AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 19 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai découvert ce titre grâce à #NetGalleyFrance et aux Éditions Jungle!Ramdam, que je remercie.

Fiona commet son premier vol de tableau avec son père et son oncle. Jade la contacte après quatre années de prison au cours des quelles elle a tant potassé qu'elle est devenue "L'Encyclopédie" de peinture. Ensemble en taule, elles s'allient à nouveau pour se sortir d'un mauvais pas, d'où cette histoire de "Trompe-l'oeil"... Car Jade connaît bien Glenn, peintre vieillissant, faussaire repenti, talentueux et loufoque qui fait parler ses peintures.

J'ai aimé les couleurs chatoyantes mais pas du tout le style d'illustration, surtout les dessins des visages... Exception faite des tableaux de Glenn (rares mais parfaitement mis en exergue), l'univers esthétique m'a déplu.
J'ai aimé les citations de début de chapitre, le rythme du scénario aux multiples rebondissements, mais j'ai trouvé l'histoire un peu fade (malgré les scènes d'action) et finalement sans surprises.
J'ai aimé l'insertion dans le monde de l'art : connu, méconnu, célébré, enchéré, dénigré, mais je l'ai trouvé trop rapidement survolé.
J'ai aimé l'évocation des rapports père-fille, plein de confrontation, de contradiction et d'ambition plus ou moins partagée, mais je l'ai trouvée un peu trop caricaturale... ce qui m'a empêchée de m'attacher aux personnages.
Bref : vu la balance des "j'aime/j'aime pas" mon avis est mitigé...

#JungleBD #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          190
Une BD particulière… qui met en vedette des truands bien mal habiles.
En fait, «l'héroïne» de cette histoire c'est Jade qui sitôt sortie de prison veut déjà se remettre en selle financièrement et replonger dans la criminalité.
Malheureusement pour elle, elle n'est pas douée pour choisir ses associés et pas plus douée pour se défaire de ses associés. Bref, la chance ne semble jamais être de son côté…

Je ne suis pas fan de ce genre de récit, j'aime m'attacher aux personnages qu'ils soient du côté de la loi ou contre elle. Malheureusement, ici je n'ai trouvé personne à qui m'attacher, le policier Phil était le moins antipathique et le moins manipulateur, mais il n'a pas ce qu'il faut pour être un coup de coeur.

Sinon côté illustrations, ce que j'ai le plus apprécié ce sont les arrières plan, les décors et les couleurs. Je ne suis pas fan de l'esthétisme des personnages et je trouvais le trait trop inégal.
Bref, vous aurez compris, ce n'est pas un coup de coeur ni même une BD que je relirai.

Dernier petit détail qui m'a irrité (comme Québécoise), je n'ai pas compris pourquoi le scénariste a tenu à situer son récit au Québec, si les personnages utilisent des expressions typiquement françaises! Surtout que c'est supposé se dérouler en région rurale… Ça enlevait beaucoup de crédibilité aux dialogues.

J'ai lu cette bande dessinée en format numérique par l'entremise de #JungleBD et de #NetGalleyFrance.
Commenter  J’apprécie          40

Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}