AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 35 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Mary Reilly.. Ou le bouquin que pendant la lecture, t'as une chanson qui tourne en boucle ♫ Hello docteur Jekyll... Mon nom est Hyde, Mister Hyde...♫ … et c'est amusant autant qu'un peu saoulant il faut bien le dire... c'est mon cerveau, il est chiant des fois...

Pitch :
Nettoyer, frotter, récurer, faire le feu, les marches, le charbon, le jardin... et là aussi j'ai une chanson en écrivant ces lignes... rhalalalala... Donc Mary est femme de chambre, ou bonne, ou bonniche.. c'est de toute façon la même chose ( à peu choses près, une histoire niveau lexical)... elle est heureuse de bosser là, dans cette belle maison, pour ce bon docteur Jekyll... un bon maître qui semble la considérer un peu... qui discute avec elle, mais c'est peut-être parce qu'elle a un peu d'instruction allez savoir...

L'histoire de Stevenson, vu par un autre angle, un autre point de vue...
Waaahhh comment j'ai peiné... Alors que l'idée est ma foi plutôt intéressante...
Mais j'ai peiné, un truc de fou vu l'épaisseur du bouquin, c'est plat, c'est neutre, là où la nouvelle de Stevenson était si magnifique, remplie d'une tension sous-jacente, remplie de brouillard et de stress...
Ici même si y a du brouillard Londres oblige, y a pas tout ça...
Un ennui qui a faillit avoir raison de moi, et où j'ai lutté pour le finir...
J'ai ronchonné dans mon lit « waaaah comment ça m'ennuie... » mon chéri à fond lui dans son Expense «  bin pourquoi tu continues ? Lache l'affaire » moi «  j'aime pas abandonner des livres tu sais bien » et je me suis replonger dans le livre mode têtue pire qu'un âne...
C'est mou du genou, faut dire ce qu'y est...
C'est mou autant dans le style, que dans l'action à proprement dite...

Il y a quelques fulgurances, quelques images mais si peu sur la totalité, qu'elles en deviennent anecdotiques, c'est un peu triste...
Il ne reste de cette lecture, une fois le livre refermé, qu' une envie de me replonger dans celui de Stevenson, on pourrait dire c'est déjà ça...

♫ Hello docteur Jekyll.... je ne suis pas le docteur Jekyll.
Hello docteur Jekyll... Mon nom est Hyde Mister Hyde... ♫

Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu le bouquin de Stevenson il y a un bail donc tout ce qui tourne autour du Dr Jekyll et Hyde était un peu… lointain pour moi. Je me souvenais néanmoins, comme tout le monde je crois, que Mr Hyde n'est autre que le double maléfique du docteur, double apparu suite à une expérience ayant mal tourné.

Dans le roman de Valérie Martin, une petite originalité néanmoins : toute l'histoire est vue par les yeux d'une servante. Et d'une servante amoureuse, qui plus est.

La première partie du roman est intéressante (car on plonge dans le quotidien d'une servante) puis vite un peu ennuyante car très redondante (parce que le quotidien d'une servante, ben c'est monotone). Mary parle de son quotidien, de son travail, de ses envies de faire un jardin dans la petite cour, de son maître qu'elle aime (bien qu'elle ne le dise jamais en ces termes), de son inquiétude à son sujet (il travaille beaucoup, est de plus en plus bizarre) et nous raconte tous les petits faits étranges qui l'alertent de plus en plus (elle est souvent aux aguets la nuit). L'arrivée de Mr Hyde, très mystérieuse, donne une dimension plus excitante à l'histoire, je ne vous cacherai pas qu'on s'inquiète un peu beaucoup pour la très sage Mary !

Difficile de vous en dire plus sur l'histoire sans me mettre à tout vous raconter !

Malgré une originalité certaine, je n'ai pas été totalement emballée par ce roman.

Attention, je ne dis pas qu'il ne m'a pas plu, juste que je n'ai pas été aussi enthousiaste que je l'aurais souhaité. La raison de cette petite déception repose principalement sur le fait que j'ai peu apprécié le style de Mary. Non pas qu'elle écrive n'importe comment, elle est carrément instruite pour une servante, mais j'ai trouvé que son récit était souvent répétitif et surtout, qu'elle s'attachait trop aux détails, petite manie qui m'a très vite agacée. Certes, j'imagine que ces deux points sont parfaitement voulus par l'auteur et je comprends leur raison d'être. Cela étant dit, moi, en tant que lectrice, j'aime la fluidité donc ça ne me correspondait pas vraiment au final.
Le principal intérêt de Mary Reilly est de donner un éclairage différent au mythe du Docteur Jeckyll et du fameux Mr Hyde. On connaît l'histoire mais aux côtés de Mary, on oublie tout et on redécouvre ! Dommage, je n'ai pas trop adhéré à la plume de la servante.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          30
Sympathique.



