Le Livre de Poche (04/04/2018)
  Existe en édition audio
3.59/5   51 notes
Vous avez une mauvaise mémoire ? En vérité, vous ignorez simplement comment la solliciter. Que diriez-vous de de citer les sommets du monde comme si vous y aviez planté votre drapeau ? De vous souvenir du prénom de tous ceux que vous croisez ? De ne plus systématiquement recourir à Internet ? D'apprendre en moins d'un mois les mille mots principaux d'une langue étrangère ? Bref, de retenir ce que vous voulez, quand vous le voulez ?
Sébastien Martinez est cham... >Voir plus
Que lire après Une mémoire infaillibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Lu dans le cadre du Jury du Prix des lecteurs du livre de poche 2018 catégorie Essais, j'ai traversé ce livre en spectateur.

D'un côté, l'intérêt suscité par l'accroche et les trucs faciles à retenir pour augmenter ses capacités de mémorisation (et donc, de restitution). Chouette !

De l'autre, des trucs qui s'avèrent rapidement moins simples qu'annoncés et qui nécessitent un entraînement méthodique et régulier, à l'image d'un sportif qui souhaiterait progresser. Ah... Dommage...

Cela paraît évident, mais mon envie de progresser en ce domaine s'arrête rapidement aux limites du temps que je suis prêt à y consacrer. D'où cette sensation de traverser un univers qui m'est rapidement devenu étranger, ce qui n'enlève rien à l'intérêt et au sérieux des techniques énoncées pour qui souhaiterait réveiller ses méninges !
J'étais pleine d'espoir en commençant ma lecture audio d'Une mémoire infaillible de Sébastien Martinez. Pleine d'espoir et de rêves. J'ai lancé le disque dans ma voiture – c'est là que j'écoute des livres audio et vous verrez que ça a son importance – et je me suis concentrée pour booster mon cerveau, en faire un allié de choc pour les révisions et pour tenter de me souvenir de la fin des romans que je lis. Je crains que je sois un peu comme ma maman qui ne se souvient plus des fins des films qu'elle a vus dès le lendemain matin – ce qui n'était pas super pratique quand je voulais qu'elle me raconte la fin alors que je ne l'avais pas vue parce que j'avais dû aller me coucher… J'ai eu une adolescence difficile. Je plaisante.

Tout a bien commencé. le lecteur, Nicolas Djermag, a une voix pleine d'énergie et d'enthousiasme et ça motive vraiment. Assez rapidement, on entre dans le vif du sujet avec des tas d'exercices pour aiguiser sa mémoire. Très bien.

Il faut savoir, pour la petite histoire, que je n'ai jamais réussi à me souvenir du titre de ce livre. Ce qui a donné lieu à des situations ironiquement amusantes. « Je suis en train d'écouter un livre sur la mémoire pour rendre mon cerveau plus performant. » « Ah, oui ? C'est quoi ? » « Heu… Je ne me souviens plus non plus du nom de l'auteur, mais il a gagné un concours national de mémoire. Visiblement, je ne suis pas encore prête à me lancer dans la compétition… «

Oui, pour être un peu plus précise qu'à l'époque : le concours national, c'est le championnat de France de Mémoire et l'auteur est champion de France. Tout de même. Il a réussi à retenir des séries de nombres et des séquences de cartes à jouer, des tas de listes de mots. Bref, c'est un pro. Et il partage, avec beaucoup d'humour, quelques-uns de ses secrets d'entraînement. Sympa.

Les exercices commencent doucement et j'arrive à peu près à suivre. Il faut retenir quelques séquences de mots. Mais ça se corse progressivement. Et il faut être hyper concentré sur les exercices – tout en gardant un oeil sur mon environnement, je rappelle que je conduis. Et catastrophe, je n'arrive plus à tout suivre. Et je commence à être larguée. Et quand l'auteur nous invite à fermer les yeux pour nous concentrer ou visualiser des associations d'idées ou son palais intérieur, je ne peux pas vraiment. Pas vraiment du tout.

A partir des premiers instants où j'ai perdu le fil, j'ai commencé à me sentir dépassée. Mais quand il s'est mis à parler de chiffres à transformer en sons pour créer des mots qui créeront une histoires pour retenir les chiffres, j'ai eu la sensation que c'était quand même se compliquer la vie.

Je sais que pour moi, ça a toujours été plus facile d'apprendre les cours en passant par des exemples concrets, mais là, Sébastien Martinez m'a définitivement perdue quand il s'est mis à multiplier des séries de chiffres. Je n'ai absolument rien compris. Il faut dire que les chiffres et moi, ce n'est pas vraiment l'amour fou.

Je ne suis pas certaine que le format audio de ce livre était fait pour moi. J'ai besoin d'avoir un support visuel pour apprendre quelque chose dont je n'ai jamais entendu parler. Et si l'écoute était plaisante et que j'ai retenu deux ou trois choses – notamment une histoire de taureau en escarpins -, je pense qu'écouter ce livre dans la voiture n'est absolument pas l'idée du siècle.

Alors ma mémoire ne s'est pas améliorée. J'oublie toujours la fin des livres et je n'ai pas réussi à retenir les noms des prix Nobel de littérature, ni même à visualiser un véritable palais de mémoire qui ne se termine pas par me servir un verre de coca quand je passe à côté du frigo ou à mentaliste ma prochaine liste de courses en oubliant de retenir des images comme une belle russe qui se tient dans l'encadrement de la porte pour me souvenir de la Biélorussie. Mais désormais, je sais qu'il existe des méthodes et que si j'ai besoin, je me plongerai dedans, avec un carnet et un stylo, à l'ancienne.

