Critique de basileusa

J'ai été ,comme d'autres ,attirée par le nom de George R.R Martin sur la couverture et j'ai donc choisi ce livre lors de la masse critique . Et puis en parcourant les critiques ,je m'aperçois que ce sont en fait des nouvelles ,sur un univers commun. D'emblée je me dis que ça ne va pas me plaire car je ne suis pas du tout fan de nouvelles . Et finalement ,oh surprise ,je me suis régalée ! Bon ok de façon un peu inégal il faut le dire mais quand même ,du bonheur !

C'est donc un monde partagé par plusieurs auteurs et dirigé par Martin ,qui a lui aussi contribué au récit . Chaque auteur développe son personnage dans le même univers ,avec des personnages et faits communs bien sûr. Il y a des personnages récurrents comme l'extraterrestre Tachyon ou le souvenir de Jetboy qui plane ;) .
le récit commence en 1946 lorsqu'un virus extraterrestre réécrit la structure génétique des Hommes en apportant des modifications nuisibles ( les jokers qui peuvent avoir des pouvoirs mais sont souvent altérés physiquement ) ou utiles (les As qui ont des supers pouvoirs) . le reste de la population touchée par le virus succombe .
De 1946 aux années 80 ,on découvre plusieurs récits centrés sur un joker ou un As , de façon chronologique . On découvre ainsi l'évolution du statut et de la place des jokers et des As dans la société américaine et les références historiques sont multiples ( seconde guerre mondiale , guerre froide ,mccarthysme ...) . Les différentes histoires (et auteurs donc ) sont tour à tout fascinantes, tristes, bouleversantes ,sombres mais il y en a deux qui sont vraiment au dessus des autres ,c'est celles de Roger Zelazny "le dormeur" et celle de Walter Jon williams "le témoin" .
Il est vrai que les histoires sont assez inégales car si certaines sont fabuleuses , il y en a une ou deux qui n'ont pas éveillé mon intérêt .Mais il est utile de les lire pour suivre la trame ,le fil rouge de l'histoire .
Je remercie Babelio et les éditions J'ai lu car honnêtement sans Masse critique ,je n'aurai pas lu ce livre et j'aurai loupé quelque-chose !