Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Libretto pour cet envoi. Je connaissais la nouvelle de Stevenson et je suis heureuse de découvrir le pendant féminin si j'ose dire de cette histoire.

Mary est une jeune domestique dans une maison un peu particulière puisque son maître n'est autre que l'éminent Dr Henry Jekyll. Mais ce maître tout compatissant et ouvert soit-il cache de sombres secrets et son "assistant" Mr Hyde est loin d'être aussi amène que lui-même.
Servie par une galerie de personnages ancrés dans leur époque, celle de la domesticité à l'époque victorienne, cette histoire nous plonge dans une atmosphère brumeuse à souhait où le mystère est roi.

Cependant, j'ai eu du mal à accrocher au style de l'auteur. En effet, on est bien loin de l'efficacité quasi chirurgicale de l'écriture de Stevenson qui nous dépeint en peu de pages une image claire de cette affaire. Ici, le rythme est lent, très lent (trop lent ? peut-être), le personnage de Mary même si la psychologie torturée et en proie au doute se place d'emblée dans les personnalités dépeintes chez les auteurs du XIXème, le demoiselle est quand même bien mollassonne. Les autres domestiques sont un peu trop caricaturaux à mon goût. Niveau personnage, seule la dualité du Docteur reste intéressante et brossée avec un tant soit peu de finesse. Niveau action, comment dire ce n'est pas le calme plat mais presque et là où certains auteurs compensent leur manque d'action par un bel effort psychologique et des personnages qui tiennent le lecteur en haleine, ce livre fait un petit flop car rien ne vient vraiment compenser ce manque de mouvement et on s'ennuie ferme voire on s'enlise.

La base est intéressante et si vous ne connaissez pas Stevenson ou bien le film éponyme, il peut être intéressant de vous lancer dans la lecture de Mary Reilly. Si tel n'est pas le cas, je vous conseille une bonne dose de caféine et de courage pour arriver à en venir à bout. Un peu déçue mais c'est le jeu de la lecture, on ne peut pas tout aimer.