AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 90 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
0 avis
Je remercie les éditions J'ai lu et Babélio pour sa Masse critique imaginaire et je suis toute désolée de déclarer forfait pour ce livre que je ne réussis pas à terminer (malgré de gros efforts )...
Attirée par le nom de George R.R Martin ( qui est le créateur de la série Game of Thrones au succès planétaire ) , j'ai naïvement cru que je pourrais accrocher à un autre univers proposé par cet auteur ...
Tout d'abord, selon le même principe que jadis , "Alfred Hitchcock Présente " , George R.R Martin n'est pas l'auteur de ce roman mais a rassemblé plusieurs auteurs de SF sous sa houlette . Ces derniers nous racontent un univers post apocalyptique sur fond de deuxième moitié du XX° siècle .
Virus extraterrestre, survivants , pouvoirs surnaturels, aviateurs etc... sont au coeur de ce livre .
Si vous aimez ce style littéraire, ne vous fiez surtout pas à ma critique (que je suis obligée de faire, Masse Critique oblige ) ...
Comme on dit en amour, quand on veut "prendre congé" sans vexer son partenaire : "C'est pas toi, c'est moi " ! Eh bien ,cette jolie phrase vaut pour ce roman, c'est pas lui, c'est moi ... et je suis désolée de ne pas avoir accroché ...
Commenter  J’apprécie          435
J'ai été ,comme d'autres ,attirée par le nom de George R.R Martin sur la couverture et j'ai donc choisi ce livre lors de la masse critique . Et puis en parcourant les critiques ,je m'aperçois que ce sont en fait des nouvelles ,sur un univers commun. D'emblée je me dis que ça ne va pas me plaire car je ne suis pas du tout fan de nouvelles . Et finalement ,oh surprise ,je me suis régalée ! Bon ok de façon un peu inégal il faut le dire mais quand même ,du bonheur !

C'est donc un monde partagé par plusieurs auteurs et dirigé par Martin ,qui a lui aussi contribué au récit . Chaque auteur développe son personnage dans le même univers ,avec des personnages et faits communs bien sûr. Il y a des personnages récurrents comme l'extraterrestre Tachyon ou le souvenir de Jetboy qui plane ;) .
le récit commence en 1946 lorsqu'un virus extraterrestre réécrit la structure génétique des Hommes en apportant des modifications nuisibles ( les jokers qui peuvent avoir des pouvoirs mais sont souvent altérés physiquement ) ou utiles (les As qui ont des supers pouvoirs) . le reste de la population touchée par le virus succombe .
De 1946 aux années 80 ,on découvre plusieurs récits centrés sur un joker ou un As , de façon chronologique . On découvre ainsi l'évolution du statut et de la place des jokers et des As dans la société américaine et les références historiques sont multiples ( seconde guerre mondiale , guerre froide ,mccarthysme ...) . Les différentes histoires (et auteurs donc ) sont tour à tout fascinantes, tristes, bouleversantes ,sombres mais il y en a deux qui sont vraiment au dessus des autres ,c'est celles de Roger Zelazny "le dormeur" et celle de Walter Jon williams "le témoin" .
Il est vrai que les histoires sont assez inégales car si certaines sont fabuleuses , il y en a une ou deux qui n'ont pas éveillé mon intérêt .Mais il est utile de les lire pour suivre la trame ,le fil rouge de l'histoire .
Je remercie Babelio et les éditions J'ai lu car honnêtement sans Masse critique ,je n'aurai pas lu ce livre et j'aurai loupé quelque-chose !
Commenter  J’apprécie          221
(...)
Ce livre n'est pas un roman, mais une anthologie de nouvelles écrites par une quinzaine d'auteurs à partir du point de départ fourni par G.R.R. Martin. Comme toujours avec ce genre de recueil, la qualité et l'intérêt des histoires et des styles sont variables, suivant la sensibilité du lecteur.

En ce qui me concerne, j'ai trouvé très intéressant le concept d'univers partagé qui sert de point de départ à l'ensemble des textes. Mais dans les faits, j'ai apprécié seulement 3 ou 4 nouvelles et aucune ne m'a totalement accrochée. le problème du format étant que la plupart du temps, on reste en surface parce que c'est trop court pour réellement approfondir. Ici, s'ajoute le fait que beaucoup de ces récits se terminent assez abruptement, sans avoir de véritable conclusion, puisqu'on retrouve certains personnages dans d'autres nouvelles et qu'il faut donc ne pas avoir mis un point final à leur histoire pour qu'ils puissent être réutilisés.

Mais ce qui m'a ennuyée le plus dans ma lecture, c'est que les auteurs ressassent tous plus ou moins les mêmes choses. Et c'est plus la critique sociale qui les intéresse que l'aspect SF du concept. Sur le fond, ça ressemble aux X-Men, sauf qu'il n'y a presque pas d'action, très peu de personnages attachants et qu'on revient sans arrêt sur les mêmes sujets. ça m'a lassée très vite.

