Critique de moniquefazius

Quel magnifique livre! Et quel magnifique livre de femme(s).
L'histoire se passe en Espagne, avant et pendant des révoltes paysannes. C'est l'Espagne des traditions et des obscurités, l'Espagne violente, passionnée et si dure aux femmes.
C'est justement l'histoire d'une lignée de femmes qui se transmettent une étrange boîte et des prières sortilèges. Frasquita y découvre de quoi coudre et broder, sera une couturière hors du commun dans un petit village au milieu de nulle part. Elle ne reprise pas que les vêtements, d'ailleurs, mais coud les êtres ensemble, remet en état les hommes effilochés. de là à ce qu'on la considère comme une sorcière, il n'y a qu'un pas, vite franchi par le village. Il faut dire que ses filles sont bizarres, elles-aussi et même le fils avec sa chevelure rouge. Quant au mari, le forgeron, il est tout simplement et complètement dans un autre monde. A la suite d'un pari sur un combat de coq, Frasquita doit appartenir au seigneur des lieux. Elle commence alors un long voyage vers le sud, toujours plus au sud, traînant derrière elle ses enfants aux dons surnaturels.
C'est un récit flamboyant, d'une écriture poétique et déroutante, mêlant le réel et le fantastique, le roman et le conte. C'est cruel, comme la vie peut l'être. C'est dérangeant, attachant et envoûtant.
J'ai été envoutée.
Lien : http://monique.leonard@hotma..