Critique de trust_me

En fait, je ne sais pas comment parler de ce roman. C'est une saga familiale, une fresque, un roman fleuve, l'histoire d'une lignée de femmes possédant un don lié à une boîte mystérieuse. Mais c'est aussi tellement plus ! C'est une danse à trois temps, un voyage en trois étapes de l'Andalousie au Maghreb.

J'ai parfois pensé au soleil des Scorta à cause de l'aridité du décor, de la chaleur étouffante, du destin familial douloureux se déployant sur des décennies. J'y ai vu beaucoup de poésie, une imagination débordante, une écriture sensible et belle, pleine de retenue, de souffle et de respiration. J'ai vu l'amour sans borne de l'auteur pour ses personnages féminins et j'ai apprécié leur singularité, la richesse de leurs caractères. J'ai vu l'intrusion du fantastique et étrangement, cela ne m'a pas gêné. Sans doute parce que cette intrusion par petites touches est proche du réalisme magique sud américain que j'aime tant (l'épisode du moulin en est sans doute l'exemple le plus typique). Il y aurait tant d'autres choses à dire mais je veux rester au niveau de mon simple ressenti de lecture et ne pas rentrer dans l'exégèse. Mes deux petits bémols ? J'ai trouvé que le sort réservé aux hommes (lâches, stupides, bornés, défaillants, etc.), certes réaliste, manquait parfois de nuance. Et j'ai ressenti quelques longueurs dans la seconde partie avec les anarchistes. Mais bon, il faut bien que je pinaille un peu.

Le coeur cousu, c'est une histoire foisonnante, à la construction ambitieuse révélant un sens aigu de la narration. Je suis sorti totalement bluffé de ce premier roman aussi maîtrisé qu'audacieux. Un roman merveilleux, dans tous les sens du terme.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..