Pour ce qui est des styles d'écriture, ça varie un peu selon les auteurs, certaines plumes sont plus addictives que d'autres. Dans l'ensemble, c'est assez homogène, sans doute que la traduction a gommé un peu les différences.

Une lecture intéressante pour son concept, mais qui m'a globalement ennuyée et qui a été franchement fastidieuse, même si j'ai apprécié certaines nouvelles. Je ne lirai pas les autres tomes.
Lien : https://www.livraddict.com/b..
Commenter  J’apprécie          120
Attention. Ce n'est pas un roman dont l'auteur serait G.R.R. Martin, mais bien d'un recueil/ d'une anthologie qu'il a dirigé. Il a bien entendu écrit quelques récits, accompagné d'auteurs comme Roger Zelazny et d'autres moins connus en France.

Le pitch de cette histoire se révèle plutôt intéressant : une uchronie s'étalant sur toute la seconde moitié du Xxe siècle. Je dis intéressant car le fait de voir comment la société américaine aurait pu se réorganiser suite à l'attaque biochimique en provenance de Takis m'a attiré. Oui. Car en plus de subir des mutations génétiques tantôt effrayantes tantôt formidables, la bombe provient d'une autre planète. La société se divise donc entre trois « factions » (soyons optimistes) : les jokers, les mutations malheureuses, les as, les nouveaux « super-héros » et les norms, les gens non infectés.

(La suite sur le blog ! )
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          121
Ce livre m'a été offert par mon frère, à Noël. Sachant que je lis sa très célèbre saga le Trône de Fer, mon frère qui n'est pas un grand lecture s'est sûrement basé sur le nom mis en avant sur la très jolie couverture : George R.R. MARTIN. Mise à part la série gargantuesque citée plus haut, je dois avouée que je n'ai rien lu d'autres de ce pilier du genre fantastique. J'ai peur de m'emmêler les pinceaux avec les différents noms des nouveaux protagonistes que je rencontrerai… Mais Jules a fait un excellant choix : le monde de Wild Cards est radicalement different de celui du Trône de Fer. Je ne risque pas de mélanger les deux mondes !
En effet, nous voilà embarqués dans une intrigue post-Guerres Mondiales, uchronique suite à l'explosion d'une bombe extraterrestre au dessus de New York. En résultat, « neuf survivants sur dix voient augmenter des caractères indésirables – ou des caractères souhaitables. » La population est alors partagée en trois : les « norms » , ceux qui ont eu la chance de ne pas chopper le virus ; les « Jockers » c'est-à-dire ceux qui ont muté avec des difformités (corps animales, malformations… ) et enfin les « As. » Ceux-ci sont en hait de l'échelle sociale. le problème, c'est qu'il faut « dix Jockers pour un As. »

En premier, j'ai eu quelques difficultés à comprendre le principe même de ce roman. C'est une anthologie ecrite par différents auteurs sous la régie de GRR Martin (qui apporte d'ailleurs plusieurs fois sa plume) et qui porte sur le monde décrit plus haut. Ce dernier nous explique la création de cette série (comportant une vingtaine de livres en VO) à la fin de l'ouvrage. Cette position est dommage, car en début de roman, elle m'aurait bien permis de comprendre un peu plus facilement certaines choses.
Globalement, j'ai adoré ce livre. Contrairement de ce que j'ai pu lire sur les »super »-héros, les personnages de ce livre ne sont pas manichéens, la différence entre les gentils et les méchants y est très mince ! Malgré leurs pouvoirs, leurs »anormalités », ces personnages restent tous très humains. Certains ont même beaucoup de défauts, mais c'est cela qui les rend très attachants. de la même manière, ils ne se battent pas (encore ?) entre eux et les gentils ne sauvent pas l'humanité des méchants.
Ce roman s'étend sur quatre décennies et personnellement, le temps ne m'a pas paru bien long ! Entre mes doigts, les pages ont filés à une vitesse folle ! Chaque chapitre apporte une pierre à l'édifice que va devenir Wild Cards et ses suites. Il n'y a que très peu de redondances, chaque personnage a une personnalité bien à lui… C'est d'ailleurs le point fort de cette anthologie. Comme chaque chapitre est écrit par un auteur différent, aucune situation, aucun personnage n'est privilégié. Mais le point négatif est assez contraignant : chaque auteur a une écriture qui me plait plus ou moins, voir même pas du tout comme pour une certain chapitre ! Je voterais donc »Transfigurations » écrit par Victor MILÀN. Situé après le milieu du roman, il m'a très rapidement ralenti dans ma soif de lecture. L'écriture est très cliché et prévisible, si bien que ça m'a fait penser à une mauvaise série Z. J'ai trouvé l'intrigue aussi bidon que les réactions des personnages. Heureusement, c'est le seul chapitre qui m'a fait grincer des dents.
Wild Cards est un roman historique. Je m'explique : l'intrigue de ce tome commence en 1946 pour se terminer dans les années 80. Il est historique dans le sens où chaque chapitre raconte un pan de l'histoire des As et des Jockers. Pour ce faire, les auteurs ont mélangé faits historiques réels aux faits historiques uchroniques. Et j'adore les bouquins de ce type, surtout que c'est trop bien amené dans Wild Cards. Mais je peux comprendre que ça ne peux pas plaire à tous le monde, j'ai d'ailleurs vu plusieurs chroniques très négatives à cause de ce point là. Ce premier tome pourrait très bien être considéré comme une sorte de préquelle, une sorte de »pourquoi du comment ».

