De bonnes bases de travail, assez intéressantes (l'alphabétisation des chiffres par exemple), mais dont les terrains d'applications sont parfois assez peu évidents...sauf si l'on est étudiant ou en formation.
Le ton est assez pédagogue dans l'ensemble.
Une méthodologie simple et de bon sens pour améliorer sa mémoire, cela paraît à la fois bien intrigant et tentant, d'où ma volonté d'en finir rapidement la lecture et de le mettre à l'épreuve de mon quotidien. C'est un petit guide, finalement, assez rapide et pratique que le lecteur découvre avec techniques et exercices. La lecture est séduisante, la tester n'a pas été difficile, il va peut-être falloir la répéter, pour le moment cela n'est pas transcendant.

Les amateurs du genre aimeront, les néophytes s'y retrouveront facilement, au global une bonne  lecture.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Au premier abord cet ouvrage m'a paru très intéressant, comment exercer son cerveau à retenir ce que l'on apprend, mémoriser des noms, des dates, qui n'en a pas rêvé lors de ses révisions du bac ou à l'université. Mais voilà rien ne se fait comme par magie là encore il faut apprendre et s'exercer, le but de se livre est donc de nous livrer les ficelles du métier (si je puis dire).

C'est dans le cadre du prix des lecteurs Livre de Poche catégorie Essais que ce livre est parvenu entre mes mains, autrement je pense que j'aurais très vite zappé. Pourquoi? simplement parce que je n'ai pas réussi à intégrer les méthodes du cador ou plutôt à en comprendre l'utilité. Je me suis ennuyée à sa lecture et ses trucs et astuces mnémotechniques digne d'un magicien me sont passés au dessus. Inutile donc de s'étendre sur le sujet, je n'ai guère apprécié cet ouvrage, pas vraiment le temps de tester ces techniques.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Pour pouvoir retenir bcp d'éléments et ceci de manière fiable, l'auteur nous dit sa méthode et comment il a tout retenu. Il y a la méthode SEL, soit sens, enfance et liens et SAC soit sélection association connexion. Il faut faire des parallèles entre les choses et mémoriser comme une histoire des choses. Il a aussi des maisons dans lesquelles il classe les choses. Chaque chiffre est associé à un objet et certains objets à d'autres choses. Par exemple mettre un mot qui ressemble à autre chose. Au final il retient des chaines de mots et d'histoires pour ressortir ses connaissances.
C'était intéressant mais je pense que j'aurais bcp de peine à mettre en pratique même si ça doit marcher.
Un tour des méthodes de mémorisation : le SEL (donner du sens), le SAC (récit, association), le palais de mémoire (méthode des lieux pour les longues listes), langage des chiffres ... méthodes bien décrites avec des exemples. le plus difficile, continer !