Bref, Une mémoire infaillible (c'est bon, maintenant, je m'en souviens) est une bonne lecture. Mais pas en voiture si vous vous lancez dans la version audio.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Entrons dans ce vaste palais de courants d'air qu'est la mémoire. Pour Sébastien Martinez, l'auteur de ce livre, les questionnements et réflexions sur la capacité à mémoriser ont commencé en 2009. Ayant lui-même une mauvaise mémoire et une incapacité à apprendre par coeur, il découvre un ouvrage de Tony Buzan (psychologue anglais et aussi un des fondateurs des championnats de la mémoire) qui propose des stratégies de mémorisation. À la suite de ça, cinq ans plus tard, il se lance lui-même comme « athlète » de la mémoire.

On se souvient tous assez bien du fameux « Mais où est donc Ornicar ? », qui nous a permis de retenir, grâce à une phrase rigolote qui semble faire sens, des mots dont on ne sait peut-être même plus très bien ce qu'ils représentent (des conjonctions de coordination). C'est d'ailleurs pour moi le point faible de certaines méthodes : on retient l'aspect marquant, drôle ou faisant appel aux sens, mais on oublie parfois le reste. Les méthodes proposées par Sébastien Martinez sont celles-ci :

• Méthode du SEL (Sens, Enfance, Liens) : soit faire appel à la madeleine de Proust pour des éléments concrets, matériels.
Il s'agit d'inventer une histoire à partir des mots à retenir, une histoire qui convoque les cinq sens et qui relie les mots entre eux pour que, même s'ils n'aient rien à voir entre eux, ils forment un tout cohérent (ou non).

• Méthode du SAC (Sélection, Association, Connexion) : soit faire des associations libres pour retenir des choses plus abstraites ou conceptuelles.
Il s'agit de relier deux choses qui ont un lien entre elles (exemple : une ville à un pays), trouver des élément d'association qui peuvent évoquer chacun des deux éléments, et les faire interagir ensemble.

• Méthode des lieux : soit visualiser un endroit familier et attribuer à certains points clé de cet environnements des informations à retenir.

Les méthodes proposées font toutes appel à l'imagination et sont bien sûr à se réapproprier selon ce qui fait sens pour soi, les exemples donnés dans le livre ne sont donc pas forcément pertinents. Pour ma part, les petites histoires racontées sont autant d'éléments à mémoriser en plus de l'information de base, et j'ai fini par ne plus vraiment savoir ce que je me racontais à moi-même. Il semble assez évident qu'il faille d'abord s'exercer longuement à assimiler ces méthodes avant qu'elles deviennent réflexe, mais le temps de la lecture du livre ne vous fera pas devenir un pro de la mémorisation.

Personnellement, je n'ai pas été convaincue. Si les concaténations me semblent un élément assez ludique et efficace, les autres méthodes n'ont fait que m'embrouiller davantage. L'exercice semble amusant, mais pour le moment je le trouve laborieux. Il n'en reste pas moins que ça se base sur le bon sens : faire appel aux souvenirs pour ancrer du nouveau. Les synesthètes n'auront aucun mal à s'approprier ces méthodes, pour peu qu'ils ou elles en aient besoin, les autres devront prendre leur mal en patience.

Bref, ma mémoire reste tout à fait faillible pour l'instant.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Un livre que je garde en mémoire !
J'utilise déjà certaines des techniques indiquées et c'est vrai que ça marche dis donc !
J'espère être capable de les transmettre à mon fils lorsque nous ferons les devoirs, c'est d'ailleurs dans ce but que j'ai lu cet ouvrage...
Bon ben, y'a plus qu'à !
Ce livre donne quelques outils, au lecteur ensuite de se les approprier et à en faire bon usage. Il n'y a aucun miracle, et ces outils sont vieux comme le monde.
Se donner le mal de les utiliser, voilà tout le problème.
Je connais ces outils depuis mon enfance, pourtant je ne les utilise que très ponctuellement, et je n'en ai quasiment jamais parlé à mes enfants où à mes élèves. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Peut-être ne sont-ils pas si miraculeux que ça.
Ils ne sont que des outils.
Dirait-on d'un marteau qu'il est miraculeux ? On en a tous un chez soi, et on l'exhume lorsqu'on en a besoin. Même si l'occasion rare, on est alors bien content de l'avoir, car difficile de le remplacer par quelque chose d'autre.
Les outils décrits dans ce livre, c'est un peu la même chose.

Pour retenir les pays limitrophes de la France métropolitaine, il suffit de mémoriser ISABELA : Italie, Suisse, Allemagne, Belgique, Espagne, Luxembourg, Andorre (et Monaco). HOMES fait le tour des Grands Lacs d'Amérique du Nord : Huron, Ontario, Michigan, Érié, Supérieur. Le principe se décline facilement : « Mostapha ! J'attends ta copie ! » reprend les premières syllabes des Sept Merveilles du monde antique : Mausolée d'Halicarnasse, statue de Zeus à Olympie, phare d'Alexandrie, jardins suspendus de Babylone, temple d'Artémis à Éphèse, Colosse de Rhodes, pyramides d'Égypte.
Les rares personnes qui connaissent [le tableau périodique des éléments] l'ont appris grâce à des concaténations. Voici les plus célèbres :

Lili Berça Bébé Chez Notre Oncle Fernand Nestor sert à retenir la deuxième ligne : Li, Be, B, C, N, O, F, Ne.

Napoléon Mangea Allégrement Six Poulets Sans Claquer d'Argent aide à mémoriser la troisième ligne : Na, Mg, Al, Si, P, S, Cl, Ar.
Le principe [du major système] consiste à associer à un chiffre ou à un nombre une image convoquant nos cinq sens. Il en existe plusieurs. Le plus utilisé, notamment par les athlètes de la mémoire, est un alphabet traduisant les chiffres de 0 à 9 en lettres.