Pour conclure, j'ai plutôt hâte que le suite sorte en France, pour en connaitre un peu plus sur les personnages rencontrés dans ce premier tome et plus particulièrement le Dormeur. D'ailleurs, le tome deux sort ce 25 Février !
Lien : http://lamouchequilouche.wor..
Commenter  J’apprécie          110
Un virus extraterrestre débarque et tue la majorité de ceux qu'il touche. Les survivants sont soit des êtres difformes (les jokers) soit des êtres dotés de superpouvoirs (les as).
Comment la société, en majorité composé de "norms" va-t-elle intégrer ces humains plus comme tout le monde?

L'histoire débute en 1946 et se poursuit jusque dans les années 80. Les auteurs revisitent l'histoire américaine avec des faits historiques et des personnages bien connus.

Le pitch m'a plu cependant la multitude d'auteurs et de personnages m'a un peu perdue. Certaines histoires m'ont un peu accrochée mais le manque de développement a généré de la frustration (le dormeur, le témoin, la fille fantôme, ...)
Tout comme d'autres histoires m'ont laissée indifférente (Capitaine Cathode, Fortunato, Au tréfonds, ...).
Ce qui a crée un récit inégal et des pertes de rythme et d'intérêt.

Alors oui, il y a un fil rouge entre toutes les histoires, un univers commun et des personnages qui voyagent d'un récit à l'autre mais j'ai eu l'impression de lire des nouvelles qui n'ont pas toutes retenues mon attention.

Google m'a informée que la série était composée de 28 tomes. Je pense que je vais m'arrêter là.
Cependant, je retiendrai le concept intéressant et certains personnages et histoires.
Commenter  J’apprécie          70
Le concept est hyper intéressant, l'univers partagé n'est pas ici un gimmick artificiel. Les personnages qui se croisent et les personnages principaux d'une nouvelle qu'on retrouve ensuite au détour d'une page dans une autre nouvelle comme ça en passant, c'est hyper bien fait, et on sent vraiment que l'action d'une nouvelle peut avoir une incidence sur la nouvelle suivante. Donc l'univers partagé j'adhère ! Et le côté histoire de super-héros plus humains et sombres, j'aime beaucoup.

Mais je me suis quand même un peu barbée à la lecture, notamment à cause du début du livre que j'ai trouvé très laborieux. Une fois les premières nouvelles passées, je suis rentrée dans le tome, mais j'ai vraiment mis longtemps. du coup, je suis pas totalement sûre de retenter l'expérience avant quelques temps : le caractère inégal des nouvelles fait que je suis frileuse à enchaîner (c'est le propre des anthologies me direz vous, et c'est quelque chose qui a tendance à me gêner dans ma lecture : à peine suis-je rentrée dans une nouvelle et suis-je attachée aux personnages qu'il faut passer à une autre histoire, et quand c'est pas un début « qui claque » je rame).

Bref… un retour un peu mitigé pour moi.
Commenter  J’apprécie          72
"Wild Cards" est le premier tome d'une (très) vaste série d'anthologies dirigées par G. R. R. Martin (je ne vous ferai pas l'affront de le présenter, même s'il est tout de même de bon ton pour certains de constater qu'il n'a pas écrit QUE Game of Throne...). Tous ces volumes s'inscrivent dans un univers qu'on dira "partagé" par ces nombreux auteurs: dans les années 80 et après de longs mois de jeux de rôle endiablés, Martin et co s'inspirent de l'un d'entre eux au ton super-héroïque pour tisser un univers-chorale.

