AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeManegeDePsylook


Ce fut une lecture aussi longue qu'éprouvante. Déjà, j'ai mis beaucoup de temps à le lire, et cette fois, mon emploi du temps n'en fut pas cause. Il avait tout pour me plaire : un style d'écriture qui alterne entre fluidité et poésie, des descriptions plus ou moins détaillées, une histoire dense, un thème qui me tient à coeur (rejet, “sorcellerie”, fascination du personnage principal, etc.).
Malheureusement, je n'ai pas accroché. Peut-être est-ce dû à l'ambiance, ça se passe en Espagne et ça se ressent rudement, je n'ai pas réussi à m'en imprégner.

Soledad, la fille cadette de la famille Carasco, nous raconte le passé de sa mère Frasquita. Les événements importants qui ont vu grandir cette dernière, les valeurs qui lui ont été inculquées, et la manière dont elle a hérité de la malédiction familiale, malédiction qu'elle a par la suite transmise à ses filles.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Frasquita n'a pas eu une vie facile. Sa mère était dure avec elle. Son époux n'a pas non plus été tendre avec elle, on peut même dire qu'il était un peu cinglé. Elle ne trouvait du réconfort que dans la couture et chaque tissu cousu par ses soins réparait quelque chose en elle mais aussi en ceux qui le porteraient.

Le livre se divise en trois parties :
– la première (Une rive) conte l'enfance de Frasquita, son mariage, la naissance de ses enfants, sa vie à Santavela et les relations qu'elle entretient avec les villageois.
– La seconde (La traversée) retrace son errance vers le sud après son départ de Santavela, les rencontres qu'elle et ses enfants font sur les routes, notamment les révolutionnaires espagnoles.
– La troisième (l'autre rive) relate la fin de sa vie après que la folie se soit emparée d'elle. Par la suite, chaque chapitre nous décrit les faits importants qui ont irrémédiablement changé chacun des enfants de la famille Carasco.
C'est la dernière partie que j'ai le mieux aimé, les récits qu'elle contient m'ont fascinée, et ce, malgré un dénouement parfois prévisible.

Une déception pour ce roman qui avait pourtant tout pour me plaire.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}