Voilà un très chouette petit roman qui pourrait bien donner le goût de la SF à un jeune public. J'avais déjà lu une nouvelle de Danielle Martinigol, incluse dans l'anthologie « les archives du futur : un siècle de SF », texte que j'avais trouvé un peu fade. « Les oubliés de Vulcain » me réconcilie avec l'auteure.

La principale qualité du roman est la peinture de Vulcain, la planète-poubelle. En finalement peu de pages, Martinigol donne vie à un monde riche et crédible. On a un aperçu de cet univers dans son ensemble, sa géographie, ses habitants, son fonctionnement social. Les personnages principaux sont bien campés. le jeune lecteur pourra s'identifier à ces adolescents volontaires et attachants sans être trop lisses. Les autres personnages ne sont pas vraiment fouillés, le roman est trop court pour cela mais ça ne m'a pas gênée.
L'intrigue est prenante et très bien menée. Tout va très vite, le roman est très court mais jamais je n'ai eu l'impression de lire un récit bâclé. L'élément des modifications génétiques s'intègre parfaitement à l'intrigue.

« Les oubliés de Vulcain » n'est pas qu'une suite d'aventures sur une planète hostile. Derrière le divertissement ludique il y a un propos. La préoccupation écologique est bien sûr au centre du récit et nul doute que ce sujet de la gestion des déchets trouvera un écho auprès d'un jeune public largement sensibilisé à cette question. L'auteure donne également une touche sociale avec l'évocation des 2 classes qui cohabitent sur Vulcain.

Un roman de SF destiné à un jeune public qui est à la fois divertissant et intelligent, voilà qui mérite d'être salué. Et d'autant plus que si « les oubliés de Vulcain » plaira aux enfants à partir de 10-11 ans, il saura également séduire leurs parents.
On suit Charley, un jeune adolescent qui vient de fêter ses quinze ans. Furieux d'entendre certaines révélations, il s'enfuit et se retrouve sur la planète Vulcain. Il fera la connaissance de Jani, une jeune fille qui va sympathiser avec lui...
C'était pour mon fils que j'avais pris ce livre de science-fiction jeunesse, il était recommandé dans son cours de CE2 (il y a deux ans). Bon, il ne l'a pas lu mais moi, oui ! Et bien, pour ma première lecture de cette auteure, c'était une belle découverte. J'ai aimé le thème de l'écologie abordé de belle façon. Tous ses déchets envoyés sur cette planète, ont une deuxième vie.
Il y a aussi cette différence entre les pauvres et les riches, si proches et pourtant tellement éloignés dans la communication.
J'ai regretté des personnages qui restent en surface, une intrigue un peu trop prévisible et un thème peu développé à mon goût : les manipulations génétiques même si Danielle Matinigol met en balance les pour et les contre. En tout cas, il y a tout de même du rythme, de l'aventure et des thèmes intéressants. J'ai vu qu'il y a un livre de l'auteur qui s'appelle, Charlex, à suivre !
(J'ai commencé un autre livre de l'auteur, j'espère qu'il me plaira autant !)
Bienvenue sur la planète-poubelle