Mary Reilly, je connaissais le film avec Julia Roberts et John Malkovitch. Un film que j'adore, bien malsain et glauque. J'étais donc curieuse de découvrir le roman. Et il est assez sympathique.



Le récit se fait à la première personne. Mary Reilly, la femme de chambre d'un certain docteur (son nom vient assez tard dans le récit, merci la 4e de couverture), raconte son quotidien auprès de ce personnage étrange.

Une grande partie du récit se consacre à sa vie de domestique. J'ai trouvé ces moments, parfois un peu redondant, intéressants malgré tout pour découvrir la routine et le quotidien d'une domestique dans une « grande » maison. Dans les récits, l'accès est souvent mis sur les maîtres et peu sur le personnel de maison. Nous avons donc ici une originalité assez agréable.

Ensuite, il faut noter que Mary offre un récit assez « simple ». Bien qu'elle ait reçu une petite instruction à l'école, elle n'en reste pas moins une femme simple. Cela se ressent dans sa manière de rédiger ces carnets, mais aussi dans certaines de ces remarques. Et j'avoue que son côté « naïf » rend la lecture plaisante.



Pour ce qui est de l'histoire, c'est un peu compliqué de donner un avis. En effet, je connais bien le film qui n'a pas axé sa narration de la même manière. En effet, un livre ne peut pas se transposer comme un copier-coller. le film a donc ajouté des choses. du coup, cela faisait parfois bizarre de ne pas les retrouver. de plus, les relations Mary-Jekyll et Mary-Hyde sont moins poussées (moins perverse) dans le livre. Normal puisque la narratrice nous donne son point de vue. Mais aussi qu'au final, Monsieur Hyde est peu présent. du coup, le récit n'a pas été aussi haletant que ce que j'aurai souhaité. Cependant, comme j'ai dit, je suis biaisée à cause du film.

De manière générale, le film a bien repris les éléments du livre, sa trame générale. À vrai dire, j'avais parfois l'impression de voir juste une transposition d'un passage en image.



Le livre se lit tout seul. Malgré ma connaissance de l'intrigue (merci le film) et quelques différences par-ci par-là, le roman coule tout seul sans véritable anicroche. Cependant, je me dis qu'il ne conviendra peut-être pas à tout le monde. Ce n'est pas tellement un récit d'aventures et l'aspect fantastique est largement relégué au second plan puisque là n'était pas le sujet (mais rassurez-vous, le roman de Stevenson n'est pas dénaturé pour autant).



À découvrir pour les amateur·trices de récits victoriens et celles et ceux qui aiment redécouvrir des classiques d'un autre, pointe de vue.
Commenter  J’apprécie          20
Valerie Martin s'inspire de la nouvelle de Robert Louis Stevenson pour dépeindre sa vision du dédoublement de personnalité du célèbre Dr Jeckyll/Mr Hyde. Au travers de sa jeune héroïne, elle dépeint la domesticité et la fonctionnement des maisons bourgeoises à l'époque victorienne et nous entraîne à la découverte d'un Londres sombre où les moeurs les plus obscures sont le sombre quotidien d'une classe moins privilégiée. Bien que très intéressante, cette lecture manque cependant du dynamisme que j'espérais trouver. La première moitié n'est qu'une succession de descriptions d'un quotidien peu attrayant sur lequel Mary s'épanche longuement et qui ne laisse qu'entrevoir la naissance et l'évolution des sentiments amoureux de la jeune femme pour son maître ; ce dernier s'affaiblissant de plus en plus jusqu'à l'arrivée de Hyde.

Mary Reilly est un roman captivant mais qui souffre hélas de longueurs qui alourdissent le récit et rendent la lecture difficile. L'écriture n'en reste pas moins appréciable et j'ai particulièrement aimé le travail de l'auteur sur le développement psychologique des personnages et leur évolution…
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          20
Mary Reilly entre au service du Dr Jekyll en tant que bonne; ainsi elle échappe à un père tyrannique et à une vie de dénuement. Peu à peu elle tissera des liens particuliers avec son maître et son assistant, Mr Hyde.

Le récit est tiré des carnets de Mary Reilly dans lesquels elle livre le quotidien auprès de sa famille, c'est la partie intéressante mais courte, que j'aurais préférée lire plutôt que ses rapports avec le Dr qui sont assez redondants à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}