Le bouquin de Martin nous propose de vivre de façon très intime l'histoire du Dr. Jekyll et de Mr Hyde. Pour ce faire, elle a choisi de nous faire vivre les évènements par Mary Reilly, une domestique qui vit dans la maison et qui a une relation très particulière avec son maître. Une version très intéressante de cette histoire, d'autant plus que l'auteure nous permet des spectateurs privilégiés et nous livre vraiment, sans pudeur, toutes les pensées de Mary. Bien qu'il y a ait quelques longueurs, quelques fois, j'ai trouvé cette lecture très prenante. Et c'est bien écrit. Et on sent bien également l'époque… Une belle plongée dans un univers plein de mystère, avec une belle montée en intensité, et des personnes très bien construits. Bref, une belle lecture.
Mary Reilly est femme de chambre dans la maison du docteur Henry Jekyll. Ayant souffert d'une enfance malheureuse, la jeune femme apprécie le confort et la sécurité que lui confère cette place. Profondément attachée à son maître, elle effectue son travail avec sérieux et entrain.

Même si cela ne convient pas à sa fonction, elle aime également échanger avec le docteur Jekyll qui a noté son bon sens et son éducation: à l'occasion, il s'en remet à elle pour quelques missions de confiance.

Pourtant depuis quelques temps, l'atmosphère de la maisonnée a changé et Mary, en fine observatrice, se retrouve confrontée, à travers la personne du jeune Mr Hyde, à la violence qui a marqué son enfance...

Les carnets de Mary Reilly offrent un regard neuf et original sur l'affaire Jekyll/Hyde : la jeune femme de chambre nous propose un portrait hors du commun du docteur Jekyll et de son assistant. de par sa fonction, elle s'attache au quotidien, vu de la cuisine en quelque sorte et nous en dévoile les coulisses. Les repas, l'entretien du foyer, le jardin, ...

Ces détails sont inattendus mais ils permettent une vision intéressante de la vie d'une maison victorienne et du travail du personnel de maison. En marge, les observations de Mary livrent également un passionnant portrait du docteur : maître attentionné, scientifique négligeant sa santé, ami fidèle...

Tous ces petits faits racontés par Mary, dans son journal, donne au foyer du docteur Jekyll une allure des plus normales: il s'agit, semble-t-il, d'une demeure parmi tant d'autres où les principaux soucis tournent autour du repas et de la propreté des sols.

Pourtant, les apparences peuvent être trompeuses. Tandis que les pages tournent, sous la plume de la jeune servante, le drame couve : Valerie Martin le dévoile par petites touches savantes, à travers la vigilance de Mary. Insidieusement, le mal se propage à l'image du brouillard londonien, très présent dans le roman et un brin maléfique. Sous ce nouvel éclairage, la réalité prend lentement un aspect dramatique. Une réécriture passionnante du classique de R.L. Stevenson.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..

A Londres, dans la maison du Docteur Jekyll, le personnel de la maison déploie tous ses efforts pour que le Maître soit servi au mieux. Il faut dire que c'est une bonne place, le Maître n'est pas très exigeant, souvent enfermé dans son laboratoire ,il reçoit peu et traite bien ses serviteurs.

Mary est chargée d'allumer le feu, monter le charbon et de ce fait rencontre fréquemment le Maître. Sa position lui interdit de parler au Docteur et elle sait se faire le plus discrète possible.

C'est lui qui va la remarquer, s'intéresser à elle, lui demandant de lui raconter son histoire et discuter avec elle de temps en temps.

Il lui confie même une mission secrète dans un quartier mal famé de Londres. Si Mary est touchée par la confiance que lui témoigne le Maître , elle est néanmoins gênée par cet aspect glauque de la vie du Docteur.

Le dilemme va s'amplifier pour Mary, avec l'arrivée du nouvel assistant M. Hyde. Ce dernier fait frémir la maisonnée, le personnel n'a aucune estime pour cet individu et le considère comme un intrus. Mary, elle cherche à comprendre le lien qui peut unir un homme aussi bon que le Maître et ce Hyde...

L'histoire du Docteur Jekyll et de Mister Hyde est racontée par la voix de la douce Mary, qui vibre d'un amour tout platonique pour son bon Docteur. Jeune fille pauvre, comme il y en eu tant , elle a pâti d'un père violent et alcoolique. l''intêret que lui montre le Docteur, lui plaît et la tourmente aussi, elle connait sa place et sait qu'elle n'a aucun espoir à avoir. Pour autant , une forme d'attachement nait entre ces deux là. Mary sera d'autant plus vigilante à ce qui se passe dans la maison, sans pouvoir toutefois réussir à percevoir la totalité du mystère qui entoure Jekyll.

Je redoutais l'aspect fantastique du Docteur Jekyll, car je ne suis pas très sensible à ce genre,ce n'est pas ce côté qui est développé ici. le mystère est présent, et l'on sent bien que quelque chose de louche a lieu mais c'est au travers des yeux de Mary, si innocente, que tout est filtré ce qui rend l'histoire infiniment humaine.

J'ai été émue par l'histoire d'amour tout en suggestion qui unit Mary et Jekyll ainsi que par la vie modeste et travailleuse du personnel de cette maison tout au service du Maître, la présence de Hyde révélant le meilleur de chacun d'eux
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Mary Reilly est une réécriture du conte de Robert Louis Stevenson, L'étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde. Aussi, pour bien saisir le roman de Valerie Martin, je ne saurai que vous conseiller d'avoir lu l'original avant.

Dans cette réécriture, Valerie Martin imagine le récit par les yeux d'une des domestiques de Jekyll, Mary Reilly. Je vous avoue que je ne suis même pas certaine que Stevenson l'évoque dans son histoire originale, mais le point commun est que, là encore, il s'agit d'un récit indirect des événements. Ce n'est plus un notaire qui raconte ces étranges faits, mais une femme de chambre, une personne potentiellement peu éduquée mais qui fait pourtant preuve dans son journal qui nous est ici livré d'une grande maîtrise de la langue. On peut s'interroger sur le réalisme de ce , mais on ne peut qu'apprécier l'effort de langage et de syntaxe de Valerie Martin et de sa traductrice pour nous donner l'impression de lire un texte d'époque et non du 20e siècle.

Côté intrigue, on connaît l'histoire. Mais Valerie Martin joue sur la noirceur du personnage de Hyde et sur la double personnalité de Jekyll pour convoquer les angoisses et les peurs les plus intimes de son héroïne. Dotée d'une perception particulière des émotions, Mary Reilly perçoit très vite les changements d'ambiance qui s'opèrent dans la maison au fur et à mesure que les expériences de Jekyll s'amplifient. Pour autant, elle ne saisira pas mieux que les autres ni plus vite ce qui se passe dans le cabinet de travail du Maître...

Une réécriture intéressante, qui donne envie de se replonger dans l'original pour pouvoir saisir les points communs et traquer les éventuels divergences chronologiques !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Journal d'une femme de chambre dévouée. Avec sensibilité, Mary Reilly observe, sent et décrit ce qui se passe dans la maison de son maître, le Dr Jeckyll... C'est un roman qui aurait pu être écrit au 19ème siècle, comme une deuxième version de celui de Stevenson.