Critique de troumoulou

c'est l'histoire de Frasquita qui vit dans une petit village du sud de l'Espagne. Elle appartient à une lignée de femmes qui se transmettent a travers les générations et au moment de la puberté,  des prières magiques aux nombreuses vertus et une boite mystérieuse qui doit être ouverte 9 mois après avoir été reçue, sous peine de voir son contenu disparaître.
Cette boite s’avérera contenir pour Frasquita, un nécessaire de couture qui va lui permettre de coudre/recoudre bien d'autres choses que des tissus...Après avoir cousu sa magnifique robe de mariée qui va rendre jalouse toutes les femmes du village, elle va recoudre successivement le coq rouge, le champion espéré de son mari, puis un anarchiste rencontré sur sa route.
Son mari, un forgeron qui se prend pour un coq et dont le caractère fier et orgueilleux va le pousser  à jouer tour à tour tous ses biens et pour finir il jouera et perdra sa propre femme. Frasquita décide alors de quitter le village avec ses enfants pour ne pas succomber au charme d'Heredia, le maître du village et de toutes les terres avoisinantes.
A partir de là nous suivons les pérégrinations de Frasquita et ses enfants, ponctuées d'aventures et teintées de magie. Chacun des enfants possède un don magique et particulier.
Ce conte magico-initiatique-romanesque est raconté par la dernière des filles de Frasquita, Soledad, qui a très peu connu sa mère. Une mère qui ne lui a jamais beaucoup porté d'intérêt et qu'elle tente de retrouve en nous racontant son histoire. Soledad sera la dernière dépositaire du secret familial.
Une chouette découverte que je vous recommande si vous ne l'avez pas encore lu.