Critique de ladymuse

Ce prix Renaudot des lycéens me laisse perplexe. Je me demande si cet engouement n'a pas été provoqué plutôt par le rejet des classiques jugés trop sévères.

Car en somme, si ce texte nous tient en haleine dans sa première moitié, jusqu'au combat de coqs dont la mère est l'enjeu et qui voit rassemblé tout le village, si le surnaturel est bien enchâssé dans la réalité, que trouve-t-on ensuite si ce n'est une répétition amoindrie des mêmes phénomènes qui ont fait long feu.

Il ne suffit pas d'être un(e) écrivain(e) talentueu/x/se. Encore faut-il maintenir le rythme, la crédibilité, le suspense. Et c'est là où le bâts blesse dans "Un coeur cousu". Ca n'en finit pas. Entre l'enfant lumière, la jeune fille dont les baisers sont mortels, la boîte qui passe de l'une à l'autre, on nous explique finalement que l'histoire se répète, que nous sommes le produit de nos mères. Bon. On sait tout cela.

Et les chapitres de plus en plus courts se multiplient, au point qu'on finit par se dire : encore! Comme les fausses fins dans les films qui vous font saisir votre manteau et retomber vaincu dans votre fauteuil.

Et finalement on ne voit plus que cela : des titres. Il y aura peut-être un dernier titre et uniquement un titre : c'est à espérer.

Il est toujours décevant d'être déçu! :) Il est décevant de déceler du talent, d'être sous le charme, et de rester sur sa faim.