Bienvenue sur la planète-poubelle ou plutôt ... bienvenue en enfer !
Le jeune Charley est un jeune garçon « amélioré » qui s'est enfui pour échapper à ses « créateurs », en se cachant dans un container de déchets qui a été largué sur la planète Vulcain. Ce monde volcanique sert en effet de décharge aux mondes qui l'environnent !
Les habitants de Vulcain, qui survivent en triant les déchets en question, mènent une existence effroyable : ils sont victimes de gaz toxiques et de maladies incurables (la rouille fulgure…), ils doivent constamment sonder le sol pour échapper aux éruptions volcaniques intempestives et beaucoup meurent écrasés, à l'extérieur ou dans leur maison, par la chute des containers qui sont largués sans prévenir !
Mais le jeune Charley s‘épanouit sur Vulcain : ses « améliorations » lui permettent d'affronter aisément ce monde hostile, il est accueilli par la famille de la jeune Jani dont il tombe amoureux, et il devient même l'ami de Morvan, le fils d'un membre de la classe dirigeante de Vulcain qui vit loin des décharges.
Mais ceux qui ont « amélioré » Charley sont à sa recherche…
Un rythme soutenu, un héros singulier dans un univers original (surtout pour un roman destiné à la jeunesse !) et glaçant : ce court roman a reçu de nombreux prix mérités.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Voici un petit roman de SF pour jeunes lecteurs assez passionnant. le monde créé par Danielle Martinigol oscille entre dystopie, Planet Opera, anticipation et aborde quelques thèmes délicats pour ce jeune public, l'adoption, la déontologie scientifique, la pollution, la hiérarchie sociale… C'est traité de façon intelligente, avec des personnages touchants, du rythme, des rebondissements, du suspense, des émotions. C'est assez complet. Maintenant, moi, en tant qu'adulte, il m'a manqué quelques approfondissement sur fondements de cette société, son fonctionnement, de plus les rebondissements arrivent un peu trop vite et les problèmes sont trop vite éludés, quelques petites incohérences se glissent parfois, comme certaines remarques de Jani impossibles pour quelqu'un qui n'a vécu que dans une déchèterie toute sa vie. Mais c'est vite lu, suffisamment court pour le public ciblé (9-12 ans), déjà bien consistant, et très sympathique pour découvrir la science-fiction.
Contente d'avoir relu ce livre, dont j'avais finalement peu de souvenirs depuis ma seconde lecture (en 2013), la première date de mes années collège.
C'est un des premiers romans de SF que j'ai lus. Et cette relecture m'a fait retombée dans les univers que j'adorais étant gamine. Un personnage central (finalement assez ambivalent pour l'époque), des personnages secondaires plutôt brossés que développés mais toujours agréables à suivre, un univers empreint d'une réflexion éthique sur la manipulations génétiques, le clonage et écologique sur la gestion des déchets (d'actualité).
Si vous aimez les romans jeunesse, une petite aventure extra-planétaire. Attention aux konts et aux éruptions, Vulcain n'est pas tellement hospitalière mais on a plaisir à y suivre les Volcanos et les Ords.
Encore un roman jeunesse découvert grâce aux lectures imposées de mon fils. Je l'ai trouvé super sympa, un bon rythme, un peu de suspense, de bonnes descriptions de l'environnement et surtout une belle fin.
C'est une aventure futuriste dans un univers hostile.

Une sorte d'uchronie qui amène l'enfant à découvrir d'autres genres littéraires que la lecture blanche.

Si ce roman est classé en littérature jeunesse il peut être lu à tout âge.
Je découvre Danielle Martinigol qui sensibilise les adolescents aux enjeux écologiques ce qui est louable. Passionnée de science-fiction, elle propose "Les oubliés de Vulcain" qui raconte l'histoire de Charley, un adolescent dont la résistance physique programmée en laboratoire lui permet de vivre sur Vulcain qui sert de poubelle interplanétaire.
Pourtant, si la situation est futuriste, il faut préciser que les thèmes de la manipulation génétique et du traitement des déchets sont des sujets de société encore très actuels au 21ème siècle.
Vulcain est oublié dans le sens où les membres des trente mondes préfèrent ignorer la planète poubelle sur laquelle vivent pourtant des hommes et des femmes. C'est là que se retrouve Charley en fugue de la Terre parce qu'il refuse de servir de cobaye. Il est le seul survivant d'un largage de beine en raison de ses stupéfiantes possibilités. Il rencontre Jani une Volcanette qui vit du nettoyage des déchets. C'est elle qui lui apprend qu'il y a trois catégories de déchets : les biodégradables, les recyclables et les ultimes. Si les biodégradables sont laissés sur place, les Volcanos trient les recyclables pour les usines de polytraitement et les Ords de la classe dominante compactent les ultimes pour les brûler dans les volcans.
Mais les dangers de ces déchets sont nombreux. Entre les éruptions volcaniques et la maladie de la rouille, Charley va tout faire pour rendre cette planète viable et sauver son amoureuse.
Avec un zeste de Dune et une pincée de Star Wars Danielle Martinigol réussi une fable écologique et sociale moins guerrière et plus émouvante que ces classiques.

Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge ABC 2021-2022
J'ai de très bons souvenirs de ce livre, à l'école, l'auteure était venue parler de son livre et le dédicacer.
Le livre aborde des sujets souvent difficile à aborder avec des jeunes, comme l'impact de l'Homme sur la nature, l'écologie, ou encore la discrimination.
Un très bon roman jeunesse, il se lit facilement et est très prenant.
Si vous me lisez beaucoup ou que vous suivez mes petites élucubrations sur Twitter, vous savez sûrement que je suis davantage une lectrice férue et avide de littérature policière que de science-fiction. Cependant, me voici à vous donner mon avis sur Les oubliés de Vulcain, un petit roman d'initiation au genre du futur. le pourquoi du comment est simple ; j'ai retrouvé ce soldat perdu au milieu de la bibliothèque familiale, je n'allais pas l'abandonner, quand même ?!

