J'ai découvert ce titre grâce à #NetGalleyFrance et aux Éditions Jungle!Ramdam, que je remercie.

Fiona commet son premier vol de tableau avec son père et son oncle. Jade la contacte après quatre années de prison au cours des quelles elle a tant potassé qu'elle est devenue "L'Encyclopédie" de peinture. Ensemble en taule, elles s'allient à nouveau pour se sortir d'un mauvais pas, d'où cette histoire de "Trompe-l'oeil"... Car Jade connaît bien Glenn, peintre vieillissant, faussaire repenti, talentueux et loufoque qui fait parler ses peintures.

J'ai aimé les couleurs chatoyantes mais pas du tout le style d'illustration, surtout les dessins des visages... Exception faite des tableaux de Glenn (rares mais parfaitement mis en exergue), l'univers esthétique m'a déplu.
J'ai aimé les citations de début de chapitre, le rythme du scénario aux multiples rebondissements, mais j'ai trouvé l'histoire un peu fade (malgré les scènes d'action) et finalement sans surprises.
J'ai aimé l'insertion dans le monde de l'art : connu, méconnu, célébré, enchéré, dénigré, mais je l'ai trouvé trop rapidement survolé.
J'ai aimé l'évocation des rapports père-fille, plein de confrontation, de contradiction et d'ambition plus ou moins partagée, mais je l'ai trouvée un peu trop caricaturale... ce qui m'a empêchée de m'attacher aux personnages.
Bref : vu la balance des "j'aime/j'aime pas" mon avis est mitigé...

#JungleBD #NetGalleyFrance
Une BD particulière… qui met en vedette des truands bien mal habiles.
En fait, «l'héroïne» de cette histoire c'est Jade qui sitôt sortie de prison veut déjà se remettre en selle financièrement et replonger dans la criminalité.
Malheureusement pour elle, elle n'est pas douée pour choisir ses associés et pas plus douée pour se défaire de ses associés. Bref, la chance ne semble jamais être de son côté…

Je ne suis pas fan de ce genre de récit, j'aime m'attacher aux personnages qu'ils soient du côté de la loi ou contre elle. Malheureusement, ici je n'ai trouvé personne à qui m'attacher, le policier Phil était le moins antipathique et le moins manipulateur, mais il n'a pas ce qu'il faut pour être un coup de coeur.

Sinon côté illustrations, ce que j'ai le plus apprécié ce sont les arrières plan, les décors et les couleurs. Je ne suis pas fan de l'esthétisme des personnages et je trouvais le trait trop inégal.
Bref, vous aurez compris, ce n'est pas un coup de coeur ni même une BD que je relirai.

Dernier petit détail qui m'a irrité (comme Québécoise), je n'ai pas compris pourquoi le scénariste a tenu à situer son récit au Québec, si les personnages utilisent des expressions typiquement françaises! Surtout que c'est supposé se dérouler en région rurale… Ça enlevait beaucoup de crédibilité aux dialogues.

J'ai lu cette bande dessinée en format numérique par l'entremise de #JungleBD et de #NetGalleyFrance.