Critique de Roggy

Assemblées comme de petits contes ou comme une saga initiatique, des destinées incroyables se tissent sur la trame que Carole Martinez reprise et brode avec un talent incontesté !
Elle rapièce les corps et les âmes et nous livre de petites histoires parfois rocambolesques ponctuées de mysticisme et de fantasque.
Au centre il y a des femmes. Une lignée des femmes se transmet leurs secrets, leurs dons de malheur et leur trousseau. Elles sont dépositaires des douleurs et des fantômes anciens et portent en elles l'ombre et la lumière.
Il y a un petit air de saga familiale à la Gabriel Garcia Marquez lorsque l'inventivité et le fantastique côtoient le réel avec un naturel désarmant.
L'auteure puise des références dans les contes classiques mais aussi dans les rituels religieux et dans les légendes populaires. Elle brode une belle rencontre entre couture et nature. Les éléments de la nature servent de fils tirés, cousus, sublimés…

La frontière entre science et magie est bien mince et dans ces lignes suinte une poésie visuelle d'une apaisante couleur.