Partons, partons en direction d'une Terre qui sera la nôtre, au milieu d'une trentaine d'autres mondes. C'est aux côtés de Charley que l'histoire prend son sens. Charley est un jeune garçon issu d'une expérience d'ingénieurs, ce que le roman nous livre dès le début. Et pour bien faire, notre ami est accompagné de son fidèle et mignon Charat, Odilon. Imaginez qu'on a croisé un chat avec un rat, ça vous donne cette charmante bestiole à qui l'on s'attache vite.

C'est un très court roman, mais dès les premiers chapitres, Danielle Martinigol et sa plume ont fait en sorte que l'on s'attache à Charley, son petit Odilon tout mignon, et les amis qu'il va rencontrer sur la planète poubelle des Trente Mondes, j'ai nommé, Vulcain ! Rapidement, on fait la connaissance de tout un monde qui intrigue, oui, absolument. Vulcain est tellement mal voire pas du tout considéré par les autres populations qui gravitent au-dessus de la planète, que tout le monde ignore ou se fiche du pauvre destin réservé aux Volcanos.

Ce que je peux vous dire, c'est que tout au long du récit, j'ai admiré le courage et la force des habitants de Vulcain. Ils n'ont pas la vie facile, mais ils ont su survivre, puis vivre, et s'adapter aux multiples dangers. Malgré cela, la plupart sait que Vulcain est une prison, au fond. A moins que…

Les oubliés de Vulcain, ce n'est pas seulement l'histoire d'un garçon qui essaye d'échapper à son destin de rat de laboratoire. Ce n'est pas non plus qu'une histoire de population prisonnière des cendres, des volcans et des containers meurtriers qui s'abattent sur les habitants. C'est aussi une sacrément belle histoire d'amitié qui fera sourire le très jeune public, et qui insufflera de la douceur dans le coeur du moins jeune public : Jani, la très gentille Volcanette, mais aussi Morvan, l'arrogant mais au fond pas mauvais Ord, et d'autres noms encore, que l'on découvrira tout au long des pages.

Moui, l'histoire va très vite étant donné le format. 192 pages, vous imaginez ? Les descriptions ne sont pas longues, les relations ne sont pas toutes approfondies, mais pour le temps que l'on passe en compagnie des Volcanos, c'est suffisant et très bon, même, accompagné par le style simple mais parlant de l'auteure. C'est qu'au-delà de l'aspect amitié et rencontres, il y a aussi des sujets plus graves qui parleront davantage au public plus averti. Les oubliés de Vulcain, c'est aussi l'histoire d'expériences génétiques et des conséquences, de l'éthique. Les castes et la hiérarchie entre les « Grands » et les « Rien », une manière de concevoir la vie de manière vraiment très triste et fermée. On y parle aussi écologie et pollution, il suffit de voir ce que subissent les Volcanos.

Un petit roman de science-fiction qui se lit bien et vite, qui arrache des sourires attendris et fait lâcher une ch'tite larmichette quand certains événements arrivent. Une très belle histoire d'amitié malgré diverses différences, et la rencontre avec un Charat tout à fait remarquable, au nom d'Odilon ! N'hésitez pas à vous lancer, pour découvrir la science-fiction en douceur ou pour faire chaud au coeur, à vous de voir.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Pour faire face à la surpopulation, les humains se sont tournés vers les autres planètes, les ont colonisées. L'administration de ces territoires s'organise au sein d'une confédération : La Confédération des Trente Mondes. C'est dans ce contexte que Charley fête ses quinze ans. Pour l'occasion, il reçoit de ses tuteurs, tous deux généticiens, un animal génétiquement modifié, un charat : croisement entre chat et un rat. Lors de cette fête il va faire une découverte qui va le bouleverser. Il est, lui-même, le fruit d'une expérience. Son prénom est un acronyme : Cobaye Humain Amélioré Résitant aux Lieux Extraterrestres, le y final étant le symbole du chromosome masculin.

La suite de ma chronique sur le blog : suivez le lien ci-dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..