EAN : 978B0BMVHBRXK
Librinova (18/11/2022)
3.94/5   8 notes
Un jour de novembre, la découverte d’un cercueil vide plante le décor de nouvelles aussi diverses qu’intrigantes.
À l’occasion de la cinquième édition du concours organisé par Librinova et LiRE Magazine Littéraire, plus de 520 auteurs ont fait appel à leur imagination pour composer une suite à l’incipit imaginé par Valérie Perrin : « Le lundi 5 novembre 2018, l'agent funéraire procéda à l'ouverture du cercueil pour l'exhumation, il était vide. »
Dans c... >Voir plus
Que lire après Le cercueil était vide : Épisodes funèbresVoir plus
Un recueil de nouvelles de:
Florine Martinet
Annabel Thomas-Seynave
Nathalie Lecigne
Arnaud Bondaty
Catherine Léandre
Philippe Argouges

Un recueil imaginé d'une suite de nouvelles toutes commençant par un même début.

Des exhumations avec un seul point commun, le cercueil était vide...

Six histoires complètements différentes de mésaventures et dénouements inattendus.

Un titre lugubre et macabre, certes on ne va pas se voiler la face nous parlons bien de personnes décédées et toutes ont leur propre histoire assez originale, mais en aucun cas le récit est choquant.

Six auteurs à la plume aussi fluide que percutante.
J'ai pris un immense plaisir à découvrir chacune d'elles.
Pour ma part, je n'ai eu aucune préférence et il me serait impossible de les départager.
Un récit net qui va à l'essentiel, c'est aussi extrêmement bien écrit avec une belle construction qui tient la route.
Une direction identique pour une trajectoire totalement différente ce qui apporte une surprise à chaque changement d'auteur, j'ai adoré.
Divers faits de société et psychologiques en font une composition subtile.
Un final ingénieux et surprenant.
Le tout constitue un excellent recueil qui pourrait plaire à de très nombreux lecteurs.
J'en aurais bien voulu encore un p'tit peu plus, c'était vraiment top.

Je n'en dirais pas plus par peur d'en dire un peu trop.
Je vous laisse découvrir par vous-même.
Le sujet est original, et chaque auteur(e) y apporte une touche tout aussi inédite.

Malgré le titre, ne vous attendez pas à des récits de vampires ou autres scènes dignes d'Halloween.

Chaque histoire est singulière et très bien imaginée, certaines m'ont même fait sourire.

Je ferais juste un petit focus sur la nouvelle "À qui le tour ?" de @nathalie.lecigne_auteure (auteure que j'ai découvert grâce à son très bon roman "À cette minute") qui m'a semblé sortir du lot par la façon d'aborder le sujet et par le style d'écriture. Quant à son final, je dirais : merci pour les femmes 😉

Quand le garçon est arrivé, elle a commandé deux cognacs et une tisane de verveine. Devant l'air estomaqué du gars, elle a demandé innocemment : "Qu'y a-t-il ? C'est trop tôt pour la verveine ?"