'on ne se lasse pas de répéter encore et encore qui font place à l'oubli et à la rancoeur.

Il est question de Reine qui s'est bercée d'illusions sur la profondeur des sentiments de Nicolas avec lequel elle croyait filer le parfait amour, dont le coeur a vacillé pour une autre.

Résultat de cette insouciance ? Une grossesse non désirée à vingt-trois ans seule et désespérée face à une société qui ne l'épargnera pas…

On se retrouve avec une femme fragilisée par la peur et la honte, désorientée qui commence à se dissocier frôlant la mort jusqu'à ce que Paul la rattrape et la remette sur pied avec son soutien et sa présence continuelle contre vents et marées.

Reine assume, se bat, mûrit mais au fil des années son coeur souffle encore de chagrin hantée par le mensonge et la hantise de perdre son fils à jamais car le destin a voulu remettre Nicolas sur son chemin…

Face à la complexité de la situation, elle se mue dans le silence et se plonge dans un cercle vicieux qui pourrait lui être dévastateur. Nicolas et Noé se doivent de savoir le lien qui les unit mais quel est le prix à payer ?

On s'attache totalement à ce personnage qu'on a pas à juger de ses erreurs, mais plutôt on se prends de compassion pour son amour pour son fils qui est son souffle de vie, sa lumière et sa force .On perçoit ses doutes au fil des pages, un vrai tourbillon de pensées indécises qui l'enfonce de jour en jour, sa peur de dire la vérité, de commettre l'irréparable de briser..
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Au début c'était sympa, Saint-Malo, les remparts, la vue sur mer, les couleurs. Pacôme, son regard gris et son caban, sa passion pour les Corsaires, les voyages au bout du monde, pourquoi pas, j'ai fait un effort pour croire à cette histoire.

Mais assez vite l'action se noie, les personnages glissent chacun à leur tour au fond de leur abîme. s'entêtent dans leurs crises de larmes disproportionnées... Que de clichés, d'exagérations.

À la fin j'ai survolé, espérant une bouée pour me tirer de l'intrigue étouffante, improbable, ridicule. Mais non, rien à l'horizon, pas même l'ado nommé Noé pour un sauvetage dans les derniers chapitres.

"J'avais arrêté de me noyer. Noé m'avait sauvée".

Pour moi ce fut une évidence, j'ai perdu mon temps.

Reine vit à Rouen avec son fils Noe de 17 ans, elle travaille dans une agence de communication. Quand son patron et ami, Paul, lui demande de s'occuper d'un dossier d'une boutique d'import de café, Reine ne se doute pas qu'elle va être devant son passé qu'elle avait fui durant toutes ces années. En effet, Reine retrouve son premier amour Nicolas, le père de Noe, et Reine devra prendre une décision difficile, quitte à risquer de perdre son fils. En même temps, elle devra regarder la vérité en face et écouter son coeur pour de bon.

Je suis une grande fan d'Agnès Martin-Lugand depuis son premier roman et j'ai eu la chance de la rencontrer à une fête du livre il y a quelques années. Aussi, quand j'ai appris la parution de son nouveau livre, j'ai su que j'allais le lire avec joie !
Comme souvent dans les romans de cette auteur, je me suis reconnue dans le personnage principal et cela m'a beaucoup émue et troublée. D'abord parce que le fils de Reine a le même âge que le mien et qu'il est en train de préparer ses épreuves de Bac comme le mien.
En même temps, comme le personnage principal du livre, j'ai quelques appréhensions à laisser s'envoler mon fils "loin du nid", à le voir prendre (doucement) son envol. Les craintes de Reine font écho aux miennes…
Ensuite, la passion amoureuse de Reine m'a touchée, Agnès Martin-Lugand a un vrai don pour raconter des histoires d'amour, je suis tombée immédiatement sous le charme, je rêvais avec Reine de celui qui faisait battre son coeur et je me suis prise à rêver… Aussi, quand son histoire a pris un autre tournant que celui que j'attendais et espérais, j'ai eu beaucoup de peine pour elle, les larmes me sont montés aux yeux, j'aurais tant aimé changer l'histoire…
J'ai beaucoup aimé aussi l'écriture d'Agnès Martin-Lugand si fluide, agréable à lire et fidèle à chacun de ses romans. J'ai tourné les pages de ce nouveau livre sans m'en apercevoir, son écriture sonne juste et a su me captiver du début à la fin.
Un grand merci pour ce nouveau roman, Agnès Martin-Lugand ! J'attends déjà le prochain avec hâte !
Voici un roman sentimental, une histoire pétrie de révélations, d'illusions, de liens restés secrets durant dix - huit ans ...

Reine, l'héroïne mène une vie heureuse auprès de son fils Noé âgé de dix -sept ans, très forte , épanouie dans sa vie professionnelle mais fragilisée par la peur , la honte , d'avoir réalisé des mauvais choix, d'avoir dissimulé certains «  secrets essentiels » , en fait : tout un pan de son existence ....

Sa vie volera en éclats lorsque le hasard et les circonstances mettront à jour la «  Vérité ».
Désorientée , d'étape en étape, d'une manière chaotique les hommes de sa vie , Paul , Pacôme, puis Nicolas dans le décor iodé de Saint- Malo l'aideront à y voir plus clair.
Ce ne sera pas sans larmes, souvenirs, tergiversations, succession de clichés , traces indélébiles , apitoiement, indécision.
Reine croyait avoir enfoui des détails au plus profond d'elle même . solitude , moment où tout s'arrête...
Tout lui échappe : la vie qu'elle s'était construite depuis des années auprès de son fils aimant et aimé ,«  Dire enfin la vérité » tel est son crédo , la délivrera enfin —-
Elle éprouve des sentiments multiples : passion, indécision , pleurs , amour exclusif pour Noé..
C'est un roman facile à lire, un peu tire- larmes construit sur l'amour mère - fils, un amour très fort, l'amour - amitié , les rencontres à l'ombre de Saint- Malo..

Très agréable à lire. Un roman de vacances à la légèreté iodée ...

Mais trop prévisible ——une romance où joie, culpabilité , sentiment de gâchis , gémissements de douleur , espoir , tristesse ——-donnent le ton.
Je n'ai rien , bien sûr contre le genre romantique.

Un récit qui montre que LES SECRETS peuvent détruire une vie ,,.
Un roman que je n'aurais pas lu si on ne me l'avait prêté ...