Pierre-Emmanuel Dauzat (Traducteur)
Robert Laffont (12/09/1999)
3.76/5   21 notes
Sans véritable vocation, le jeune Crichton devient médecin. Psychiatre même, et trop beau garçon pour laisser ses patientes indifférentes. Très vite, il s'ennuie et dit alors adieu à Hippocrate et bonjour à Hollywood, où il réalise son premier film dans des circonstances rocambolesques.
Mais cet homme ne peut décidément pas rester en place : infatigable, il sillonne l'Asie, gravit le Kilimandjaro, traque le gorille et l'éléphant d'Afrique.
Ce surdoué d... >Voir plus
Que lire après VoyagesVoir plus
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les carnets de bord des voyages de l'auteur.
Par contre,j'ai été très peu intéressé par la dernière partie, concernant ses expériences spirituelles.
Globalement, ce livre est très particulier, et je conseille sa lecture lorsque l'on est lassé de lire le même type de livre. Il apporte du dépaysement et restaure l'appétit de lecture.
Au travers de chapitres décrivant ses divers et nombreux voyages, Michael Chrichton nous livre ses réflexions sur la vie, la science, ses relations aux autres.
Chaque chapitre est une réflexion, une introspection.
Certains le verront comme un livre égocentrique, j'ai adoré ces petites tranches de vie qui amènent à la réflexion et la découverte de soi, des autres.
La résonance avec notre vie à travers celle de l'auteur se fait sans mal donc un grand intérêt de ce livre.
Quel pied j'ai pris à la lecture de ce livre. Certainement un peu romancé, cette autobiographie nous fait voyager aux quatre coins de la planète pour nous faire découvrir ce qu'il se cache derrière le créateur d'Urgences et de Jurassic Park. Une lecture très rafraichissante entre deux polars, je conseille donc aux amateurs de l'auteur qui souhaite connaitre le parcours de ce célèbre romancier disparu récemment.
Véracités et expériences au-delà des pages
Ondes et écumes de vies par-dessus les vues
Y-a-t-il un conteur d'histoires derrière ce fil ?
Aventures au-delà de soi, au-delà des voies
Galops envers et contre toutes attentes
Eluder quelques raisons pour ces éruditions
Sans oublier les belles remises en question.

Véronique Dubois

Lien : http://dubois.veronique.over..

Les gens qui sont fâchés avec les chiffres ne sont pas des sous-hommes, des zombis, des ignares qu’il faut mépriser de ne pas savoir résoudre des équations différentielles et de n’avoir pas accès à la vérité mathématique reçue.
Parce que la science seule ne suffit pas.
Lorsque des patients viennent vous voir, ils sont dans un état de dépendance, ils consultent parce qu’ils ont besoin d’aide et qu’ils sont effrayés. Et ils méritent qu’on les traite avec égards, non qu’un médecin abuse de la situation. Ils méritent de recevoir ce qu’ils sont venus chercher.
La vocation de la médecine conçue comme un sacerdoce, c’était une belle chose dans l’abstrait. Mais quand on a affaire à des membres de chair, à des membres sexy, et à des corps superbes sur la table d’examen, des seins, des cous, des filles qui ne mettent pas de culotte…
tous les gens du métier mentaient. Ils passaient leur temps à mentir. Ils disaient qu’ils aimaient votre scénario alors que ce n’était pas vrai ; ils prétendaient qu’ils allaient vous embaucher alors qu’ils n’en avaient jamais eu l’intention. Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi les gens du cinéma ne disaient pas le fond de leur pensée. C’était si déroutant. Pourquoi tout le monde mentait ?
Ce que les femmes attendent d’un homme, c’est le respect et l’admiration, et elles savent que les fleurs sont une marque de respect de la part d’un homme. Mais au fond, elles s’en fichent pas mal des fleurs