Merci à Babélio et aux éditions Michel Lafon pour cette lecture. Que dire de ce roman… Je l'ai lu assez vite, pas parce que j'étais passionnée par l'histoire mais plutôt parce que j'avais très envie de passer à autre chose. Verdict donc : j'ai pas aimé (la fameuse phrase !).

Pourquoi me direz-vous, il y a des dinosaures pourtant, et on sait tous que j'adooore les dinosaures. Mais je problème, c'est que je m'attendais à un livre d'aventure jeunesse, à la sauce Jurassic Park. Et que je me suis retrouvée dans une énième dystopie YA mal déguisée.

Aah, cruelle déconvenue !

Encore, ça aurait été bien fait. Mais non ! (tu pousses le bouchon un peu loin Kinou) J'ai eu un gros problème avec tout plein de trucs dans ce roman et ce, dès les premières lignes.

Déjà l'écriture. Soit c'est mal traduit, soit c'est mal écrit mais il y a un moment faut arrêter de pousser Micheline dans les buissons. Sérieusement, j'ai trouvé le style lourd et maladroit, même si j'ai fini par m'y habituer au fur-et-à-mesure. On s'attarde sur des détails sans importance alors qu'on passe du coq à l'âne sur des trucs qui pourraient l'être. Dans tout ça, on applaudit quand même les rares traits d'humour (quand ils ne tombent pas à plat).

On nous prend aussi un peu pour des prunes en nous vendant des personnages d'une douzaine d'années qui en fait n'agissent pas du tout comme tels. Je veux dire, quelle incidence ça aurait eu sur le récit de leur donner seize ou dix-sept ans, à part de le rendre crédible ? Les personnages sont bien trop matures et développés physiquement pour douze ans. J'avoue, ça m'a un peu énervé cette histoire. Arrêtons-nous deux minutes.

Ensuite, l'histoire reprend encore et toujours les codes de la dystopie actuelle. Inutile que je vous fasse un topo, si vous avez lu au moins une dystopie, vous voyez certainement le schéma. Les dino (qu'on ne voit pas franchement beaucoup), servent juste de contexte et d'excuse. Pour l'originalité donc, on repassera. le dernier tiers du roman bouge un peu plus et a relevé un chouille le niveau de ce roman dans mon estime.

Et puis j'ai même pas trouvé les personnages sympathiques. Ils sont assez creux et je m'en tamponnais un peu l'oreille avec une babouche de savoir s'ils allaient finir dans la gueule du vilain T-rex (je priais plutôt pour que ce soit le cas).

L'objet livre est sympa sinon, la couverture est jolie et il y a des illustrations. (Oui bon, faut bien que je trouve des trucs positifs à dire). En vérité, je suis peut-être (sûrement) un peu exigeante parce que le livre se lit quand même bien et ça reste mignon.

En gros, j'ai été très déçue de retrouver une intrigue classique mettant en scène des personnages creux et peu crédibles dans un univers pas franchement original. Je ne lirai pas la suite.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..