AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelyse


C'est la deuxième fois que je lis « le coeur cousu », et c'était toujours avec le même plaisir. Difficile de parler d'un livre qu'on a tant aimé ! Je voudrais trouver les mots pour convaincre chacun de se ruer dessus et de se laisser emporter, et je crains qu'en ne me justifiant trop, qu'en argumentant, je ne parvienne pas à rendre une miette du bonheur que ce récit m'a procuré.

J'avais commencé une critique, après ma première lecture, interrompue brutalement parce que mon mari venait de le finir… et n'était pas emballé. Ca m'a toute retournée, dites donc, et j'en étais tellement choquée que je n'ai plus su quoi dire. Comment pouvait-on ne pas être emporté par ce livre ? Avait-il si mauvais goût ? Devais-je le quitter sur-le-champ ?

Quelques années plus tard, je ne l'ai toujours pas quitté, et je n'ai toujours pas compris. Il n'a pas accroché au style. « Trop de métaphores tue la métaphore », qu'il dit.

C'est vrai que de la métaphore, il y en a… Il faut aimer le langage des contes, la poésie, le merveilleux, pour parvenir à entrer de plein pied dans cet univers de sable, de lumière et de magie. Accepter que chaque phrase soit une image, une peinture vivante; que le tout constitue une fresque en couleurs et en mouvements de ces destins de femmes si proches et si différentes, pourtant. Ne pas raisonner, abandonner sa logique d'adulte et renouer avec le fantastique.

Au final, je n'en dirai pas plus. Cela fait bien trop longtemps que ce billet est en préparation, et je dois bien admettre qu'il ne sera jamais parfait, ne parviendra pas à transmettre cette magie.

Sachez juste que c'est un crime, sachant qu'il existe une telle perle, de ne pas l'avoir lue.
Lien : http://cequejenlis.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}