Dans cet univers, un "xéno-virus", rétro-virus extra-terrestre, s'échoue sur Manhattan après de nombreux rebondissements et a des conséquences désastreuses sur une dizaine de milliers de New-yorkais. La grande majorité décède sur le coup, tandis que d'autres subissent des mutations terribles mutilant leur chair et leur esprit. Et enfin, quelques rares miraculés profitent de la redistribution génétique pour acquérir des super-pouvoirs. Et ainsi de nommer ce virus Wild Cards, car sa distribution est aussi aléatoire que décisive: les Reines Noires (morts sur le coup), les Joker (mutations malchanceuses), les As ("super-héros") et plus anecdotiquement les "Deux" (sortes d'As aux pouvoirs ridicules...).

Evidemment, j'étais obligé de m'attaquer à cette gargantuesque saga. Mon amour pour les comics date de ma plus tendre enfance, et une relecture version SFFF ne pouvait me faire plus plaisir. A noter que j'avais déjà connu ça avec l'excellent Xavier Mauméjean (et sa saga Kraven, j'en parlerai prochainement!).

Martin et ses copains ne se contentent pas ici de nous livrer un panel de super-héros: c'est une véritable relecture de l'histoire américaine d'après-guerre et c'est tout bonnement excellent. La chasse aux sorcières, les hippies, les droits des minorités... Tout y passe pour le meilleur et pour le pire.
Il y a une cohérence générale des récits qui est tout à fait louable au vu de la démesure de l'entreprise. Chaque récit brille par la maturité du propos, et un aspect obscur qui ne quittera jamais ce recueil probablement du fait du "réalisme" apparent des As (bien loin d'un Captain America emblématique) et de la présence des Jokers, héritiers malchanceux de la catastrophe que le public n'aime pas voir en plein jour.

Alors franchement c'est un régal. Quelques récits sont un peu en-dessous du lot ("Powers", "Au tréfonds") mais c'est plus la faute à un manque d'aboutissementqu'à une écriture ou une intrigue loupée. Et on ne peut pas vraiment en vouloir à ces intrigues, le recueil étant déjà très épais, chacune se suffisant à elle-même.
Tout le reste explose: les personnages sont hauts en couleur, parfois attachants, parfois répugnants, se mesurant à la Grande Histoire à chaque page. Les intrigues sont calibrées pour plaire et se dévorent les unes après les autres: on regrettera parfois de quitter certains protagonistes, mais n'oublions pas qu'il y a actuellement 28 tomes d'environ 700 pages chacun...

Posant un univers solide et passionnant, George R. R. Martin nous embarque ici dans un gigantesque incipit posant les bases d'une série audacieuse. On parvient ici le tour de maître de divertir de façon très régressive (eh oui, on soulève des tanks, on s'envole en supra-luminal...) tout en faisant lourdement réfléchir sur certains tournants irréversibles de l'histoire américaine.
Commenter  J’apprécie          40
États Unis - 1946
un virus explose en plein ciel
de nombreux américains meurent, d'autres survivent avec ou non des mutations.
Ces séquelles sont en fait des transformations physiques plus ou moins esthétiques. Parmi eux, une poignée dotée de pouvoirs hors du commun qui va décidé de sauver la race humaine.

Ce roman, vous donne une impression de déjà vu (virus - mutant - pouvoirs surnaturels - protéger les humains etc...),
toutefois, l'originalité du roman vient de présentation : il s'agit d'une succession de nouvelles de différents auteurs dont les personnages évoluent dans la même histoire globale qui s'étale sur une quarantaine d'années en lien avec des faits historiques réels.

A noter qu'un personnage d'un auteur refait parfois surface dans la nouvelle d'un autre apportant un lien supplémentaire aux différents récits.

C'est une réelle découverte à chaque nouvelle. Et la multitude d'auteurs offre aux lecteurs une multitude d'univers, de possibilités et d'imagination.
On ne s'ennuie pas !
Commenter  J’apprécie          40
Un très bon bouquin. Pas fan de super-héros car un peu gavée par les figures vues et revues de films visités et revisités, j'ai pris plaisir à découvrir de nouvelles figures de héros et d'anti-héros, originaux, intéressants et mis en scène de manière plaisante.

En dehors de Martin et Zelazny, je ne connaissais pas (ou alors seulement de très, très loin) les autres auteurs. Pourtant, j'ai découvert de super conteurs et conteuses, aux plumes habiles et riches, capables de mettre en scène une histoire qui tienne le coup. Pas du cul-cul, pas d'urban fantasy comme je la déteste. Plutôt une sorte d'uchronie prenant pied aux Etats-Unis, dans l'après Seconde Guerre Mondiale. Et le plaisir de découvrir l'histoire de ce pays, que je connais peu : McCarthysme, guerre du Vietnam, mouvements sociaux, essor du rock et du mouvement hippie...

Une agréable balade, que je serai ravie de poursuivre dans les tomes suivants :)
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (264) Voir plus



Quiz Voir plus

Wild Cards

De quel couleur sont les cheveux du DR Tachyon ?

jaune citron
pourpre
rouge
vert

20 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Wild cards de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}